Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Qu’est-ce que le Power Purchase Agreement ?

Qu’est-ce que le Power Purchase Agreement ?

Énergies renouvelables

En plein essor, les Power Purchase Agreement (PPA) sont des contrats qui lient durablement un producteur d’électricité verte et un consommateur. Un dispositif vertueux, qui permet à la fois de développer les énergies renouvelables et de favoriser l’adoption de pratiques plus respectueuses de l’environnement par les industriels, qui bénéficient en plus d’un prix fixe sur le long terme. Un modèle de contrat qu’ENGIE Green propose déjà sur ses parcs ! 

Comment fonctionne un PPA ?  

Le Power Purchase Agreement (PPA), largement adopté en Amérique du Nord et en pleine expansion en Europe, offre une solution attractive tant pour les producteurs d’énergie renouvelable que pour les consommateurs. Concrètement, ce contrat lie un producteur d’énergie renouvelable – éolien, solaire, hydraulique – à un consommateur – industriel, tertiaire – sur le moyen ou le long terme. Il détermine le prix et la quantité d’électricité achetée pendant toute la durée du contrat. Des garanties d’origine assurent que l’électricité fournie provient effectivement de sources renouvelables (transparence et traçabilité).  

Ce type de contrat assure au consommateur un tarif d’électricité verte fixé à l’avance, ce qui le préserve des aléas du marché. Dans le même temps, il participe ainsi activement à la transition énergétique et à la réalisation de ses ambitions RSE. 

Schema-PPA

Pourquoi choisir un PPA ?  

Le Power Purchase Agreement (PPA) est un dispositif gagnant/gagnant.  

D’une part, le producteur peut avoir grâce à lui une garantie de revenus durables lui permettant, par exemple, de financer la construction de son installation sans recourir aux subventions de l’État ou d’assurer la pérennité d’un site existant.  

D’autre part, il représente un réel levier économique et environnemental pour les grandes entreprises : en optant pour un PPA, elles bénéficient d’un prix d’achat prédéfini sur le moyen/long terme, offrant une stabilité face à la volatilité des marchés de l’énergie. Elles accèdent également à une source d’électricité verte et certifiée, preuve de leur engagement en faveur de la transition énergétique. Pour finir, elles contribuent activement au développement de nouvelles installations de production d’énergie renouvelable, participant ainsi à la diversification du mix énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle nationale. Le tout intégré dans une solution globale et adaptée à leurs besoins.  

Les différents types de Power Purchase Agreement (PPA)

Il existe différents types de contrats Green PPA. Ils peuvent concerner une installation à construire ou déjà en exploitation et située sur le site du client ou ailleurs en France. 

Le PPA sur site et hors site   

  • Le PPA sur site ou « onsite » :  il concerne les actifs de production d’électricité renouvelable directement installés sur le site du client, qui consomme localement l’électricité produite. 
  • Le PPA hors site : l’installation de production d’électricité verte n’est pas sur le site du consommateur mais ailleurs en France. Ce dernier s’engage à acheter une certaine quantité d’électricité, à un prix fixé par le contrat, auprès d’une installation de production bien définie (centrale solaire ou parc éolien) 

 

Le PPA Greenfield ou Brownfield 

Les contrats PPA peuvent également être « Greenfield » ou « Brownfield ». Un contrat PPA est appelé « Greenfield » lorsqu’il contribue au développement de nouvelles installations d’énergies renouvelables. La durée de ce contrat est assez longue (entre 15 et 20 ans) permettant ainsi de mettre en service une nouvelle centrale solaire ou un nouveau parc éolien encore au stade de projet.  

A l’inverse, le contrat « Brownfield » peut être contractualisé sur une durée plus courte (entre 3 et 5 ans) et concerne une installation de production d’énergie renouvelable déjà en exploitation.  

Comment souscrire à un contrat PPA ?  

