Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Les mesures compensatoires forestières du parc solaire photovoltaïque de L’Epine (Hautes-Alpes)

Les mesures compensatoires forestières du parc solaire photovoltaïque de L’Epine (Hautes-Alpes)

Le 7 Février 2023

dossier de presse Solaire photovoltaïque

Le projet de parc solaire de l’Epine, développé avec le territoire, a fait l’objet de 5 années de développement et de concertation locale et prévoit l’installation de 70470 panneaux photovoltaïques, installés sur 3 915 structures en acier galvanisé, d’une puissance totale de 38 MWc. La production de 42 000 MWh permettra d’alimenter 19 300 personnes soit 75% des habitants de la Communauté de Communes Sisteronais Buëch, sa mise en service est prévue fin 2023.

Conformément au label TED, acronyme de Transition Energétique Durable, le parc solaire de l’Epine s’inscrit dans la démarche de décarbonation énergétique et d’accélération du développement des énergies renouvelables d’ENGIE Green. Il fait état d’un bilan carbone sur tout le process de production, de la construction des modules photovoltaïques à leur démantèlement. Grâce à sa production d’énergie verte, ce parc photovoltaïque permettra ainsi d’éviter près de 13 400 tonnes d’émission de CO2éq marginales par an1 et remboursera sa dette carbone en 4 ans soit plus de 30 ans de production à zéro émission de carbone.

On prend à la forêt, on rend à la forêt

Après avoir analysé les enjeux écologiques, paysagers, forestiers et hydrauliques du site de l’Epine ainsi que les mesures compensatoires environnementales proposées, un arrêté d’autorisation environnementale, obtenu en avril 2019, a autorisé le défrichement de 40 hectares de parcelles communales boisées à faible enjeux environnementaux.

Sur recommandation de la Direction Départementale des Territoires (DDT),  1,5 million d’€ de compensations forestières ont été budgétées.  Elles profitent pour les 2/3 à des forêts communales via l’ONF. Le tiers restant a été orienté vers des forêts privées permettant ainsi à des propriétaires forestiers, qui n’en ont parfois pas les moyens, de réaliser des travaux de reboisement ou d’améliorations sylvicoles de leurs parcelles.

ENGIE Green s’est tourné vers l’Association Forestière pour l’Amélioration des Boisements (AFAB), une Association Syndicale Libre de propriétaires forestiers.

Grâce à ce partenariat, plusieurs opérations de reboisement, et d’améliorations sylvicoles ont été mises en place par l’AFAB sur le département des Hautes-Alpes :

  • Boisement à L’épine : 4 ha. Grâce à leur excellente résistance à la sécheresse, 3449 Pins Laricio de Corse et 862 Cèdres de l’Atlas ont été plantés, figurant au catalogue des Matériels Forestiers de Reproduction validé par un arrêté national. Le choix de ces arbres a été fait en fonction du nouvel outil du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF): BioClimSol (Analyse de la station pour prévoir les essences qui seront les mieux adaptées au futur climat).
  • Création d’une desserte forestière à l’Epine:  L’intérêt principal de cette desserte est le désenclavement du Groupement Forestier de Collet Girard : une plantation sur 42 hectares, de Pins Noirs d’Autriche et de pins Sylvestre, qui arrive à maturité pour l’exploitation du bois.  Cette piste rentre également dans le cadre d’un projet global DFCI (Défense des Forêts contre les Incendies), de desserte du massif.
  • Eclaircie déficitaire à Montclus: 6,5 ha. A l’origine, c’est une plantation mélangée (1 pied sur 2) de Pins (Noir ou Laricio) et de Cèdres. Le Cèdre, poussant moins vite que le Pin, est concurrencé dans sa quête vers la lumière. Il est parfois complètement couvert. L’intervention vise à sauver les Cèdres en prélevant les Pins.
  • Dépressage à l’Epine: 1.5 ha – Plantation de Cèdres. On lève la pression exercée sur les « beaux sujets » en coupant les sujets médiocres que l’on laisse au sol.
  • Création d’un réseau de haies forestières à Chabestan: 2 750 ml

Partager