Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Inauguration du parc éolien de Turgon (Charente)

Inauguration du parc éolien de Turgon (Charente)

Le 4 Octobre 2023

communiqué de presse parc éolien

Régis Martin, maire de Turgon et Mathieu Le Grelle, responsable développement Nouvelle-Aquitaine d’ENGIE Green, ont réuni l’ensemble des parties prenantes pour saluer la création de ce nouveau parc éolien qui participe aux objectifs régionaux en matière de transition énergétique.

Le parc éolien de TURGON est composé de 5 éoliennes de 2,1 MW soit 10,5 MW de puissance installée pour une production moyenne annuelle de 23 000 MWh.

Il couvre ainsi la consommation électrique annuelle d’environ 10 000 personnes.

Cette production d’énergie locale et décarbonée permet d’éviter les émissions de près de 10 000 tonnes de CO2éq marginales par an [1].

Les retombées fiscales prévisionnelles s’élèvent à 144 000€ par an, soit 2,8 millions d’euros sur 20 ans réparties entre les collectivités locales (commune, communauté de communes, département et région). Le parc éolien est issu d’un processus de développement et de concertation locale engagé dès 2008 avec le territoire. Conformément au label TED, acronyme de « Transition Energétique Durable », il s’inscrit dans une démarche spécifique de développement des énergies renouvelables d’ENGIE et s’articule autour de 3 axes : la concertation avec les parties prenantes, la contribution à la décarbonation du mix énergétique et le respect de l’environnement.

En région Nouvelle-Aquitaine, les installations solaires et éoliennes d’ENGIE Green représentent un total de 773 MW installés et produisent l’équivalent des besoins en électricité domestique de plus de 470 000 habitants.

[1] Dans le cadre de la labellisation de sa méthode de développement des énergies renouvelables (baptisée TED pour « Transition Energétique Durable »), ENGIE s’engage notamment à évaluer les émissions marginales de carbone évitées de chaque projet. La méthodologie retenue prend en compte d’une part le profil de production propre de la centrale solaire et d’autre part le mix énergétique mobilisé au moment où l’installation produit.

Pour en savoir plus : https://www.engie-green.fr/calcul-co2-marginales-evitees/

Inauguration du parc éolien de Turgon dans la Charente (16)

Inauguration du parc éolien de Turgon dans la Charente (16)

Partager