Projet de centrale au sol de la Plaine de Cazaban
Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Image entête page projet detail

Projet de centrale solaire de la Plaine de Cazaban

Le projet

Les acteurs

Présentation du projet de Plaine de Cazaban

Présentation du projet de Plaine de Cazaban

Le projet de parc photovoltaïque au sol de Plaine de Cazaban sera d’une puissance totale d’environ 9,64 MWc. Il sera composé de 15 300 panneaux photovoltaïque d’environ 630 Wc unitaire, le tout sur une surface globale clôturée de 7,7 hectares.

Localisation géographique du projet

L’aire d’étude du projet est située sur la commune de Conques-Sur-Orbiel qui fait partie de la Communauté d’agglomération Carcassonne Agglo, située dans le département de l’Aude (11).

Plus précisément, le site d’étude prend place sur la commune de Conques-sur-Orbiel, au Nord-Ouest du département et à une
distance à vol d’oiseau d’environ :

  • 8 km au Nord de Carcassonne, la préfecture du département de l’Aude ;
  • 52 km à l’Ouest de Narbonne, sous-préfecture de l’Aude.

Le site d’étude est localisé, plus précisément, au Nord-Ouest du territoire de la commune de Conques-sur-Orbiel, à environ 3 km
du centre-bourg. Il est également situé à 1 km au Nord du bourg de la commune de Villegailhenc.

Localisation du projet photovoltaïque de Plaine de Cazaban

Le site, actuellement à l’abandon, a autrefois servi de piste de motocross.

Entre 1948 et 1985, le terrain, alors dépourvu d’infrastructures, était parsemé d’arbres et traversé de chemins. Le 15 février 1985, l’entreprise « Moto Liberté 11 », spécialisée dans les sports mécaniques, est créée. Dès l’année suivante, cette entreprise aménage une piste de motocross dans la partie Nord-Est du site, qui devient alors un parc de loisirs motorisés et un centre de vacances pour jeunes.

Jusqu’en 2012, la piste de motocross est agrandie vers l’Est, accueillant une piste de karting et divers bâtiments (hébergements, restauration…) au Sud-Est du site.

En 2012, après près de 30 ans d’activités de loisirs mécaniques, le site est fermé, les activités sont arrêtées suite à une décision des services départementaux.

Depuis cette fermeture, le site demeure en friche, avec une configuration quasi inchangée, et les vestiges des installations ont fait l’objet de pillages.

Analyse diachronique du site d’étude

Depuis 2017, ENGIE Green travaille avec la commune de Conques-Sur-Orbiel ainsi que le Syaden afin que le projet de la centrale photovoltaïque de Plaine de Cazaban s’adapte à son environnement et respecte l’ensemble des enjeux de la zone dans laquelle il se situe.

Les premières études environnementales sont lancées en 2018 avant d’être actualisées en 2024.

Le 10 Octobre 2024, le Conseil Municipal émet un avis favorable sur le projet de Plaine de Cazaban.

Enfin, le 5 novembre 2024, un comité de projet s’est tenu à Conques-Sur-Orbiel, réunissant les communes limitrophes de la commune d’implantation. À cette réunion, étaient conviées, les 11 communes de ce périmètre, ainsi que la Communauté d’Agglomération de Carcassonne Agglo , qui avaient reçu une invitation par courrier un mois avant. Les invités avaient également la possibilité de venir accompagnés d’autres parties prenantes.

Parmi les 12 acteurs invités, 8 élus étaient présents.

Ce comité a permis de présenter en détail le projet aux élus et parties prenantes, et d’apporter des réponses aux interrogations exprimées lors de cette rencontre. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le support de présentation en suivant ce lien :

Présentation Comité de Projet – Plaine de Cazaban

 

 

Image entête page projet acteur

ENGIE Green

Acteur de référence des énergies renouvelables en France, ENGIE Green est présent sur toute la chaîne de valeur : développement, financement, ingénierie, construction, exploitation-maintenance, vente de l’énergie et démantèlement des installations éoliennes et solaires. Nos clients et parties prenantes associés à nos 600 collaborateurs constituent une communauté d’acteurs engagés pour un avenir énergétique durable et souverain. Notre méthode de développement et d’exploitation a fait l’objet d’une certification baptisée TED (Transition Énergétique Durable). Ce label garantit le déploiement de projets intégrés à leur territoire, respectueux de l’environnement et utiles à la diminution des émissions de carbone du mix énergétique français. En 2023, l’électricité produite par nos parcs a couvert la consommation électrique de plus de 3 millions d’habitants, et évité l’émission d’environ 3 millions de tonnes équivalent CO2. Au 1er janvier 2024, les parcs opérés par ENGIE Green représentent en puissance installée 2,5 GW éoliens et 1,9 GW solaire.

Image entête page projet acteur

SEM ELO - ENERGIES LOCALES D'OCCITANIE

La SEM ELO - Énergies Locales d'Occitanie est une société d'économie mixte fondée en 2018 et basée à Carcassonne, dans l’Aude. Son objectif est de soutenir les initiatives locales en matière d’énergie verte, en collaboration avec des collectivités et partenaires locaux, contribuant ainsi au développement durable en région Occitanie. Elle est composée et détenue : - 85 % par le SYADEN (Syndicat d’Energies et du Numérique de l’Aude) - 9,3 % par la SIPEnR (SEM du syndicat d’énergie du Grand Paris) - 3,6 % par Selfee - 2,1 % par le Crédit Coopératif (Organisme bancaire) L’ensemble des collectivités et intercommunalités du département adhère au SYADEN, en sa qualité de syndicat d’énergies en charge du service public de l’énergie et de l’aménagement numérique du territoire dans l’Aude. Le SYADEN réalise et soutient, au quotidien, des actions liées à la transition énergétique se diffusant sur l’ensemble de son territoire, dans le cadre d’un portage mutualisé et équilibré au profit de ses membres.

Attention : des tentatives d’escroquerie usurpant le nom « ENGIE Green France et ENGIE Green Europe» sont en cours, soyez très vigilant en cas de démarchage. ENGIE Green France ne propose aucun produit financier de type « Livret d’investissement » ou « Ma Prime Rénov ». Vous avez reçu une demande suspecte ? Signalez-la auprès de nos équipes signalement-fraude@engie.com