Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Le démontage du parc éolien de Widehem

Le démontage du parc éolien de Widehem

Le 1 Juin 2023

ENGIE Green termine le démontage du parc éolien de Widehem. Conformément à son label TED1, tous les composants des 6 éoliennes du parc ont ainsi été triés et acheminés vers des filières de recyclage et de valorisation spécialisées. Les fondations en béton seront retirées en juin en parallèle du démarrage du chantier du nouveau parc.

Chantier de démontage et de recyclage du parc éolien de Widehem (Hauts-de-France)

Les premières étapes du démantèlement ont débuté dès octobre 2022 avec la préparation des accès suivie au printemps 2023 par le démontage des mats acier envoyés en filière de recyclage. Après la dépose des rotors, les pales ont été acheminées à Bourbourg (proximité de Dunkerque) pour être découpées. Elles seront ensuite broyées et transformées en granulés pour être utilisées dans de nouveaux process industriels par exemple pour la fabrication de mobilier urbain ou encore de piquets de vigne. Les nacelles, les génératrices et les câbles ont été triés par matière pour leur recyclage et les huiles ont été récupérées et traitées. Le massif béton qui sera retiré en juin 2023 sera concassé et réutilisé en voierie ou remblais. Pour clôturer le chantier, les sites seront remis en état. Il s’agit ici de parcelles mixtes qui seront cultivées ou qui resteront des délaissés de la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France).

Un nouveau parc plus performant

Mis en service en 2000, le parc éolien de Widehem fait l’objet d’une bonne intégration locale. En concertation avec les élus et les parties prenantes locales, un nouveau parc plus performant sera mis en service en décembre 2023 et selon un nouveau tracé. Il comportera également 6 éoliennes d’une puissance totale de 4,8 MW. Les nouvelles turbines seront de même hauteur que les anciennes (76 mètres), conformément à la demande des habitants de la commune, permettant d’optimiser la production sans modification du paysage. Le positionnement des éoliennes bénéficie par ailleurs du retour d’expérience du précédent parc et des études environnementales mises en œuvre pour ce nouveau projet. Le parc produira 10 560 MWh/an et permettra d’alimenter 4 700 personnes en énergie verte chaque année.

ENGIE Green, un leader en Hauts-de-France

Avec ce nouveau parc de Widehem, la puissance éolienne installée dans les Hauts-de-France représente l’équivalent de la consommation domestique annuelle de plus de 600 000 personnes faisant d’ENGIE Green le premier acteur éolien de la région.

Partager