Projet de parc flottant à Cabanac-et-Villagrains - Comité de projet du 21/05/2025
Le projet
Les acteurs
Votre avis
Un projet modifié pour prendre en compte les sensibilités et contraintes environnementales
Contenu de la présentation
Introduction
Les comités de projet ont été instaurés par la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, précisée par le décret n° 2023-1245 du 22 décembre 2023. Ils sont rendus obligatoires dès lors que les projets d’énergies renouvelables supérieurs à 2,5 MWc qui se situent en dehors des zones d’accélération.
Les zones d’accélération sur la communauté de communes de Montesquieu n’ont, à la date du comité de projet du projet de Cabanac-et-Villagrains (21/05/2025), pas été validées. Aussi, bien que la mairie soutienne le développement de projet de parc solaire sur ce type de terrain, une présentation du projet a été organisée.
C’est dans ce cadre que les élus locaux ont été invités au comité projet du 21 mai 2025.
Un projet modifié pour prendre en compte les sensibilités et contraintes environnementales
Le site étudié pour le développement de ce projet de parc solaire est localisé sur la commune de Cabanac-et-Villagrains, qui fait partie de la Communauté de Communes de Montesquieu.
La zone d’étude concerne des secteurs anciennement exploités par la société Lafarge (extraction de matériaux), localisés dans la continuité de terrains actuellement exploités. Cette activité a créé des plans d’eau et des zones terrestres constituées de matériaux remaniés.
Ce type de site est communément appelé « site anthropisé » car résultant de l’activité de l’homme. Pour autant, il n’est pas dénué d’enjeux. Ainsi, à l’issue des inventaires de la faune et de la flore, réalisés sur une année complète, le secteur terrestre et le plus petit des 3 plans d’eau ont été écartés du développement du projet, afin de ne pas impacter le milieu naturel qui s’est développé.
Contenu de la présentation
L’ensemble des thématiques réglementaires à aborder ont été présentées. La présentation a notamment été organisée de façon à expliquer le développement du projet, les mesures dors-et-déjà retenues, et les questionnements en cours. Le point principal concerne l’impact des obligations légales de débroussaillement (OLD) sur les zones terrestres.
Support de présentation : 20250521-LafargeCabanac-ComiteProjet
Compte-rendu de la réunion : 20250521-LafargeCabanac-CRComiteProjet
ENGIE Green
Acteur de référence des énergies renouvelables en France, ENGIE Green est présent sur toute la chaîne de valeur : développement, financement, ingénierie, construction, exploitation-maintenance, vente de l’énergie et démantèlement des installations éoliennes et solaires. Nos clients et parties prenantes associés à nos 600 collaborateurs constituent une communauté d’acteurs engagés pour un avenir énergétique durable et souverain. Notre méthode de développement et d’exploitation a fait l’objet d’une certification baptisée TED (Transition Énergétique Durable). Ce label garantit le déploiement de projets intégrés à leur territoire, respectueux de l’environnement et utiles à la diminution des émissions de carbone du mix énergétique français.
