Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Inauguration de l’extension du parc éolien de Radenac

Inauguration de l’extension du parc éolien de Radenac

Le 16 Juin 2023

communiqué de presse Éolien

Madame Claire LIETARD, Sous-Préfète de Pontivy, Madame Nicole LE PEIH, Députée de la 3ème circonscription du Morbihan, Monsieur Bernard LE BRETON, Maire de Radenac et Président de Pontivy Communauté et Monsieur Nicolas Giuliano, Directeur Développement d’ENGIE Green ont inauguré vendredi 16 juin la 5ème éolienne du parc de Radenac (Morbihan).

Mise en service en novembre 2022, la 5ème éolienne du parc de Radenac, d’une puissance installée de 2,2 MW, produit 5 000 MWh d’énergie verte par an, soit la consommation électrique annuelle d’environ 2000 personnes. Cette extension vient s’ajouter aux quatre premières éoliennes mises en service en 2013. Avec cette nouvelle turbine, le parc de Radenac et ses 10,2 MW de puissance installée, produira plus de 21 000 MWh d’énergie verte et couvrira la consommation électrique annuelle d’environ 9 500 personnes, tout en évitant la production de 10 700 tonnes CO2éq marginales par an.

 

Parc éolien de Radenac

Un projet construit avec le territoire

Cette nouvelle éolienne témoigne de la bonne intégration locale du parc de Radenac en production depuis 2013. Il contribue à la stratégie bretonne très ambitieuse, mais essentielle, en faveur de la décarbonation de son mix énergétique avec l’objectif de doubler les capacités éoliennes régionales d’ici 2030. Dès son lancement, le projet a avancé en fonction des volontés locales de développement et en évitant les zones boisées.  L’extension aux abords de la zone d’activité de Vachegarde permet également de démontrer la compatibilité entre l’éolien et les activités industrielles locales.

 

Un projet en faveur de l’environnement

Conformément au Label TED et à son engagement autour de mesures favorables à l’environnement, ENGIE Green a mis en place différentes mesures en faveur de la biodiversité sur ce projet :

  • Des aménagements permettant l’amélioration de la fonctionnalité d’une partie de la zone humide remarquable du bois de Vachegarde
  • La plantation de 15 mètres linéaires d’arbres au plan d’eau de Radenac
  • La restauration d’une partie de la zone humide remarquable en collaboration avec le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (Sage)
  • Toutes les prescriptions de l’étude d’impact ont été respectées durant le chantier.

De plus, un suivi des habitats naturels dans un rayon de 300 mètres autour de l’éolienne a été mis en place ainsi qu’un suivi de l’activité des chauves-souris.

 

ENGIE Green, premier développeur éolien de Bretagne

Avec ce nouveau parc, ENGIE Green affirme un peu plus sa position de leader du développement éolien dans la région. Une position historique puisque plusieurs parcs font l’objet de renouvellement.

ENGIE Green est présent dans la région Bretagne avec ses deux agences situées à Lorient et la Mézière.

Partager