Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
La protection du Milan Royal

La protection du Milan Royal

Article Biodiversité

Présent en France notamment sur une diagonale qui s’étend du Grand-Est jusqu’aux Pyrénées, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne Rhône-Alpes, le Milan royal fait partie des espèces protégées connues comme sensibles à l’éolien dans ces régions. Il est donc important, pour préserver l’espèce, de prendre des mesures et de respecter certaines préconisations.

Le Milan royal, une espèce protégée

Le Milan royal est un rapace présent surtout en Europe. 90 % de la population mondiale de cette espèce se concentre dans seulement 5 pays : Allemagne, France, Espagne, Suède, Suisse. Il niche dans un arbre et pond de un à trois œufs. La période de sensibilité due à la reproduction s’étend du 15 février au 15 juillet ; il hiverne principalement en Espagne.

Menacée en France, l’espèce a fait l’objet d’un Plan National d’Actions (PNA) qui vise divers objectifs – améliorer les connaissances, restaurer l’habitat, réduire la mortalité, favoriser l’acceptation locale… – concrétisés en une vingtaine d’actions. En France, il est classé dans la catégorie “Vulnérable”.

Le Milan Royal : un rapace sensible aux éoliennes

Le Milan royal fait partie des espèces sensibles à l’éolien en France. Les collisions de ce rapace avec les éoliennes sont toutefois rares : les principales causes de mortalité de ce rapace sont, selon le PNA, des raisons indéterminées ou des intoxications. Le Milan royal se nourrit en effet essentiellement de cadavres d’animaux, ce qui le rend particulièrement sensible aux empoisonnements. Il peut également être contaminé par les plombs de chasse ou par les traitements chimiques opérés sur les terres agricoles, zones qui constituent son habitat privilégié. D’autres phénomènes menacent le Milan royal : dégradation de son habitat, tirs illégaux, collision avec des lignes électriques, dérangement en période de nidification…

 

 

 

milan-royal

Des actions menées par ENGIE Green pour la préservation du Milan Royal

Lorsque la présence du Milan royal est avérée dans la zone où un projet éolien est développé. ENGIE Green s’assure de l’absence de nids de Milans royaux à moins de 3 km de l’implantation du futur parc éolien.

ENGIE Green n’installe pas ses parcs dans les couloirs de migration.

Si le risque de collision existe malgré l’évitement des zones de déplacement à risque, ENGIE Green installe des systèmes de détection avifaune sur les éoliennes pour prévenir les risques de collision.

En cas de nécessité, une étude de la pertinence d’un bridage agricole (c’est-à-dire l’arrêt des éoliennes lors de certains travaux agricoles comme les moissons qui attirent de nombreux oiseaux à la recherche de nourriture) peut compléter nos mesures d’évitement

Protéger le Milan Royal : une démarche qui s’inscrit dans le label TED

En mai 2022, le Groupe ENGIE a lancé le label TED, pour Transition Énergétique Durable, en partenariat avec le leader mondial de la certification Bureau Veritas. Une initiative innovante et durable qui vise à accélérer le développement des énergies durables en France. Ce label comprend neuf
engagements dont trois spécifiquement dédiés à la nature.

Les préconisations et mesures prises dans le cadre du développement d’un parc éolien dans une zone où le Milan royal est présent répondent pleinement aux enjeux du label. Les suivis de cette espèce, d’abord dans le cadre de l’étude d’impact puis pendant l’exploitation du parc, permettent à la fois de protéger une espèce menacée, de partager les résultats des suivis réalisés avec les services de l’État et d’enrichir la plateforme Depobio.