Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Nouvelles du soleil en Corrèze : construction de la centrale solaire photovoltaïquede ZAC Montane Nord

Nouvelles du soleil en Corrèze : construction de la centrale solaire photovoltaïquede ZAC Montane Nord

Le 1 Mars 2018

solaire

ENGIE Green et La Compagnie du Vent ont fusionné le 15 décembre dernier et intégré les activités de développement, d’exploitation et de maintenance de Solairedirect en France pour devenir l’acteur national de référence de l’éolien, du solaire et des énergies marines.

Édito

La centrale solaire photovoltaïque de ZAC Montane Nord est désrmais opérationnelle ! Après les travaux de génie civil et le montage des structures, les panneaux solaires sont arrivés sur le site et sont tous montés.
Cette étape délicate s’est bien passée grâce à l’efficacité des équipes d’ ENGIE Green et des entreprises du chantier. La mise en service de la centrale solaire photovoltaïque a été effectuée le 28 novembre 2017. Les Corrèzois et Corrèzoises sont désormais des acteurs à part entière de la Transition énergétique initiée dans notre pays.
La centrale de Zac Montane Nord produit ses premiers kilowattheures propres et renouvelables contribuant ainsi à la réalisation des objectifs nationaux en faveur du développement durable.
Cette réalisation a été rendue possible grâce au soutien des élus et des habitants de la commune de Corrèze et de ses environs : c’est avec grand plaisir que nous nous retrouverons la centrale pour fêter cet événement ! Nous ne manquerons pas de vous convier à l’inauguration de la centrale photovoltaïque Montane Nord solaire de Zac

Jean-François INNOCENTI
Directeur Ingénierie et Construction

 

Le projet

Le permis de construire pour la centrale solaire photovoltaïque de ZAC Montane Nord a été délivré par le préfet de Corrèze en septembre 2011.
Cette centrale sera constituée de 27 580 panneaux photovoltaïques installés sur 1 379 structures en acier galvanisé, pour une puissance totale de 12 mégawatts-crêtes (MWc) et occupera une surface clôturée de 22 hectares. Sa production annuelle de près de 17 000 000 kilowattheures, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 7 200 personnes*, sera distribuée sur le réseau et alimentera en priorité les consommateurs autour de la centrale.
Les installations de la centrale de ZAC Montane Nord représentent un investissement de près de 13 millions d’euros et composeront la troisième centrale solaire photovoltaïque au sol en Corrèze d’ENGIE Green.

 

La fin du chantier

Les derniers travaux effectués

Après la réalisation des tranchées pour le passage des câbles électriques basse tension, l’enfouissement des câbles électriques, le battage des pieux accueillant les structures et le montage des structures, la phase la plus délicate du chantier s’est achevée fin d’année dernière : le montage des panneaux photovoltaïques. En effet ce matériel, constitué de verre, est très fragile et doit être manipulé avec une grande attention.

Livrés par palettes de 40 unités, les panneaux ont été installés entre septembre et novembre, soit trois mois pour monter les 27 580 panneaux ! Un résultat exceptionnel grâce à l’organisation sans faille de nos équipes.

Parallèlement à cette installation, les câbles électriques ont été tirés dans des fourreaux enterrés, les postes de conversion et le poste de livraison ont été livrés en septembre 2017. Ensuite les 27 580 panneaux photovoltaïques ont été interconnectés entre eux et aux postes de conversion, et la phase de test électrique a pu commencer.

S’en est alors suivi les deux dernières étapes : l’installation du système de télégestion et la remise en état du site.

Les systèmes de télégestion et de vidéosurveillance ont été mis en service en janvier. Ces systèmes permettent aux équipes d’ ENGIE Green de suivre en temps réel, à distance, le fonctionnement de la centrale et d’intervenir très rapidement en cas de besoin.
La remise en état du site, a démarré le 15 janvier 2018 et concrétisera la fin du chantier de la centrale solaire photovoltaïque de ZAC Montane Nord.

