Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Nouvelles du vent dans le Finistère : construction du parc éolien de Pouldergat

Nouvelles du vent dans le Finistère : construction du parc éolien de Pouldergat

Le 1 Février 2019

Éolien

Après les travaux de génie civil, le chantier du parc éolien de Pouldergat s’est enfin concrétisé et est entré en novembre dernier, dans sa phase la plus spectaculaire: le montage des éoliennes!

Le mot du Directeur Ingénierie et Construction

Après les travaux de génie civil, le chantier du parc éolien de Pouldergat s’est enfin concrétisé et est entré en novembre dernier, dans sa phase la plus spectaculaire: le montage des éoliennes!

Les composants des éoliennes sont arrivés par convois exceptionnels, en pièces détachées, depuis le port de Brest (29). Puis, les différents éléments des aérogénérateurs ont été dans un 1er temps, déchargés puis assemblés sur le site: les quatre parties de la tour ont été boulonnées les unes sur les autres, la nacelle est venue se poser au sommet du mât, puis le rotor – dont les trois pales ont tout d’abord été assemblées au hub à terre – est venu enfin compléter l’édifice.

De part la proximité du littoral et d’autre part de la période Hivernal, les tempêtes ont été évitées avec succès. En effet, durant cette étape, le vent est la contrainte principale: c’est en effet lui qui retardera ou non le montage des éoliennes – forcément très sensibles à cet élément naturel.
Ce nouvel élément du paysage commencera par surprendre les Pouldergatois puis, de la même façon que pour tous les riverains de nos parcs éoliens en France, les éoliennes deviendront un repère: un moyen de s’orienter… et de connaître la direction du vent !

La mise en service du parc éolien de Pouldergat et la fin des contrôles interviendront dans les semaines à venir, rendant les habitants de la communauté de communes de Douarnenez acteurs à part entière de la Transition Energétique. Grâce au soutien des élus et de l’ensemble des acteurs locaux du territoire, le parc éolien de Pouldergat contribuera ainsi à la réalisation des objectifs nationaux en faveur du développement durable.

Jean-François Innocenti
Directeur Ingénierie et Construction

 

Les travaux avancent conformément au calendrier

Après la réalisation des pistes et plateformes en juillet 2018, puis de l’excavation des fouilles, le ferraillage et le coulage du béton en août 2018, les fondations ont été complètement terminées par la confection de leurs mises à terre électrique et leurs remblaiements en septembre 2018. Les conditions météorologiques idéales et l’efficacité du groupement d’entreprise de génie civil OTE et CHARIER TP ont permis de terminer cette étape rapidement.

Le raccordement électrique interéolien, effectué par BOUYGUES s’est décomposé en 2 phases: La 1re en octobre 2018 avec la réalisation des tranchées pour installer les câbles ; et la 2nd en décembre 2018 pour rentrer les câbles au niveau des pieds des éoliennes et à l’intérieur du poste de livraison recevant l’énergie produite.
Enfin, la phase la plus spectaculaire du chantier a été amorcée en novembre 2018. En effet, la livraison des éoliennes a démarré le 30 octobre 2018 et a duré 3 semaines.

Le montage des premières machines livrées a démarré dès le 13 no- vembre 2018. Cette opération très impressionnante a duré 4 semaines. La météo a épargné les équipes d’ENERCON, et grâce à leur efficacité sans faille, les 3 éoliennes du parc de Pouldergat étaient toutes sur pied le 3 décembre 2018.

En janvier 2019, le poste de livraison fourni par TECHINTER a été connecté au réseau national d’ENEDIS (ex-ErDF).
Est venu ensuite, en février 2019, l’installation de la télégestion qui per- mettra à l’équipe d’Exploitation-Maintenance d’ENGIE Green de suivre en direct le fonctionnement du parc éolien depuis l’agence de Lorient.

Enfin, le chantier se terminera par la remise en état du site, en 2019. Elle consistera notamment à replacer de la terre végétale sur des aires de grutage ayant servi au montage des éoliennes, sur des pistes d’accès entre les éoliennes, ainsi que sur les tranchées creusées pour les câblages électriques.

Mesures pour la protection de l’environnement

Dans le cadre de son engagement environnemental et conformément aux prescriptions de l’Étude d’Impact, Engie Green s’engage à réaliser plusieurs mesures environnementales.
Un respect de la faune et de la flore a été appliqué durant la phase travaux afin de veiller à la nidification de l’avifaune présente, et de sensibiliser les entreprises intervenantes aux enjeux écologiques, en préservant un maximum d’arbres et de talus.

La mise en route du parc éolien se fera progressivement pour atteindre sa puissance nominale de fonctionnement sous plusieurs mois. Un bridage acoustique sera appliqué selon préconisations de l’étude acoustique.

Durant les premières années d’exploitation du parc éolien, un suivi de la biodiversité et de l’acoustique – stricte et respectueux – sera mis en place en adéquation avec le cadre réglementaire.
Pour s’accorder à la région, les panneaux ICPE installés seront bilingues breton-français.

 

ENGIE Green, faire de la transition énergétique un levier de développement des territoires

ENGIE Green est l’acteur de référence en France de l’éolien, du solaire photovoltaïque, des énergies marines et de la méthanisation.
Près de 400 collaborateurs réalisent avec les acteurs locaux des projets adaptés et ambitieux qui révèlent les potentialités de chaque territoire.

ENGIE Green a développé une expertise unique dans les domaines du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens et solaires. Elle totalise 1479 MW éoliens et 934 MW solaires installés soit une production annuelle d’énergie verte équivalente à la consommation de 1800000 habitants injectée par an sur le réseau.

ENGIE Green est également engagée dans les énergies marines avec l’installation d’une ferme pilote de 4 éoliennes flottantes au large de Leucate-Le Barcarès, prévue à l’horizon 2021. Elle développe par ailleurs 40 projets en méthanisation via sa filiale ENGIE Biogaz.

Avec ENGIE Green, le développement des énergies renouvelables s’accompagne d’une démarche sociétale, responsable et durable.

ENGIE Green est une filiale du Groupe ENGIE, leader français de la production éolienne et solaire, pionnier de la transition énergétique, engagé dans la construction d’un monde plus harmonieux, basé sur la production d’énergies renouvelables et de services innovants.

*Chiffres à jour au 31/12/2018

 

ENGIE, leader des énergies renouvelables en France

ENGIE dispose d’un parc diversifié de plus de 10 000 MW de puissance installée, dont plus de 70 % d’énergie renouvelable.

À fin décembre 2018, ENGIE est leader dans l’éolien avec 2000MW de capacité installée, leader dans le solaire avec une puissance brute de près de 1200 MWc et leader alternatif dans la production hydroélectrique avec une capacité installée de 3800 MW.

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé.

 

Télécharger la lettre d’information (PDF)

Partager