Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Image entête page actualité fiche

Inauguration du parc solaire photovoltaïque de l'Étang Bertrand

Le 5 Juillet 2022 - Par ENGIE Green

inauguration Solaire photovoltaïque

La Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive et ENGIE Green inaugurent une centrale solaire de 23,4 MWc.

Frédéric Soulier, président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive, Martine Dumont, maire de Saint-Pardoux-l’Ortigier et Nicolas Giuliano, directeur du développement ENGIE Green, ont procédé ce jour, en présence de Philippe Laycuras, sous-préfet de Brive, Daniel Chasseing, sénateur de Corrèze, et Pascal Coste, président du Conseil Départemental de Corrèze à l’inauguration de la centrale solaire de la ZA de l’Etang Bertrand.

Ce projet, par ses dimensions inédites, s’inscrit pleinement dans les objectifs d’autonomie énergétique de l’Agglo, tels que définis dans notre projet « Territoires en transition », avec une couverture de 30 % de nos besoins par les énergies renouvelables d’ici 2030. Il complète les autres initiatives locales pour développer les énergies propres tout en réduisant notre consommation finale.

Photo :
Photo de l'auteur
Auteur :
Frédéric Soulier

Un projet solaire intégré dans le territoire

La centrale photovoltaïque d’une puissance de 23,4 MWc est équipée de 43 308 panneaux, elle fournira l’équivalent de la consommation électrique domestique annuelle de plus de 13 000 personnes. Les émissions de CO2eq marginales évitées grâce à l’installation sont estimées à 7300 tonnes par an[1].

Ce projet est à l’initiative de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive qui a retenu ENGIE Green au terme de son appel à projet de 2017, pour la création d’une centrale solaire au sol sur son territoire et contribuer ainsi au développement des énergies renouvelables. Le montant global de l’investissement est de 16M€ et une campagne de financement participatif permettra à la population d’investir dans la transition énergétique de leur région. Les équipes ENGIE Green seront également en charge de l’exploitation du site.

A  l’occasion de cette journée inaugurale,  les habitants de l’agglomération étaient invités à des visites du parc solaire organisées par les collaborateurs ENGIE Green et  les scolaires ont profité d’animations spécialement dédiées sur le thème des énergies renouvelables.

coupe du ruban 2

Notre démarche de développement des énergies renouvelables repose sur trois grands axes : l’implication des parties prenantes, la mise en œuvre d’actions concrètes pour la préservation de l’environnement et l’optimisation de la contribution de nos installations à la lutte contre le changement climatique. Cette méthode est notre marque de fabrique pour construire avec les parties prenantes une transition énergétique durable. Nous en avons fait un label : TED pour Transition Energétique Durable. Ce  parc photovoltaïque inauguré ensemble aujourd’hui en est une belle illustration.

Photo :
Photo de l'auteur
Auteur :
Nicolas Giuliano

[1] Dans le cadre de la démarche de labellisation de sa méthode de développement des énergies renouvelables (baptisée TED pour « Transition Energétique Durable »), ENGIE s’engage notamment à évaluer les émissions marginales de carbone évitées de chaque projet.  La méthodologie retenue prend en compte d’une part le profil de production propre de la centrale solaire et d’autre part le mix énergétique mobilisé au moment où l’installation produit. Pour en savoir plus : https://www.engie-green.fr/calcul-co2-marginales-evitees/

 

Partager

Partager

Autres actualités

Contacts presse