Visuel d'entête

Notre pacte d'engagements Transition Énergétique Durable (TED)

Notre exigence de qualité et de rigueur se traduit par une proximité avec les territoires et une transparence à chaque étape, pour développer des projets exemplaires, ancrés localement et porteurs de sens.​ Pour cela, ENGIE Green a mis en place un pacte d’engagements baptisé TED (pour Transition Énergétique Durable) qui repose sur 3 piliers : Territoire, Nature et Climat. Ce sont 9 engagements qui s’inscrivent dans notre démarche RSE et qui sont audités dans le cadre des certifications QSE (Qualité, Sécurité et Environnement) de nos processus.

 

 

Un pacte conçu comme un accélérateur des ENR

Ted_logotype_RGB

À l’heure du réchauffement climatique, il est urgent de poursuivre le développement des énergies renouvelables (ENR) dans les territoires. Au-delà d’une réponse aux enjeux de la décarbonation, celles-ci constituent également une solution pour nous permettre, dans un contexte de crise géopolitique, d’avancer vers l’indépendance énergétique du pays. Pour faciliter le déploiement des projets et susciter l’adhésion des parties prenantes (élus, citoyens…), ENGIE Green a choisi de mettre en place un pacte d’engagements nommé TED, acronyme de Transition Energétique Durable. Ce dernier est composé de neuf engagements et valorise notre méthode unique de développement des ENR.

Trois thématiques, représentant les enjeux essentiels auxquels nous devons répondre

Territoire

  • Identifier les besoins et adapter les actions pour faciliter le dialogue territorial ​
  • Garantir des échanges réguliers pendant toute la durée de vie du parc
  • Faire des projets ENR une fierté collective sur les territoires​
  • Communiquer sur la contribution à la dynamique économique locale 

Nature

  • Conduire des études d’impacts objectives sur la biodiversité​
  • Piloter toutes les actions nécessaires à la préservation de la biodiversité locale​
  • Partager la connaissance acquise sur la biodiversité locale ​

Climat

  • Valoriser nos actions en faveur de la décarbonation
  • Assurer une seconde vie aux éoliennes et aux panneaux solaires

Des applications concrètes et durables

Ces engagements d’appliquent à toutes nos activités éoliennes et solaires et s’inscrivent dans notre démarche RSE. Ils sont audités dans le cadre des certifications QSE (Qualité, Sécurité et Environnement de nos processus)​. Ce suivi pourra s’effectuer dans la durée, par exemple pour ceux qui concernent les effets sur la biodiversité. Comme l’explique Catherine McGregor, directrice générale du Groupe ENGIE, « cette méthode, ouverte, transparente et au plus près des territoires, nous permet de proposer une manière singulière de développer et produire des énergies renouvelables. »

Parc de l'Etang Bertrand

Développer les ENR, c’est décarboner

Dans le cadre de ce pacte, les équipes ENGIE Green ont élaboré une méthode de calcul des émissions de CO2eq évitées grâce aux installations éoliennes et solaires photovoltaïques en France. Celle-ci est directement inspirée des rapports émis par les experts du Réseau de transport d’électricité (RTE), de la société spécialisée en modélisation et data science Artélys et du ministère de l’Écologie. Elle prend en compte les spécificités de production liées à l’éolien et au solaire, ainsi que le mix énergétique en cours au moment de la production. Si les résultats des calculs dépendent de ces différents facteurs, la méthodologie met en lumière une évidence : quand on produit de l’électricité à partir de l’éolien et du solaire, ces électrons « verts » sont directement injectés dans le réseau et « chassent » ceux issus des énergies fossiles. Aucun doute : utiliser les ENR permet de décarboner notre électricité !

En savoir plus

Picto newsletter

L’essentiel des énergies renouvelables dans votre boîte mail

Retrouvez une sélection d’actualités, d’articles et d’interviews dans notre Green Chronique trimestrielle, la newsletter de l’éolien et du solaire.
Tout savoir sur notre newsletter

Newsletter Préfooter

Les informations personnelles pouvant être recueillies sur le Site font l’objet d’un traitement informatique. Elles sont utilisées par ENGIE pour la gestion des demandes des utilisateurs. Conformément à la réglementation applicable, vous pouvez demander l’accès, la rectification ou l’effacement de vos données. Vous disposez également d’un droit d’opposition, de limitation et de portabilité de vos données. Vous pouvez exercer l’ensemble de ces droits en vous adressant à : dpm.egn@engie.com

Restons connectés

Ensemble, étudions votre projet !