Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Réduire l’empreinte carbone de l’entreprise Ramery

Réduire l’empreinte carbone de l’entreprise Ramery

Comment ENGIE Green a noué un partenariat avec Ramery pour développer de nouvelles infrastructures de production d’énergies renouvelables afin de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise

Eolien Hauts-de-France

Le 3 mars 2022, ENGIE Green et l’entreprise de construction Ramery ont signé une convention de partenariat pour développer ensemble des projets d’infrastructures de production d’énergies renouvelables dans les Hauts-de-France. Les deux partenaires misent sur la complémentarité de leurs expertises pour réhabiliter des friches industrielles en y installant des parcs solaires ou éoliens.

Les énergies

 

parc-eolien
solaire et éolien
Type d'installation
production-thermique
25 MWc
Puissance installée en 2022 (1)

Le terrain : des friches industrielles dans les Hauts-de-France… bientôt réhabilitées

Ce partenariat entre ENGIE Green et l’entreprise de construction Ramery est un bel exemple de l’importance des synergies entre acteurs pour accélérer la transition énergétique.
L’enjeu : accompagner le groupe Ramery dans le développement de sa démarche sociétale et environnementale. Créé il y a cinquante ans, ce dernier figure parmi les leaders de la construction en France. Il propose, pour ses clients privés et publics, tous corps de métiers, de la conception aux travaux, à l’exploitation, jusqu’à la valorisation de site. 

ENGIE Green et Ramery s’appuient sur la complémentarité de leurs métiers pour remettre en activité des friches en y installant des infrastructures de production d’énergies renouvelables, notamment dans la Métropole européenne de Lille, la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys romane, la communauté d’agglomération de Cambrai ou encore la communauté d’agglomération Grand Calais Terres et Mers. En tout, le potentiel est estimé à plusieurs dizaines de MW, dont 25 MW de puissance installée déjà sécurisée. 

Ce partenariat avec les équipes d’ENGIE Green est prometteur, il est en lien avec les enjeux de développement durable du groupe Ramery. Ensemble, nous unissons nos forces pour prendre notre part dans la transition énergétique de notre région. En complément de nos activités de valorisation des déchets (énergétique, matière et agronomique), ce partenariat est une nouvelle preuve de notre engagement fort en faveur de la planète.

Photo :
Photo de l'auteur
Auteur :
Matthieu Ramery
Informations complémentaires :
PDG du groupe Ramery

La solution : un partenariat pour développer des parcs solaires et éoliens

Ce nouveau partenariat entre ENGIE Green et Ramery est une formidable opportunité de :

check

remettre en activité des sites dégradés, comme les friches industrielles ou les anciennes installations de stockage de déchets ;

check

construire des infrastructures performantes de production d’énergies renouvelables ;

check

proposer des solutions d’énergies renouvelables pour les collectivités des Hauts-de-France ;

check

contribuer activement à la décarbonation de l’industrie et à l’autonomie énergétique de la région.

Les bénéfices : une électricité verte et locale pour les collectivités des Hauts-de-France et une réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise Ramery

Ensemble, ENGIE Green et Ramery vont développer des projets respectueux de l’environnement et efficaces pour décarboner l’industrie locale. La remise en activité des sites abandonnés
va accélérer la transition énergétique du territoire en fournissant une énergie verte et locale aux collectivités ! Le premier projet des partenaires est la construction d’une centrale solaire au sol sur une superficie de 15 ha à Violaines (62), sur le site d’une ancienne centrale thermique reconvertie par Ramery en plateforme de tri et de valorisation des déchets.

Signature du partenariat entre Matthieu Ramery et William Arkwright

Signature du partenariat entre Matthieu Ramery et William Arkwright

 


(1)  Mégawatt crête : la puissance crête représente la puissance délivrée par le panneau au point de puissance maximum.

Attention : des tentatives d’escroquerie usurpant le nom « ENGIE Green France » sont en cours, soyez très vigilant en cas de démarchage. ENGIE Green France ne propose aucun produit financier de type « Livret d’investissement ».