Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Comment fonctionne une centrale solaire photovoltaïque ?

Comment fonctionne une centrale solaire photovoltaïque ?

Article Solaire

Elles fleurissent aux quatre coins de l’Hexagone et fournissent une électricité verte et décarbonée en captant l’énergie lumineuse du soleil... Elles, ce sont les centrales solaires, vastes installations dotées de milliers de panneaux photovoltaïques. Mais comment fonctionnent-elles exactement ? Quelles sont les étapes clés à respecter pour les installer ? Nous apportons les réponses aux questions que vous vous posez !

Ces dernières années, la France, engagée dans une démarche de décarbonation, a fortement développé la production d’électricité photovoltaïque. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la puissance du parc solaire français s’élevait, fin 2021, à 14 GW, l’objectif étant d’atteindre 44 GW en 2028. Ce n’est donc évidemment pas un hasard si les centrales solaires s’installent progressivement sur le territoire. Mais avant qu’elles ne puissent produire de l’électricité verte, le chemin est long, plusieurs étapes venant rythmer le processus. Il est donc naturel de se questionner sur le fonctionnement d’une centrale solaire photovoltaïque.

 

Et concrètement, comment ça marche ? 

Une centrale solaire fonctionne grâce à des milliers de panneaux photovoltaïques, eux-mêmes composés de cellules photovoltaïques interconnectées. Celles-ci sont des composants électroniques – le plus souvent à base de silicium, un matériau semi-conducteur –, qui captent l’énergie lumineuse du rayonnement solaire. Les photons de la lumière frappent les cellules et transmettent leur énergie aux électrons du matériau semi-conducteur. Ces derniers se mettent en mouvement et créent alors un courant électrique continu, collecté par une grille métallique très fine. Ce courant électrique continu est ensuite transformé par un onduleur en courant alternatif, lequel passe alors par un transformateur pour être élevé à la tension du réseau et injecté sur le circuit de distribution.

schéma fonctionnement centrale solaire

Le choix de la zone d’implantation

Il ne doit évidemment rien au hasard. Plusieurs typologies de terrain sont compatibles avec une centrale solaire, comme les anciennes décharges ou carrières, les terrains pollués, les friches industrielles, les parkings, les terrains agricoles… l’un des avantages de cette technologie étant qu’elle peut s’adapter aux enjeux de chaque site. Et nul besoin d’être dans le sud de la France pour implanter une centrale solaire : toutes les régions de France disposent d’un ensoleillement suffisant pour produire de l’électricité. 

Bien sûr, il faut tenir compte de certains critères : présence ou non d’un aérodrome à proximité, activités humaines autour et sur le site, zones d’habitation, monuments historiques… La centrale doit par ailleurs se situer à proximité du réseau électrique existant, afin de faciliter son raccordement.

À chaque projet, ENGIE Green porte par ailleurs une grande attention à l’écosystème local et applique le principe ERC – éviter, réduire, compenser. Systématiquement, la nature et l’intérêt écologique sont pris en compte et des études naturalistes sont menées afin d’éviter les zones à enjeux et d’installer la centrale de manière harmonieuse dans l’environnement.

Comment fonctionne une centrale photovoltaïque ?

Comment fonctionne une centrale photovoltaïque ?

Attention : des tentatives d’escroquerie usurpant le nom « ENGIE Green France » sont en cours, soyez très vigilant en cas de démarchage. ENGIE Green France ne propose aucun produit financier de type « Livret d’investissement ».