Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Image entête page actualité fiche

FLYING WHALES et ENGIE Green signent un accord de coopération

Le 22 Novembre 2022 - Par ENGIE Green

Le 22 novembre 2022, Madame Michèle Renaud, Directrice Marketing, Vente et Communication de FLYING WHALES et Madame Christine LAFAIX, Directrice Offres, Clients et Innovation d’ENGIE Green ont signé, lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2022, une convention de partenariat pour étudier le transport des gros composants des parcs éoliens par dirigeable.

Dans sa démarche d’accélération du développement des énergies renouvelables (ENR) et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ENGIE Green lance une collaboration avec la société française FLYING WHALES pour le transport de pales d’éoliennes par voie aérienne. Le transport d’autres types de charges, pour le secteur solaire, pourra également faire partie du périmètre de ce partenariat.

La société FLYING WHALES développe avec son consortium industriel, le programme aéronautique LCA60T, un dirigeable de 200 mètres de long et 50 mètres de diamètre, pour le transport de charges volumineuses ou lourdes jusqu’à 60 tonnes. Le vol du 1er dirigeable aura lieu courant 2025.

L’acheminement par voie aérienne des plus gros composants tels que les pales diminuerait l’empreinte carbone du chantier de construction des parcs éoliens et éviterait le passage par la route qui peut être problématique dans le cas des zones les plus enclavées.

 

Pour Christine LAFAIX, Directrice Offres Clients Innovation :

« Explorer toutes les opportunités qu’offrent le transport par dirigeable c’est miser sur l’innovation pour améliorer toujours plus le bilan environnemental de nos installations. Ce partenariat s’inscrit

précisément dans le cadre de notre LABEL TED, Transition Energétique Durable et ses engagements en faveur de la lutte contre le changement climatique. »

 

Pour Michèle Renaud, Directrice Marketing, Vente et Communication de FLYING WHALES :

« Quel que soit leur secteur d’activité, l’impact sur l’environnement est aujourd’hui bien plus qu’un enjeu majeur pour les entreprises, c’est une urgence absolue. Notre dirigeable permettra de transporter jusqu’à 60 tonnes de fret ; les chargements et déchargements seront réalisés en vol stationnaire, en s’affranchissant ainsi de toute contrainte au sol et minimisant considérablement l’empreinte environnementale : il s’agit d’une solution d’avenir, parfaitement adaptée notamment aux besoins du secteur de l’énergie qui doit faire face aux défis de la réduction des émissions de CO2. »

 

Partager

Partager

Autres actualités

Contacts presse

Adrien Chambon (ENGIE Green)

06 65 82 50 36

adrien.chambon@engie.com

Attention : des tentatives d’escroquerie usurpant le nom « ENGIE Green France » sont en cours, soyez très vigilant en cas de démarchage. ENGIE Green France ne propose aucun produit financier de type « Livret d’investissement ».