Inauguration de la centrale solaire d’Agnos
Inauguration du parc éolien de Tréveray Saint-Joire (Meuse)
Le 6 Avril 2023
ENGIE Green consolide sa place de leader des énergies renouvelables dans la région Grand-Est tout en veillant à la durabilité de ses projets
Franck MENONVILLE, Sénateur de la Meuse et Conseiller Régional Grand Est, Jérôme DUMONT, Président du Conseil départemental et Michel LOISY, Président de la communauté de communes des Portes de Meuse, ont inauguré ce jeudi 06 avril 2023, en présence de Pascal LALLEMANT, maire de Tréveray, Laurent AUBRY, maire de Saint-Joire et Nicolas GIULIANO, directeur développement chez ENGIE Green, le parc éolien de Tréveray Saint-Joire.
Le parc éolien, situé sur les communes de Tréveray et Saint-Joire, est composé de 13 éoliennes d’une puissance totale de 28,6 MW, a été développé et construit avec nos partenaires Billas Avenir Energie (BAE) et SEPALE. Sa production annuelle de 63 000 MWh permet d’alimenter 28 000 personnes en électricité verte chaque année et évite l’émission de plus de 27 000 tonnes de CO2éq marginales par an1. L’investissement porté par ENGIE Green est de 34 M€.
Les retombées fiscales prévisionnelles pour les deux communes de Tréveray et Saint-Joire, la communauté de communes des Portes de Meuse, le département et la région s’élèveront à près de 300 000€ par an, soit un total de 6 millions d’euros sur 20 ans.
Pour Laurent Aubry : « Je suis fier d’inaugurer ces 13 éoliennes qui, grâce à ENGIE Green, nous permettent de produire une énergie décarbonée correspondant à 40 fois la population des communes de Tréveray et Saint-Joire. Adhérer au principe de développement des énergies renouvelables est une évidence pour participer à la transition énergétique et les retombées économiques engendrées profiterons directement aux habitants de nos communes. »
Le parc éolien de Treveray Saint-Joire : un projet attentif à la préservation de l’environnement
Conformément au label TED, acronyme de Transition Energétique Durable, le parc éolien de Tréveray Saint-Joire s’inscrit dans une démarche spécifique de développement des énergies renouvelables d’ENGIE et s’articule autour de 3 axes : la concertation avec les territoires, la contribution à la décarbonation du mix énergétique et le respect de l’environnement.
L’implantation de 3 éoliennes dans le bois de Tréveray, exploité par L’ONF a nécessité des mesures particulières afin d’en maîtriser tous les enjeux environnementaux et en collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs locaux :
- la replantation et la régénération d’arbres sur des zones de forêt touchées par la tempête de 1999,
- la création de pistes et de plateformes utiles à l’exploitation forestière,
- la création de 6 hectares d’îlots de vieillissement en forêt, en collaboration avec les communes et l’ONF, favorisant la constitution d’un habitat privilégié pour les oiseaux les plus sensibles,
- des mesures de bridage des éoliennes lors des migrations de l’avifaune et en période d’activité des chiroptères.
Une opération de diagnostic archéologique a permis par ailleurs de mettre à jour des indices d’un atelier métallurgique du Haut Moyen Age.
Pour Pascal Lallemant : « Pour lutter contre le changement climatique, le développement des énergies renouvelables est une nécessité. La construction de ce parc éolien est aussi une opportunité pour notre commune de développer d’autres projets grâce aux revenus perçus. »
ENGIE Green, un leader dans la région Grand-Est
Ce parc permet à ENGIE Green de consolider sa place de leader des énergies renouvelables dans la région avec 940 MW éolien et solaire installés dont près de 200 MW dans la Meuse. Sa base de maintenance de Gondrecourt-le-Château est située à 15 km du parc éolien de Tréveray Saint-Joire. ENGIE Green est un acteur historique avec des parcs mis en service depuis plus de 10 ans, permettant un ancrage territorial et une forte acceptabilité locale, également soutenue par l’implication du groupe ENGIE dans la politique énergétique régionale depuis 2018 via la signature d’une Convention avec la Région.
Pour Nicolas Giuliano : » Ce parc de 13 éoliennes est un projet ambitieux qui a vu le jour grâce à l’écoute du territoire et l’implication de nombreux acteurs locaux. Sa production contribue à soutenir un mix énergétique décarboné et souverain. A travers lui, je salue le volontarisme dont la région Grand Est a toujours fait preuve en matière de développement des énergies renouvelables. »
Contacts presse
Découvrez d’autres articles