Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Comment savoir si l'électricité est verte ?

Comment savoir si l'électricité est verte ?

Article Électricité

C’est une question légitime que se posent de nombreux citoyens sensibles à la protection de l’environnement : l’électricité que j’achète et que je consomme est-elle vraiment verte ? Une question essentielle à laquelle ENGIE Green vous répond de manière claire !

Un chiffre est parfois plus parlant qu’un long discours… Selon le baromètre 2021 du Médiateur national de l’énergie, 72 % des Français se disent intéressés par une offre d’électricité verte. Et ce n’est évidemment pas un hasard : à l’heure où la problématique environnementale est au cœur des débats, de plus en plus de citoyens regardent de près la manière dont est produite l’électricité qu’ils consomment et privilégient celle issue des énergies renouvelables (ENR).

 

C’est quoi électricité verte ? 

Concrètement, l’électricité est dite verte quand elle est produite à partir de sources d’énergies renouvelables, comme l’hydraulique, le solaire ou l’éolien. Une fois générée, elle est injectée dans le réseau tout comme l’électricité provenant d’autres ressources, comme le nucléaire par exemple. Il n’est donc pas possible de savoir si l’électricité que l’on utilise est verte car elle a les mêmes caractéristiques qu’une autre électricité. Il n’y a pas de traçabilité pour les électrons ! L’enjeu se porte surtout sur la souscription à un contrat d’électricité verte. En signant ce type de contrat, le fournisseur s’engage : pour chaque kWH que vous consommez, il doit injecter dans le réseau l’équivalent en énergie renouvelable. Opter pour ce type de contrat a donc un effet réel et permet de participer activement au développement des énergies renouvelables et à la préservation de l’environnement. 

Comment savoir si l’électricité est verte ?

Les garanties d’origine est un certificats officiels qui vous garantissent que votre fournisseur joue le jeu, c’est-à-dire qu’il injecte bien dans le réseau une quantité d’électricité d’origine verte équivalente à celle que vous consommez. Ces certificats sont délivrés par un organisme indépendant nommé par l’État, Powernext. Ses experts ont pour mission de réaliser des audits réguliers, notamment sur le type d’installation assurant la production, sur la période durant laquelle l’électricité a été produite… Ils vérifient ainsi que l’électricité déclarée comme renouvelable l’est effectivement et peuvent alors émettre un numéro d’identification unique et délivrer une garantie d’origine.

électricité verte

Où en est-on en France sur les énergies renouvelables ?

Ces dernières années, le niveau de production d’électricité verte n’a cessé de progresser dans l’Hexagone, à l’image de la tendance enregistrée sur les énergies renouvelables dans leur ensemble. Selon le ministère de la Transition écologique, les ENR en 2020 représentaient 19,1 % de la consommation finale brute d’énergie, chiffre en hausse de 84 % entre 1990 et 2020. Côté électricité verte, le baromètre 2021 publié par le consortium Observ’ER nous apprend que la production est principalement issue de l’hydraulique : la puissance du parc hydroélectrique atteint ainsi près de 26 000 MW en 2021. Ce dernier est suivi par l’éolien (plus de 18 000 MW) et le solaire photovoltaïque (plus de 13 000 MW). L’objectif des pouvoirs publics, précisé dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie, est d’atteindre de 101 à 113 GW (1 GW = 1 000 MW) de capacité de production d’électricité renouvelable en 2028.

 

ENGIE Green, leader français de l’éolien et du solaire

Pour vous aider à consommer de l’énergie verte, nous développons et construisons jour après jour des projets innovants. Aujourd’hui, notre entreprise est le leader français de l’éolien et du solaire, en termes de mégawatts installés. Elle compte plus de 120 parcs éoliens et plus de 110 centrales solaires, installés aux quatre coins de l’Hexagone, toujours en étroite concertation avec les territoires. Notre production totale représente la consommation annuelle en électricité verte de près de 3 millions d’habitants. 

Attention : des tentatives d’escroquerie usurpant le nom « ENGIE Green France » sont en cours, soyez très vigilant en cas de démarchage. ENGIE Green France ne propose aucun produit financier de type « Livret d’investissement ».