Inauguration de la centrale solaire d’Agnos
Le projet photovoltaïque porté par ENGIE Green et Vialis lauréat de l’appel d’offres solaire du Haut Rhin
Le 29 Octobre 2019
D’une puissance de 22 MWc , le projet de Volgelsheim est la centrale solaire la plus puissante sélectionnée dans le cadre de l’appel d’offres photovoltaïque « transition énergétique du territoire de Fessenheim ».
Le site d’implantation est un ancien terrain militaire de manœuvres appartenant à la commune de Volgelsheim (Haut-Rhin). D’une surface de 20 hectares, la centrale sera équipée de plus de 56 000 panneaux photovoltaïques installés sur des structures fixes. Sa production d’énergie annuelle estimée à 24 GWh permettra d’alimenter l’équivalent de la consommation de 11 000 personnes par an.
A elle seule, la centrale solaire de Volgelsheim représente près de 50 % du volume de l’Appel d’Offres « post Fessenheim » et a été retenue dans un contexte concurrentiel particulièrement fort.
Le projet est porté par 2 acteurs énergéticiens ENGIE Green, leader du solaire photovoltaïque en France et VIALIS, Société Anonyme, d’Economie Mixte.
Le choix de cette structure partenariale souligne le souhait d’ENGIE Green d’intégrer le territoire au projet en associant la commune de Volgelsheim aux retombées économiques foncières et VIALIS à l’investissement de la centrale.
Ce succès démontre l’engagement des partenaires à développer les énergies renouvelables dans un souci de performance environnementale et de compétitivité, au service de la transition énergétique du territoire. VIALIS, en tant que fournisseur et distributeur d’énergie local consolide ainsi son rôle d’opérateur de proximité au service de la transition énergétique. En effet, sa présence active sur le territoire, l’innovation et la qualité de service constituent des fondamentaux de l’action de VIALIS pour gagner encore davantage la confiance de ses clients, particuliers, professionnels et collectivités.
La démarche de développement d’ENGIE Green, 1er producteur solaire en France, est de réhabiliter via ses projets solaires des sites dégradés tels que des sites militaires et industriels désaffectés, d’anciennes décharges ou carrières. Ses équipes sont particulièrement actives dans le quart nord-est de la France qui présente de nombreuses opportunités foncières de ce type.
Découvrez d’autres articles
Comité de suivi du projet agrivoltaïque des Billiers
ENGIE Green lance un financement participatif pour la centrale solaire de Munchhouse en Alsace
Des nouvelles du soleil dans les Alpes-de-Haute-Provence : construction de la centrale solaire de Les Mées 3
Des nouvelles du soleil dans les Pyrénées-Orientales : construction de la centrale solaire d'Alentou