Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Visuel d'entête

Comment valoriser les aérodromes ?

Vraie richesse de nos territoires, les aérodromes disposent d’un vaste patrimoine foncier, adapté à l’installation de centrales solaires permettant de produire de l’électricité verte. Que vous soyez gérant d’un aérodrome ou élu d’un territoire qui en est équipé, ENGIE Green vous aide à le valoriser, dans le respect de la faune et de la flore, et à œuvrer pour accélérer la décarbonation de la mobilité.

Une richesse inexploitée

Particulièrement bien dotée, la France dispose de près de 500 aérodromes, implantés aux quatre coins de l’Hexagone. Il y a sans doute un aérodrome à moins de 20 kilomètres de votre domicile ! Le plus souvent, ils ne sont utilisés que pour leur fonction première, le transport aérien ou l’aviation de loisir.

Pourtant, ces terrains sont une grande richesse ! Ils sont en général vastes, situés à l’écart des habitations et leur accès est sécurisé. Si vous êtes élu d’un territoire où est implanté un aérodrome, vous réfléchissez sans doute au meilleur moyen de le valoriser et de réduire son empreinte carbone sans impacter ses activités.

aérodrome

Ombrières Walon Rivesaltes - Crédit Drones Explorers 66

Une réponse à des enjeux d’aujourd’hui 

Nous avons la solution ! Conçue par notre équipe innovation, l’offre Flhy d’ENGIE Green vous permet en effet d’installer une centrale solaire sur les terrains de l’aérodrome, de générer des revenus liés à la location des terrains et de produire de l’électricité verte et/ou de l’hydrogène vert.

Transformer un aérodrome en site de production d’électricité est une piste très intéressante pour les collectivités, directement concernées par la loi d’orientation des mobilités (LOM), qui grave dans le marbre la volonté des pouvoirs publics d’accélérer la transition vers des transports davantage respectueux de l’environnement. La LOM prévoit en effet que 20 % des places de stationnement dans les parkings de plus de 10 places doivent être dotées d’infrastructures de recharge.

En parallèle, l’avion électrique décolle enfin ! Dans l’univers de l’aviation générale, plusieurs modèles – hybrides ou 100 % électriques – sont en cours de développement et devraient être démocratisés dans les toutes prochaines années. Une excellente nouvelle car ces évolutions technologiques permettent de concilier besoins en transport et enjeux écologiques, tout en réduisant de manière drastique les nuisances sonores pour un meilleur confort des riverains. Du côté du transport de personnes, c’est l’avion à hydrogène qui connaît un développement accéléré.

Dès lors, faire d’un aérodrome un hub énergétique est particulièrement cohérent. Vous pouvez, par exemple, mettre en place des infrastructures de recharge pour avions, véhicules utilitaires de la collectivité, véhicules lourds ou dédiés aux longues distances… et cela constitue une partie de la solution pour décarboner la mobilité sur votre territoire.

Avec ENGIE Green, réalisez le projet le plus utile pour vous

ENGIE Green vous accompagne dans l’installation d’une centrale solaire sur votre aérodrome avec :

check

 

un(e) expert(e) dédié(e) et un comité de pilotage tout au long du projet, de la gestion administrative aux travaux et sur toute la durée de vie jusqu’au démantèlement ;

check

un partenaire qui fait partie d’un groupe reconnu pour sa capacité à répondre aux enjeux liés à la mobilité verte ;

check

un savoir-faire mis au service de votre projet ;

check

une agence à moins de deux heures de votre commune (pour 90 % des collectivités) ;

check

un financement de l’installation et de l’exploitation de la centrale solaire.

Découvrez les solutions qui vous correspondent

Nos offres sont conçues pour s’adapter à votre pratique et à vos enjeux.

mobilité électrique

Offre FLHY

ENGIE Green vous permet de valoriser et de les transformer vos aérodromes en hubs énergétiques produisant de l’électricité verte en fonction de vos besoins.

Contactez-nous !

Ensemble, étudions le potentiel de votre aérodrome pour l’installation d’une centrale solaire.

Nous contacter

Attention : des tentatives d’escroquerie usurpant le nom « ENGIE Green France » sont en cours, soyez très vigilant en cas de démarchage. ENGIE Green France ne propose aucun produit financier de type « Livret d’investissement ».