 

Mesures pour la protection de l’environnement et la sécurité incendie

Pendant l’exploitation de la centrale, ENGIE Green va mettre en place un plan de gestion afin de suivre l’évolution de la faune et de la flore sur le site. L’entretien du terrain est prévu par pâturage ovin pour limiter les impacts.

ENGIE Green travaille également en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours pour assurer la meilleure sécurité incendie sur le site. Elle place notamment des citernes d’eau, prévoit un débroussaillage annuel et organise les pistes d’accès aux panneaux selon des critères définis (largeur, portance suffisantes et aires de retournement disponibles pour les camions d’intervention).
Depuis le 28 novembre 2017, la centrale solaire photovoltaïque de ZAC Montane Nord produit ses premiers kilowattheures.

 

Les autres projets et activités d’ENGIE Green

Financement participatif : les citoyens associés à la centrale solaire de Zac Montane Nord

Avec pour ambition d’associer les riverains à ses projets et d’oeuvrer concrètement en faveur de la transition énergétique, ENGIE Green se positionne désormais en référence du secteur des énergies renouvelables en France. Dans cette dynamique, ENGIE Green s’est associé avec Enerfip, la plateforme de crowdfunding dédiée aux projets d’énergies renouvelables, et a lancé le 9 février la collecte pour la centrale solaire de Zac Montance Nord qui a remporté un vif succès avec la collecte de 200.000 €. Afin de faire bénéficier en priorité les riverains des retombées économiques et financières des projets, la collecte a été, dans un premier temps, réservée aux habitants du territoire et a été ensuite étendue à l’ensemble des citoyens. Plus d’informations sur www.enerfip.fr

 

La Compagnie du Vent et ENGIE Green fusionnent

ENGIE Green et La Compagnie du Vent ont fusionné le 15 décembre dernier et intégré les activités de développement, d’exploitation et de maintenance de Solairedirect en France pour devenir l’acteur national de référence de l’éolien, du solaire et des énergies marines. ENGIE Green, en réunissant les atouts de ces 3 filiales, accélère son développement, renforce ses compétences et met au service de la transition énergétique des territoires un savoir-faire unique en matière d’expertise et d’innovation. ENGIE Green compte désormais plus de 1300 MW éoliens installés et exploités (91 parcs sur 9 régions et 701 éoliennes), 860 MW solaires installés et exploités (101 centrales) soit plus de 2 GW d’énergie verte. L’entreprise totalise près de 400 collaborateurs aux côtés des acteurs locaux, repartis en 16 agences.

 

Mise en service de la centrale solaire photovoltaïque au sol de Salaunes (Gironde)

ENGIE Green exploite depuis octobre 2017 la centrale solaire photovoltaïque au sol de Salaunes (Gironde). Située sur la commune de Salaunes, elle compte près de 280 000 panneaux solaires pour une puissance totale de 73,2 mégawatts- crête (MWc). La production annuelle de près de 92,67 gigawattheures (GWh) permettra d’alimenter l’équivalent de 39 000 personnes* en électricité propre et renouvelable et évitera l’émission de près de 62 000 tonnes** de CO2. Cette centrale solaire est la 4e installation d’ENGIE Green dans le département de la Gironde.

 

ENGIE Green lauréat de l’Appel d’Offre national solaire photovoltaïque (CRE 4.3)

Dans le cadre de l’appel d’offre lancé par le Minsitère de la Transiton écologique et solidaire pour les centrales PV au sol de grande puissance, ENGIE Green a remporté, le 8 février dernier, 4 projets de centrales au sol pour une puissance totale d’environ 36 MWc. Les projets lauréats sont : la centrale de Prieur en Haute Garonne pour une puissance de 17 MWc, la centrale de Montmaur dans le Var (11 MWc), la centrale des Fanets (Bouches-du-Rhône) pour une puissance de 5 MWc et la centrale de l’Ancienne carrière du Serre dans la Drôme (3,5 MWc). La construction de ces centrales devrait débuter au premier trimestre 2019 et être mises en service d’ici fin janvier 2020. ENGIE Green se prépare d’ores et déjà à répondre au nouvel appel d’offres, date limite de dépôt des dossiers : 1er juin 2018 !

Partager