Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Visuel d'entête

Notre label Transition Énergétique Durable (TED)

Pour favoriser et accélérer le développement des énergies renouvelables dans les territoires, ENGIE a mis en place, en mai 2022, un label innovant co-conçu avec Bureau Veritas. Baptisé TED – pour transition énergétique durable –, il valide la méthode unique de travail d’ENGIE Green, labellisée à l’été 2022, et regroupe les engagements que nous respectons strictement pour chacun de nos projets. Un nouveau label qui allie méthode et objectifs et va devenir la norme dans les énergies renouvelables !

 

Un label conçu comme un accélérateur des ENR

Ted_logotype_RGB

À l’heure du réchauffement climatique, il est urgent de poursuivre le développement des énergies renouvelables (ENR) dans les territoires. Au-delà d’une réponse aux enjeux de la décarbonation, celles-ci constituent également une solution pour nous permettre, dans un contexte de crise géopolitique, d’avancer vers l’indépendance énergétique du pays. Pour faciliter le déploiement des projets et susciter l’adhésion des parties prenantes – élus, citoyens… –, ENGIE a choisi de mettre en place un label inédit, TED, acronyme de Transition Energétique Durable. Ce dernier a été développé avec un expert reconnu et indépendant, Bureau Veritas, et est composé de neuf engagements. À l’été 2022, ENGIE Green a obtenu le label TED qui valorise notre méthode unique de développement des ENR, méthode que nous continuons d’améliorer afin qu’elle devienne la référence dans le secteur.

Trois thématiques, représentant les enjeux essentiels auxquels nous devons répondre

Territoires

  • Déployer pour chaque projet un dispositif sur mesure, en interaction avec les parties prenantes.
  • Fournir à la commune d’implantation une évaluation annuelle des effets positifs de son projet et rendre compte de son apport pour le territoire.
  • Sensibiliser les salariés aux enjeux de l’appropriation et de l’intégration des projets dans les territoires.

Nature

  • Réaliser une étude d’impact préalable pour chaque projet, validée par un tiers indépendant.
  • Partager la connaissance acquise sur nos parcs et participer à l’effort de la connaissance de la biodiversité en France.
  • Sensibiliser aux enjeux de la biodiversité les salariés et les collectivités où sont implantés les projets.

Climat

  • Évaluer l’empreinte carbone de chaque projet et rendre compte des émissions marginales de CO2 évitées pour chaque parc.
  • Garantir le recyclage ou le réemploi de toutes nos turbines et panneaux solaires.
  • Sensibiliser aux enjeux du climat les salariés et les collectivités où sont implantés les projets.

Des applications concrètes et durables

Lancé en mai 2022, le label TED s’applique d’ores et déjà à toutes nos activités éoliennes et solaires. Pour chacun de nos projets, les experts de Bureau Veritas réalisent des audits, en toute indépendance, afin de vérifier que chacun de nos neuf engagements est bel et bien tenu. Ce suivi pourra s’effectuer dans la durée, par exemple pour ceux qui concernent les effets sur la biodiversité. Comme l’explique Catherine McGregor, directrice générale du Groupe ENGIE, « cette nouvelle méthode, ouverte, transparente et au plus près des territoires, nous permet de proposer une manière singulière de développer et produire des énergies renouvelables. L’ensemble de ces engagements, qui vont au-delà des exigences réglementaires en France, constituera à terme la référence pour le développement et l’exploitation des installations renouvelables d’ENGIE dans le monde, en prenant en compte les réalités locales ».

Parc de l'Etang Bertrand

Développer les ENR, c’est décarboner

Dans le cadre du label TED, les équipes ENGIE ont élaboré une méthode de calcul des émissions de CO2eq évitées grâce aux installations éoliennes et solaires photovoltaïques en France. Celle-ci est directement inspirée des rapports émis par les experts du Réseau de transport d’électricité (RTE), de la société spécialisée en modélisation et data science Artélys et du ministère de l’Écologie. Elle prend en compte les spécificités de production liées à l’éolien et au solaire, ainsi que le mix énergétique en cours au moment de la production. Si les résultats des calculs dépendent de ces différents facteurs, la méthodologie met en lumière une évidence : quand on produit de l’électricité à partir de l’éolien et du solaire, ces électrons « verts » sont directement injectés dans le réseau et « chassent » ceux issus des énergies fossiles. Aucun doute : utiliser les ENR permet de décarboner notre électricité !

En savoir plus

Attention : des tentatives d’escroquerie usurpant le nom « ENGIE Green France » sont en cours, soyez très vigilant en cas de démarchage. ENGIE Green France ne propose aucun produit financier de type « Livret d’investissement ».