Pour souscrire à un contrat Power Purchase Agreement (PPA), le consommateur (industriel) se rapproche d’un producteur d’énergie renouvelable comme ENGIE Green. Des équipes dédiées étudient et travaillent en étroite collaboration avec le client pour établir un PPA sur mesure, c’est-à-dire une solution globale répondant à ses besoins. L’engagement se fait par la signature d’un contrat qui s’appliquera selon la durée et les conditions convenues dans celui-ci. 

Pourquoi choisir ENGIE Green ?

 ENGIE Green est un acteur de référence des énergies renouvelables en France. Ses équipes maitrisent toutes les étapes de développement, de construction et d’exploitation de ses parcs éoliens et solaires en accord avec sa méthode de travail unique et labellisée TED.  

Le label TED, acronyme de Transition Energétique Durable, intègre plusieurs engagements répondant aux enjeux essentiels de ce métier et garantit une méthode exemplaire de développement des projets. Avec sa méthode, son expérience et son expertise, ENGIE Green propose une électricité issue d’un parc de production d’énergie renouvelable développé par ses équipes et conformément à ses exigences, c’est-à-dire intégré à son territoire, respectueux de l’environnement et utile à la diminution des émissions de carbone.  

Des exemples concrets de Power Purchase Agreement

 Le Groupe Iliad soutient le développement des énergies renouvelables avec ENGIE  

Le Groupe télécoms signe avec ENGIE un PPA hors site en France. Avec ce contrat, il soutient le développement de nouvelles capacités d’énergies renouvelables. La centrale solaire de Labrit, conçue selon les critères du Label TED, produira l’équivalent de l’utilisation du réseau de plus d’1 million des abonnés du Groupe Iliad dans le pays.   

Orange s’associe à ENGIE pour mettre en œuvre une solution globale d’approvisionnement en énergie renouvelable 

Un contrat PPA qui permet à la fois la construction de 2 nouveaux projets solaires de 51MWc dans les Hautes-Alpes, mais aussi la gestion de la production et la fourniture de volumes complémentaires pour répondre à la consommation effective d’Orange.  

Le premier « PPA pour tous » initié en France par ENGIE  

Le parc solaire de Fanjeaux dans l’Aude permet à ENGIE de proposer un nouveau modèle de PPA : Le PPA pour tous. La production électrique de cette installation solaire sera exclusivement dédiée aux clients collectivités, tertiaires et industriels d’ENGIE, sans critère de taille ni de volume de consommation. Ce projet de centrale solaire de 18MWc a été initié par la famille Auriol qui souhaitait diversifier et pérenniser sa ferme familiale. Un projet global qui a permis à ces éleveurs d’assoir la viabilité de leur exploitation, convertir leur élevage (bovin) en élevage ovin et bénéficier d’un revenu locatif pour l’installation.  

Qu’est-ce que le power purchase agreement ?

Le Power Purchase Agreement (ou PPA) est un contrat dédié aux industriels pour acheter de l’électricité auprès d’un producteur d’électricité verte. Ce contrat leur permet de bénéficier d’un prix fixe sur le long terme et de contribuer parallèlement au développement des énergies renouvelables. 

Quelle est la durée typique d'un PPA ?

Il n’y a pas de durée typique pour un contrat PPA, elle est définie entre le producteur d’électricité verte et le consommateur. Néanmoins, la durée moyenne pour un PPA Greenfield est plutôt longue (entre 15 à 20 ans) car il permet le développement de nouvelles installations d’énergie renouvelable. La durée d’un contrat PPA Brownfield concerne un parc déjà en exploitation et sa durée peut varier entre 3 et 5 ans. 

Quels types d'énergie sont couverts par un PPA ?

Un contrat PPA peut concerner une unité de production d’énergie renouvelable – éolien, photovoltaïque ou hydraulique 

Comment un PPA peut-il aider à atteindre les objectifs de durabilité ?

Opter pour un contrat PPA permet de développer de nouvelles installations d’énergie renouvelable et de favoriser l’adoption de pratiques plus respectueuses de l’environnement par les entreprises.