Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Des actions concrètes en faveur de la biodiversité

Des actions concrètes en faveur de la biodiversité

Article Biodiversité

Pour chacun de ses projets, qu’il s’agisse d’un parc éolien ou d’une ferme solaire, ENGIE Green met tout en œuvre pour préserver la biodiversité et protéger l’écosystème local. Une démarche concrète et efficace qui porte ses fruits.

À l’heure du réchauffement climatique, il est évident que les changements attendus font peser un risque majeur sur la biodiversité. Le développement des énergies renouvelables constitue l’une des solutions pour produire une électricité bas carbone et lutter contre ce réchauffement. Mais il ne peut évidemment pas se faire au détriment de l’écosystème présent sur les sites où sont implantés parcs éoliens ou fermes solaires.

 

Une volonté affirmée de préserver la biodiversité

C’est le credo d’ENGIE Green : réussir, pour chaque projet, à protéger la biodiversité et à favoriser son développement. Loin d’être un vœu pieux, il s’agit d’une démarche concrète – ENGIE Green consacre à la biodiversité 20 % à 25 % du budget de ses projets et 25 % du temps de développement –, suivie de très nombreux effets bénéfiques. Une étude d’impact est systématiquement menée en amont de l’implantation d’éoliennes ou de centrales solaires afin d’identifier le capital naturel du site et les mesures à mettre en place pour le préserver. Pour Cédric Barbary, responsable du pôle biodiversité chez ENGIE Green, « la notion de protection de la biodiversité est essentielle et nous guide à chaque étape de nos projets, développement, conception, exploitation ».

 

La démarche ERC privilégiée

Lorsque ENGIE Green étudie l’implantation de parcs éoliens sur un site, l’approche ERC – éviter, réduire, compenser – est systématiquement mise en avant. Concrètement, les espaces les plus sensibles sont évités et l’impact des installations est réduit car sont privilégiées des implantations éloignées des habitats écologiques sensibles. Cette réflexion en amont donne la priorité à la biodiversité. Comme l’explique Julien Rignol, ingénieur environnement chez ENGIE Green, « préserver la biodiversité, c’est préserver notre cadre de vie actuel et je dirais même notre identité et notre histoire »… Pour y parvenir, les différentes parties prenantes sont étroitement associées aux projets, développés en concertation avec les acteurs du territoire et en partenariat avec les agriculteurs, les chasseurs, les associations environnementales… 

Par ailleurs, ENGIE Green compense les éventuelles conséquences de l’installation des sites de production en aménageant, si cela est nécessaire, d’autres zones favorables à la biodiversité. L’entreprise a même créé un outil d’équivalence compensatoire écologique, unique et innovant, testé en Champagne-Ardenne. Ces mesures font l’objet d’un suivi sur le long terme, afin de vérifier qu’elles ont effectivement permis de préserver l’écosystème local. C’est en effet l’un des engagements pris par ENGIE Green dans le cadre du label TED – Transition énergétique durable –, qui s’applique à chacun des projets autour de trois thématiques : territoires, nature & biodiversité et climat. 

 

Protéger les oiseaux

Contrairement à une idée reçue, les éoliennes ont des effets limités sur l’avifaune. Selon la Ligue pour la protection des oiseaux, la mortalité moyenne estimée est de 1,2 oiseau par an et par éolienne. Les baies vitrées font 200 fois plus de victimes et les chats 1000 fois plus ! Il n’empêche : ENGIE Green a mis en place des dispositifs pour réduire encore davantage les risques sur l’avifaune. L’entreprise a ainsi mis au point un système innovant, baptisé Optibat, qui bride les éoliennes lors des périodes de forte activité des chauves-souris. Et elle a notamment aménagé des espaces – un tunnel ferroviaire désaffecté en Haute-Marne ou les combles d’une chapelle en Mayenne – pour favoriser leur habitat. D’autres initiatives permettent de prendre soin des oiseaux, comme un programme de suivi d’une cigogne noire par satellite pour vérifier que la présence d’éoliennes ne la gêne pas ou le repérage par drone des nids de busards, qui sont ensuite localisés et identifiés pour être protégés.

 La notion de protection de la biodiversité, essentielle, guide les équipes ENGIE Green à chaque étape des projets.

Photo :
Photo de l'auteur
Auteur :
Cédric Barbary
Informations complémentaires :
Responsable du pôle biodiversité chez ENGIE Green