Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
ENR : des projets conçus en étroite concertation avec les territoires

ENR : des projets conçus en étroite concertation avec les territoires

Idée reçue Énergies renouvelables

Contrairement à une idée reçue, les projets d’énergies renouvelables développés par ENGIE Green le sont en concertation avec les parties prenantes. Élus locaux, citoyens riverains, propriétaires… ENGIE Green met systématiquement en place un dialogue constructif avec les parties prenantes locales.

Pas de projet d’installations d’énergies renouvelables sans concertation… telle est l’approche systématiquement privilégiée par ENGIE Green, le leader français du solaire et de l’éolien en mégawatts installés. Décidé à développer des projets en toute transparence et en concertation, ENGIE Green privilégie en effet une approche centrée sur l’échange et l’écoute. Nous mettons en place diverses instances de dialogue afin de garantir l’intégration du projet sur le territoire.

MicrosoftTeams-image (5)

Dispositif régi par le Code de l’environnement, elle n’est pas obligatoire mais elle est systématiquement utilisée par ENGIE Green. Il s’agit d’une consultation des habitants, organisée pendant quinze jours à trois mois et visant à la fois à les informer et à recueillir leurs remarques. Une fois que ceux-ci se sont exprimés, un bilan est établi et intégré au dossier d’autorisation environnementale.

Centrale solaire comment ça marche

Les élus locaux étant des interlocuteurs privilégiés, ENGIE Green rédige pour eux et avec eux une charte bilatérale en amont du projet. Ce document détaille les différents engagements pris par l’entreprise et garantit la qualité du processus de concertation tout au long du déploiement du projet.

285999

Composés notamment d’élus des communes concernées par le projet, de riverains et de représentants d’associations du territoire, ils ont pour objectif d’informer les parties prenantes, d’échanger avec elles et de mieux identifier leurs attentes et leurs craintes. Après chaque comité, un compte rendu est établi et mis à disposition du public.

380214

Organisés en petits groupes, ils évoquent un thème spécifique et réunissent riverains et représentants du territoire et d’ENGIE Green.

Les parties prenantes systématiquement associées

Par ailleurs, dans chacun de nos projets, les parties prenantes sont associées : les acteurs locaux peuvent par exemple devenir actionnaires de la SPV (Special Purpose Vehicle), la structure juridique créée pour l’occasion. Ils ont ainsi un engagement actif, au niveau financier et de la gouvernance, jouent un rôle concret dans le projet et participent à son développement. Le même principe s’applique aux propriétaires des terrains sur lesquels sont implantées les installations : ils ont la possibilité de devenir actionnaires de la SPV, sans risque financier. La démarche d’ENGIE Green permet de fédérer l’ensemble des acteurs du projet et de concilier les intérêts territoriaux et privés. Quant aux riverains, ils sont invités… à mettre la main à la poche. Nous recourons en effet régulièrement au financement participatif citoyen, en utilisant une plateforme de crowdfunding. Les habitants font ainsi un investissement durable, s’approprient les moyens de production locaux et bénéficient directement de la richesse créée ! Leur rôle ne se limite pas au financement : ils sont écoutés, contribuent au débat et sont toujours étroitement associés au projet.

De nombreuses actions pour informer

Pour chacun de ses projets, ENGIE Green met en place différents outils destinés à informer de manière précise et régulière l’ensemble des parties prenantes. Le site de l’entreprise est ainsi mis à jour pour présenter les dernières avancées et les informations des centrales. En parallèle, ENGIE Green publie des lettres d’information à destination des populations concernées, distribue des flyers dans les boîtes aux lettres des habitants… toujours avec la volonté de partager les dernières actualités. Et régulièrement, des permanences d’information sont organisées pour un échange direct et constructif avec les habitants. 

Les nouvelles technologies sont également mises à contribution : en janvier 2021, l’application ENGIE Green & Moi a été lancée : disponible sur l’App Store et le Google Play Store, elle permet aux élus de disposer d’une interface de consultation des informations de leur parc ainsi que d’un accès direct pour échanger avec les équipes ENGIE Green. En complément, nous ouvrons régulièrement les portes de nos installations au grand public dans le cadre de visites pédagogiques : là encore, un excellent moyen d’informer et de favoriser le dialogue ! 

Éolien : une méthodologie bien rodée

L’implantation d’un parc éolien ne doit évidemment rien au hasard et de nombreuses zones ne sont pas éligibles à leur développement. De l’amont du projet à la production des premiers mégawatts, ENGIE Green respecte strictement de nombreuses étapes :

 

concertation avec les élus locaux, les propriétaires et les exploitants agricoles

ENGIE Green n’entreprend aucune démarche foncière avant d’avoir au préalable informé les élus et obtenu leur accord.

Choix du site

Il dépend de très nombreux critères, dont le principal concerne bien sûr les conditions de vent. Ceux-ci doivent être réguliers, suffisamment forts et sans trop de turbulences et ce, tout au long de l’année. Pour le vérifier, nous menons une pré-analyse, en utilisant notamment des atlas de vent. Le choix du site est également fonction de diverses contraintes réglementaires ou techniques : présence éventuelle d’un aéroport ou d’un aérodrome, distance des habitations ou des monuments historiques (500 mètres minimum), proximité du réseau électrique, présence de radars civils ou militaires… Il est à noter que les éoliennes ne peuvent pas être implantées dans certaines zones protégées, comme les Réserves naturelles ou les zones Natura 2000.

Études approfondies

Une fois le site choisi, le travail continue. Une étude de vent précise est menée, pendant un à trois ans, afin de connaître précisément sa direction et sa puissance. En parallèle, sont réalisées une étude paysagère et une étude naturaliste : la première vise à intégrer de manière harmonieuse le parc éolien dans le paysage tandis que la seconde permet de dresser un inventaire de la faune et de la flore pour limiter les effets de l’installation sur l’environnement. Enfin, ENGIE Green mène une étude acoustique en mesurant le bruit ambiant. Son objectif ? Choisir des modèles d’éolienne au niveau sonore adapté au site et à la réglementation en vigueur.