Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Visuel d'entête

La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) d’ENGIE Green

Pour une entreprise de production d’énergie renouvelable, la RSE est une donnée intrinsèque, car elle est liée à la nature même de son activité.
Produire de l’énergie renouvelable, c’est mettre en œuvre la transition énergétique et contribuer à la lutte contre le changement climatique, tout en préservant l’environnement et la biodiversité.
Intégrer les enjeux RSE à tous les niveaux de nos activités est essentiel car cela porte notre attention sur la façon dont nous produisons et les conséquences sociales et environnementales de nos actions sur l’ensemble de la chaine de valeur. Parce que l’engagement et l’exemplarité sont dans notre ADN, nous impliquons toutes nos équipes dans cette démarche.

Photo :
Photo de l'auteur
Auteur :
Guillaume ASPA
Informations complémentaires :
Responsable du pôle HSSE RSE

ENGIE, un acteur responsable et engagé

Guidé par sa raison d’être « agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement » , le groupe ENGIE poursuit la mise en œuvre d’une stratégie de décarbonation ambitieuse. Le Groupe a ainsi défini en février 2020 des objectifs à horizon 2030 afin de piloter au plus près sa performance RSE.

Tous ces objectifs s’inscrivent pleinement dans le cadre des 17 Objectifs de Développement  Durable à l’horizon 2030 fixés par les Nations Unies.

Pour ENGIE, la RSE contribue à la création de valeur à long-terme du Groupe en conjuguant le développement d’activités économiques responsables et la gestion appropriée des risques RSE. Les agences de notation extra-financière portent une attention particulière sur la gestion de ces risques par les entreprises et des éventuelles controverses qui peuvent en découler. Leurs évaluations RSE sont non seulement le gage d’une reconnaissance externe, mais constituent également une source d’inspiration dans le processus d’amélioration de la gestion de ces risques RSE par les entreprises.

 

Les objectifs d’ENGIE Green pour une RSE exemplaire

Nos engagements RSE imprègnent profondément notre stratégie globale. Nous visons à stimuler l’innovation, améliorer les performances énergétiques, réduire les émissions de gaz à effet de serre, optimiser les ressources, et anticiper les évolutions du marché. Cette démarche va au-delà de notre entreprise, cherchant à générer une valeur partagée avec des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux pour les territoires. Nous sommes déterminés à réduire notre empreinte carbone en questionnant nos méthodes de travail, nos matériels tout comme la performance de nos installations dans ce domaine.  Plus largement que l’empreinte carbone, la maîtrise et minimisation de notre empreinte environnementale, incluant la préservation des ressources naturelles et la protection de la biodiversité sont au cœur de nos préoccupations et enjeux de développement.

Au-delà de l’environnement, notre contribution au développement durable s’implémente par des actions pour le bien-être des populations. L’Ethique dans les relations commerciales, l’emploi local, le respect des droits humains, et le développement de nos collaborateurs.

Ces engagements nécessitent des démarches innovantes, techniques et organisationnelles et se traduisent par des solutions énergétiques adaptées aux enjeux climatiques et sociétaux des territoires. Une communication transparente et crédible sur notre performance RSE renforce notre positionnement envers toutes nos parties prenantes, des clients aux investisseurs, en passant par les autorités publiques et les communautés locales.

Une approche RSE autour de 5 piliers

Notre approche RSE repose sur cinq piliers qui guident nos actions et décisions, garantissant ainsi notre contribution positive à la société et à l’environnement. Ces piliers définissent notre engagement envers les personnes, la planète, les achats durables, le développement territorial et la gouvernance.

Social : placer l’Humain au cœur de nos préoccupations

Notre premier pilier s’attache aux personnes. Nous accordons la priorité au bien-être de nos employés grâce à des initiatives qui promeuvent la santé et la sécurité, favorisent un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, des opportunités de développement professionnel et un milieu de travail diversifié et inclusif. En favorisant le développement/bien-être de nos collaborateurs, nous aspirons à engendrer un effet positif qui rayonne au-delà de notre organisation.

Achats durables : approvisionnement Éthique et Responsable

Nous sommes convaincus que la responsabilité commerciale s’étend au-delà de nos opérations directes. Notre pilier d’achats durables souligne notre engagement envers des pratiques d’approvisionnement éthiques et responsables. Nous collaborons étroitement avec des fournisseurs partageant nos valeurs, nous veillons à leur engagement en matière de santé, de sécurité, d’éthique sociale et environnementale. Ainsi, 100% de nos fournisseurs et sous-traitants ont signés notre charte éthique en 2023.

Développement territorial : nourrir le dialogue et les économies locales

Nous collaborons avec notre écosystème local pour accélérer la transition, dialoguons et travaillons avec les parties prenantes pour mettre en place des actions responsables sur toute la chaîne de valeur. Notre engagement envers le développement territorial va au-delà de nos projets d’énergie renouvelable. Nous nous engageons activement avec les communautés locales dans le but de créer des impacts positifs durables et réalisons des partenariats et des investissements pour soutenir le développement économique local. En alignant notre croissance sur les besoins et les aspirations des régions dans lesquelles nous opérons, nous contribuons à la création de communautés durables.

