Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Un parc éolien co-construit avec les habitants à Montrigaud

Un parc éolien co-construit avec les habitants à Montrigaud

Comment ENGIE Green a lancé une dynamique locale en construisant un parc éolien dans la Drôme

Drôme - 26 Eolien

En 2017, la Compagnie éolienne du pays de Romans (CEPR), dont fait partie ENGIE Green, a inauguré un parc éolien dans le bois de Montrigaud, dans la Drôme. L’originalité du projet ? Son chantier, mené de façon ouverte, collective et pédagogique, qui a réussi le pari d’intéresser et de mobiliser les habitants du territoire.

Les énergies

 

eolienne
Parc éolien
Type d'installation
production-thermique
24 MW
Puissance installée
habitants
12
éoliennes
puissance
2017
Année de mise en service
transition-0-carbone
22 70
tonnes de CO2 évitées par an (1)

Un projet collectif pour impliquer les acteurs locaux

La Compagnie éolienne du pays de Romans (CEPR), composée de quatre actionnaires – Valence Romans Agglo (37,95 %), Oser ENR (9,35 %), ENGIE Green (51,91 %) et la commune de Saint-Antoine l’Abbaye (0,79 %) – a imaginé un projet original : la co-construction d’un parc éolien en accord avec les parties prenantes.
L’enjeu : contribuer à la réalisation de la feuille de route nationale en faveur du développement durable et répondre aux objectifs du projet de la communauté d’agglomération Valence-Romans Sud Rhône-Alpes : « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». ENGIE Green et ses partenaires ont donc développé une centrale de production électrique locale en y associant les habitants du territoire.

La solution : un parc éolien exemplaire et fédérateur

Ce nouveau partenariat d’ENGIE Green avec une collectivité territoriale, une commune, un opérateur énergétique et un fonds d’investissement dans les énergies renouvelables a permis d’implanter 12 éoliennes dans le bois de Montrigaud, avec une puissance installée de 24 MW par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 25 000 personnes. C’est un chantier 100 % pédagogique et local qui a été réalisé avec :

check

un financement participatif pour inclure les habitants du territoire (qui a recueilli 500 000 € en quelques jours !) ;

check

huit emplois créés pour l’exploitation ;

check

plus de 200 visiteurs venus découvrir les grandes étapes de la construction d’un parc éolien sur le chantier ;

check

la création d’un groupe scolaire écologique chargé d’exploiter la terre issue du site de Montrigaud.

Les bénéfices : un parc éolien performant et respectueux de l’environnement 

ENGIE Green et ses partenaires ont réussi à mettre en place un parc éolien au cœur d’une forêt. Cette prouesse impliquait une extrême vigilance quant au respect de la biodiversité. C’est pourquoi les travaux de construction ont été suivis par la Ligue de protection des oiseaux (LPO), afin de garantir un chantier respectueux de la faune et de la flore. Depuis la mise en service du parc, un suivi acoustique est assuré pour éviter les nuisances sonores, ainsi qu’une surveillance des oiseaux et des chauve-souris. Un entretien minutieux des chemins d’accès aux éoliennes, des plateformes et des abords du site est également effectué pour préserver au mieux l’espace naturel.


(1) Comparaison de la situation du mix énergétique incluant la nouvelle centrale ENR>à une situation où celle-ci n’aurait pas été mise en service [en savoir plus]​.

 

Montrigaud – Gilbert SCHEICHTELE

Montrigaud – Gilbert SCHEICHTELE

Eolienne Montrigaud

Eolienne Montrigaud

Parc Montrigaud sous la neige

Parc Montrigaud sous la neige

Attention : des tentatives d’escroquerie usurpant le nom « ENGIE Green France » sont en cours, soyez très vigilant en cas de démarchage. ENGIE Green France ne propose aucun produit financier de type « Livret d’investissement ».