Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Image entête page actualité fiche

Inauguration de la centrale photovoltaïque en ombrières d’Avrigny, dans l’Oise.

Le 19 Octobre 2022 - Par ENGIE Green

Le 19 octobre 2022, Noura KIHAL-FLEGEAU, sous-préfète de Clermont, Anaïs DHAMY, vice-présidente du Conseil Départemental de l’Oise, Philippe BERNARD, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise, Sophie MERCIER, présidente de la Communauté de communes de la Plaine d’Estrées, Gilbert VERSLUYS, maire d’Avrigny, ont procédé ce jour, en présence d’Alejandro FORBES, directeur général Groupe CAT et Florence BLANCO, managing director ENGIE France Renouvelables, à l’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque en ombrières du site industriel du Groupe CAT à Avrigny, Oise.

Ce parc de stationnement destiné au stockage et transit de véhicules pour les concessionnaires et les particuliers appartenant au Groupe CAT fait peau neuve. En effet, la nouvelle centrale photovoltaïque en ombrières constituée de 63 500 panneaux photovoltaïques, installés sur 83 structures, occupera une surface de 15 hectares, permettant ainsi de couvrir 11 000 véhicules.

ENGIE Green a mis son savoir-faire au service du Groupe CAT, spécialisé dans le domaine du transport et de la logistique automobile, afin de réaliser cette installation d’une puissance totale de 27 MWc, permettant de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 13 000 personnes. C’est l’une des plus importantes centrales en ombrières de France et la plus puissante des centrales solaires du département.

 

Des acteurs engagés durablement

Cet aménagement préserve les véhicules des intempéries et des fortes chaleurs tout en produisant une énergie décarbonée et renouvelable. Les émissions de CO2eq marginales évitées grâce à l’installation sont estimées à 6 650 tonnes par an[1].

Les ombrières améliorent les conditions de travail et de confort des équipes du Groupe CAT notamment les chauffeurs (appelé ici des jockeys), en charge de la réalisation des opérations de livraison, chargement, déchargement et stockage. Ils bénéficient d’une protection contre les intempéries ainsi que d’un éclairage Led sous toute la centrale.

Le Groupe CAT, qui s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue, a fait du développement durable l’une des valeurs essentielles de sa stratégie.

« En couvrant notre parc d’Avrigny, nous pouvons protéger près de 11000 véhicules des intempéries. La mise en place de cette centrale solaire photovoltaïque en ombrières réaffirme l’engagement du Groupe CAT dans des solutions logistiques à faible émission carbone avec un résultat de 6 650 tonnes de CO2 évitées par an et confirme l’objectif du Groupe visant à bâtir une croissance saine et durable pour tous. » Alejandro Forbes

 

Haut-de-France : un territoire de développement majeur pour ENGIE Green

Avec ce projet, ENGIE Green continue d’affirmer sa présence dans la région Hauts-de-France. Le site d’Avrigny et ses 27 MWc d’ombrières photovoltaïques lui permettent d’atteindre près de 540 MW éoliens et solaires installés et le positionnent ainsi comme le leader de ces énergies dans la région.

« Nous sommes très fiers d’avoir mis au service du Groupe CAT notre savoir-faire dans le domaine des centrales solaires en ombrières. Cette centrale solaire est une installation utile à son territoire grâce à ses retombées économiques, utile à la décarbonation des activités d’un site industriel, utile à la transition énergétique de la région. » Florence Blanco

 

[1] Dans le cadre de la labellisation de sa méthode de développement des énergies renouvelables (baptisée TED pour « Transition Energétique Durable »), ENGIE s’engage notamment à évaluer les émissions marginales de carbone évitées de chaque projet. La méthodologie retenue prend en compte d’une part le profil de production propre de la centrale solaire et d’autre part le mix énergétique mobilisé au moment où l’installation produit. En savoir plus sur notre calcul des émissions marginales de CO2 évitées

 

Partager

Partager

Autres actualités

Attention : des tentatives d’escroquerie usurpant le nom « ENGIE Green France » sont en cours, soyez très vigilant en cas de démarchage. ENGIE Green France ne propose aucun produit financier de type « Livret d’investissement ».