Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Les dernières avancées en matière d'énergie éolienne

Les dernières avancées en matière d'énergie éolienne

avancées énergie Éolien

Depuis la mise en service en 1991 de la toute première éolienne en France, il s’est opéré un saut technologique considérable sur les machines, notamment en termes de puissance, d’acoustique et de pilotabilité. L’éolien est aujourd’hui une EnR mature résolument tournée vers l’innovation.

 

 

Des éoliennes dernière génération plus performantes
Les éoliennes sont passées d’une puissance moyenne de 1 MW au début des années 2000 à plus de 3 MW aujourd’hui. Ce gain de performance permet de produire plus d’électricité avec le même nombre de mâts, voire de diminuer leur nombre lors du renouvellement.

Dans le projet de repowering, il a été judicieux de limiter la hauteur des éoliennes, de sorte qu’elles ne soient pas trop élevées par rapport à l’existant. Elles seront effectivement plus hautes mais il y en aura moins, six au lieu de huit, pour produire environ trois fois plus. Cette grande amélioration de la production ne peut être qu’accueillie favorablement.»

Auteur :
Anne Poirot- Rivière
Informations complémentaires :
Maire de Bernay-Saint-Martin

Le saviez-vous ?

Inspirées des ailes de la chouette dont le vol est silencieux, les éoliennes nouvelle génération peuvent être équipées de serrations, sorte de “peignes acoustiques” permettant de réduire les bruits aérodynamiques. En tout état de cause, à 500 mètres (soit la distance minimale obligatoire d’éloignement avec les habitations), le bruit est généralement inférieur à 35 décibels : c’est moins qu’une conversation à voix basse.

Une énergie variable mais pilotable
Les éoliennes tournent en moyenne entre 75% et 95% du temps 16 mais ne produisent pas constamment à pleine puissance. Toutefois, elles sont parfaitement pilotables grâce à des données météorologiques de plus en plus exactes. Ces prévisions sont très fiables à 24 heures et fiables à 48 heures et plus, permettant à RTE d’anticiper encore plus finement l’ajustement entre production et consommation d’électricité. Rappelons enfin que les éoliennes sont installées sur des sites où les vents annuels moyens sont d’au moins 20 km/h.

Les parcs sont installés aux meilleurs endroits pour un maximum de production. L’écart moyen entre la production estimée et le réel produit est de plus ou moins 10 %, cassant l’idée reçue selon laquelle il s’agirait d’énergie aléatoire dont on ne pourrait pas prévoir la production.»

Auteur :
Philippe Alexandre
Informations complémentaires :
Conseiller technique ENGIE Green

Le saviez-vous ?

Au total, les différentes interruptions liées au vent et à la maintenance ne représentent pas plus de 10 jours par an.

Pourquoi ?

  • Quand il n’y a pas de vent ou que les vents sont violents
  • Lors de passages migratoires
  • Pendant les opérations de maintenance
  • Pendant les bridage pour gestion acoustique
  • Lors d’arrêts programmés, pour une exploitation maîtrisée et responsable
  • En présence de chiroptères
Picto de mise en avant

Un livre blanc dédié à l’éolien

Téléchargez gratuitement ce livre blanc pour tout savoir sur l’éolien, ses bénéfices pour votre territoire et ses habitants, le développement d’un projet, la réglementation en vigueur et bien plus encore. Découvrez des témoignages d’élus qui ont fait le choix de cette énergie et obtenez les réponses aux idées reçues qui circulent sur le sujet, utiles pour répondre aux questionnements de vos administrés.

Je télécharge le livre blanc

Attention : des tentatives d’escroquerie usurpant le nom « ENGIE Green France » sont en cours, soyez très vigilant en cas de démarchage. ENGIE Green France ne propose aucun produit financier de type « Livret d’investissement ». Vous avez reçu une demande suspecte ? Signalez-la auprès de nos équipes signalement-fraude@engie.com