Planète : minimiser notre empreinte environnementale pour contribuer à la préservation de la planète

Au cœur de notre activité réside un engagement profond envers la planète. Nous sommes spécialisés dans la production d’énergie renouvelable, travaillant activement à réduire notre empreinte carbone et à atténuer les impacts du changement climatique. Grâce au développement et à l’exploitation d’installations de pointe, nous contribuons à la transition mondiale vers une énergie bas carbone. Nos efforts continus se concentrent sur des technologies innovantes et des pratiques durables qui maximisent l’efficacité énergétique tout en minimisant notre empreinte environnementale. Nous agissons pour la décarbonation de nos pratiques, la réduction des déchets, et la maîtrise des effets de notre activité sur l’environnement et le vivant.

Gouvernance : diffuser et promouvoir des actions responsables au sein de l’activité

La fondation de notre approche RSE repose sur une gouvernance robuste qui assure une conduite éthique : la transparence et la responsabilité. Nous nous conformons aux normes les plus élevées de l’industrie, intégrant des pratiques commerciales éthiques dans tous les aspects de nos opérations. Notre pilier de gouvernance sert de colonne vertébrale à notre engagement envers la durabilité, guidant les processus de prise de décision qui privilégient la responsabilité environnementale et sociale à long terme par rapport aux gains à court terme. Nous proposons des règles et des principes de régulation pour les relations entre les actionnaires, dirigeants, employés et l’environnement.

Faits marquants et ambition pour 2024

En 2023, notre engagement envers la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’est matérialisé par des actions tangibles et étayées par des résultats chiffrés sur nos 5 piliers RSE. Cette dynamique se poursuit avec la projection de nos ambitions et intentions pour l’année 2024.

Sur le volet social, notre programme d’e-learning « No Life at Risk » a connu un taux de participation de 93% parmi nos collaborateurs, démontrant l’efficacité de cette formation en ligne dédiée aux règles de sécurité. D’ici la fin de 2024, nous visons à ce que 100% de nos managers aient bénéficié d’un programme de formation et de coaching axé sur le leadership en Santé Sécurité.

En matière de diversité, nous sommes fiers d’afficher une augmentation notable, avec 37% de femmes occupant des postes de cadres dirigeants, et nous aspirons à doubler ce chiffre d’ici 2030.

La planification de plus de 50 visites de sites, rassemblant au total 750 visiteurs, témoigne de notre présence au cœur des territoires accueillant nos installations. De plus, la distribution de 300 lettres d’information concernant les opérations d’exploitation et de maintenance a entretenu un lien étroit avec nos parties prenantes et près de 1500 enquêtes de satisfaction ont été réalisées auprès des maires et bailleurs.

En ce qui concerne le pilier Planète, nous avons réalisé un taux de recyclage et de réemploi exceptionnel de 99% sur le chantier de renouvellement de notre parc éolien à Plouarzel.

Pour le solaire, nous travaillons sur  le recyclage et la réparation pour réemploi de nos panneaux solaires en étroite collaboration avec la start-up  SOLREED et l’éco-organisme SOREN, pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques.

Dans le domaine des achats durables, nous avons instauré des pratiques exemplaires puisque la totalité de nos fournisseurs ont signé notre charte éthique attestant ainsi de leur engagement envers des standards élevés en matière de responsabilité sociale et environnementale. En 2023, notre initiative « decarbon’action », menée en collaboration avec Bpifrance et l’ADEME, a permis d’accompagner 1000 TPE/PME dans la réduction de leurs émissions de carbone, soulignant notre engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Pour l’année 2024, notre détermination se manifeste à travers le renforcement de notre politique d’achats inclusifs. Nous ambitionnons de favoriser activement l’intégration de fournisseurs œuvrant en faveur de l’emploi de personnes handicapées, en difficulté d’insertion, ou vivant dans des zones prioritaires. Notamment par le réseau GESAT, spécialisé dans l’insertion des personnes en situations de précarité et/ou d’handicap.

Nos labels

Ted_logotype_RGB

TED

Audité par Bureau Veritas, le label TED vise à démontrer, en toute transparence, que les projets menés par Engie Green, sont à la fois rigoureux et durables, aptes à susciter l’adhésion du plus grand nombre, notamment les citoyens et les collectivités locales.

Le label TED, c’est 9 engagements concrets articulés autour de 3 enjeux majeurs que sont le Territoire, la Nature et le Climat. Ce label vise à évaluer l’implication des parties prenantes dans les projets menés par ENGIE Green, la préservation de la nature au sein et à proximité des installations et la contribution des projets et des parties prenantes à la lutte contre le dérèglement climatique.

Engagé RSE AFNOR 

Pour la 3eme année consécutive nous avons obtenu la labellisation Engagé RSE évaluée par l’AFNOR sur la base de l’ISO 26000 (référentiel international permettant d’évaluer le niveau de maturité de la RSE d’un organisme) reconnaissant ainsi notre engagement en faveur du développement durable et de l’amélioration de nos pratiques.

AFAQ QSE

Garantie la sécurité de nos collaborateurs, tiers et sous-traitants / limite des impacts environnementaux, protection et valorisation de la biodiversité / dialogue ouvert avec nos parties prenantes.

AQPV

Développement d’une filière photovoltaïque exemplaire

Label-diversite-300x300

LABEL DIVERSITE

Reconnaissance par l’Afnor des pratiques managériales et des politiques de ressources humaines promouvant la diversité et garantissant l’égalité des chances au sein de l’entreprise.

Certification ISO 37001

Norme relative aux systèmes de management anti-corruption.