Comité de projet du 4/12/2024 - Centrale agrivoltaïque de Vitrac sur Montane (19)
Le projet
Les acteurs
Contenu de la présentation
Annexes
Introduction
Les comités de projets ont été instaurés par la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, précisée par le décret n° 2023-1245 du 22 décembre 2023. Ces comités sont rendus obligatoires dès lors que les projets d’énergies renouvelables se situent en dehors des zones d’accélération. Bien que le projet agrivoltaïque de Vitrac-sur-Montane soit proposé en zone d’accélération suite à une délibération de la commune, les zones d’accélération étant en cours de validation par le préfet, Engie Green a fait le choix de réaliser ce comité de projet le 04/12/2024 dans l’attente d’une intégration effective du projet en zones d’accélération.
Contenu de la présentation
– Objectifs du projet
– Justification du choix du site
– Zonage des documents d’urbanisme
– Localisations envisagées
– Caractéristiques du projet et puissance projetée
– Coût prévisionnel
– Impacts potentiels sur l’environnement
– Impacts potentiels sur l’aménagement du territoire
– Enjeux socio-économiques
– Caractéristiques des équipements en vue de la desserte
– Options de raccordement
ENGIE Green
Acteur de référence de l’éolien et du solaire en France, ENGIE Green est présent sur toute la chaîne de valeur : développement, financement, ingénierie, construction, exploitation-maintenance, vente de l’énergie, démantèlement, renouvellement des installations. Le stockage par batteries vient compléter son activité de production. Les clients et parties prenantes associés aux 700 collaborateurs d’ENGIE Green constituent une communauté d’acteurs engagés pour un avenir énergétique durable et souverain. En 2024, l’électricité produite par les parcs solaires et éoliens d’ENGIE Green a couvert la consommation électrique de 2 millions d’habitants et évité l’émission de près de 3 millions de tonnes équivalent CO2. Au 1er janvier 2025, ses parcs opérés représentent en puissance installée 2,6 GW éoliens et 2 GW solaires.
SCEA DE BRAQUILLANGES
La SCEA DE BRAQUILLANGES, située sur la commune de Vitrac sur Montane est exploitée par la famille Nard. L'exploitation agricole se compose de quatre ateliers : - Ovin allaitant (640 brebis de race limousines) - Engraissement de veaux de boucheries (250 veaux par an) - Canards gras ( 600 canards) - Engraissement de porcs (70 à 80 porcs par an) Un atelier de transformation est présent sur l’exploitation et permet de valoriser les produits des ateliers par la vente en circuit court à la ferme.

