Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Préserver le Sonneur à ventre jaune

Préserver le Sonneur à ventre jaune

Article Biodiversité

Lors de la construction de parcs solaires et éoliens, ENGIE Green veille à préserver la biodiversité présente sur les sites, notamment une espèce protégée d’amphibien : le Sonneur à ventre jaune. Lorsque cette espèce ou son habitat sont repérés sur un site, les équipes ENGIE Green prennent les mesures nécessaires pour préserver ces crapauds qui apprécient les zones aquatiques peu végétalisées.

Le Sonneur à ventre jaune, une espèce protégée

Ce petit crapaud se remarque grâce à sa face ventrale teintée de jaune et agrémentée de taches noires. Il se nourrit d’insectes, de vers et se reproduit du printemps à l’été. En France, le Sonneur à ventre jaune est classé dans la catégorie ‘vulnérable’ et fait partie des huit espèces d’amphibiens menacées sur le territoire national : il fait notamment l’objet depuis 2011 d’un Plan national d’action (PNA). Une déclinaison régionale Grand-Est de ce PNA a même été réalisée, cette région abritant en effet la majorité des stations d’observation de cette espèce.

Un amphibien déjà repéré sur des projets ENGIE Green

Le Sonneur à ventre jaune a par exemple été localisé dans le cadre du développement des parcs éoliens du Bois de Montrigaud et de la Forêt de Thivolet (Drôme), qui comptent une vingtaine d’éoliennes. Lors de la réalisation du Volet Naturel de l’Étude d’Impact en phase développement, les impacts potentiels liés à la construction du parc éolien sur les populations locales, et notamment les Sonneurs à ventre jaune, avaient été évalués. Ainsi, pour préserver l’espèce en phase chantier, ENGIE Green a mené plusieurs actions entre l’automne 2017 et le printemps 2018 (dates des travaux) en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Balisage des mares et des ornières où des amphibiens avaient été repérés.
  • Sensibilisation des ouvriers intervenant sur le site, notamment au respect du balisage mis en place.
  • Protection des zones d’accumulation de l’eau, afin d’éviter de piéger les batraciens.
  • Création de points d’eau de substitution, puis capture des amphibiens présents dans les mares naturelles pour les transférer vers les nouvelles mares.

Des mesures aux résultats concrets

 

Le déploiement des actions de préservation des amphibiens a été facilité par la composition argileuse de la terre : étanche, elle a rendu plus aisée la mise en eau des nouvelles mares de substitution. La mise en service de ces nouveaux points d’eau a été rapide grâce à la réactivité et à la motivation des équipes.

 

 

Un autre aménagement a été opéré : l’installation de canalisations sous les chemins permettant à l’eau de s’écouler et aux batraciens d’accéder directement aux différentes mares, sans emprunter les chemins réservés aux véhicules. L’ensemble de ces mesures a permis d’obtenir de bons résultats et d’optimiser la préservation des batraciens sur le site. Leur efficacité est suivie par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) locale sur une période de 5 ans (2019-2023).

40 le nombre de mares ou ornières préservées lors du chantier du parc éolien de Montrigaud.

65 % environ des Sonneurs à ventre jaune présents en France se trouvent en région Grand-Est.

2018 la date de mise en service du parc éolien de Montrigaud : le Sonneur à ventre jaune y est toujours présent depuis.

Une démarche qui s'inscrit dans le label TED

En mai 2022, le Groupe ENGIE a lancé le label TED, pour Transition Énergétique Durable, en partenariat avec le leader mondial de la certification Bureau Veritas. Une initiative innovante et durable qui vise à accélérer le développement des énergies durables en France. Ce label comprend neuf engagements dont trois spécifiquement dédiés à la nature.

La démarche de préservation des batraciens, dont les Sonneurs à ventre jaune, répond pleinement aux enjeux et objectifs du label TED. Les équipes d’ENGIE Green et les personnes externes intervenant sur le chantier ont été sensibilisées à la sauvegarde de ce batracien et les aménagements réalisés ont permis de conserver les habitats du Sonneur à ventre jaune sur le site. Les données recueillies à travers l’étude de cette espèce ont été partagées avec la LPO (qui réalise le suivi sur le terrain des mesures mises en place par ENGIE Green) et la DREAL.