Signature du partenariat entre Energ’iV et ENGIE Green pour la réalisation du projet solaire du Rheu
Nouvelles du vent dans les Deux-Sèvres : construction du parc éolien de Plaine de Courance
Le 26 Juillet 2022
Dans quelques mois, les habitants de Beauvoir-sur-Niort et Plaine d’Argenson seront des acteurs à part entière de la transition vers la neutralité carbone initiée en France.
Le mot de Jean-François Innocenti, Directeur Ingénierie et Construction
Après les travaux de génie civil, le chantier du parc éolien de Plaine de Courance, situé sur les communes de Beauvoir-Sur-Niort et de Plaine d’Argenson, se concrétise et entre dans sa phase la plus spectaculaire : le montage des éoliennes !
En août prochain, elles arriveront par convois exceptionnels, en pièces détachées. Les différents éléments des aérogénérateurs seront assemblés sur le site : les trois parties de la tour seront boulonnées les unes sur les autres, la nacelle viendra se poser au sommet du mât, et le rotor – dont les trois pales sont tout d’abord assemblées au hub à terre / auquel on fixe ensuite les pales – complétera enfin l’édifice.
Espérons, pour une fois, que le vent ne souffle pas trop fort : c’est en effet lui qui retardera ou non le montage des éoliennes, forcément très sensibles à cet élément naturel. Ce nouvel élément du paysage deviendra vite un repère : un moyen de s’orienter… et de connaître la direction du vent !
La mise en service du parc éolien de Plaine de Courance est prévue en janvier 2023. Grâce au soutien des élus et de l’ensemble des acteurs locaux du territoire, ce parc contribuera ainsi à la réalisation des objectifs nationaux en faveur du développement des énergies renouvelables.
Le projet
Le permis de construire pour le parc éolien de Plaine de Courance a été délivré parla préfecture des Deux-Sèvres en Janvier 2019. Le parc sera composé de 10 éoliennes réparties sur les communes de Beauvoir-sur-Niort (4 éoliennes) et de Plaine d’Argenson (6 éoliennes), pour une puissance totale installée de 22 mégawatts. Sa production annuelle sera d’environ 55.000 MWh ce qui correspond à l’équivalent de la consommation de 25.000 personnes !