Le projet éolien de Chemin du Bois Hubert Est (60)
Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Image entête page projet detail

Chemin du Bois Hubert Est (60)

Le projet

Actualités

Les acteurs

Votre avis

Présentation du projet éolien de Chemin du Bois Hubert Est (60)

Le choix du site

Historique et planning prévisionnel

Les études : la ressource en vent

Les études : l'acoustique

Les études : le paysage

Les études : la biodiversité

Concertation publique : votre avis compte

La variante retenue

Photomontages

Présentation du projet éolien de Chemin du Bois Hubert Est (60)

Depuis 2015, ENGIE Green exploite le parc de Chemin du Bois Hubert, composé de douze machines sur les commune de Lieuvillers, Valescourt, Angivillers et Le Plessier sur Saint Just.
Ainsi, le projet de Chemin du Bois Hubert Est est étudié comme une extension du parc actuel sur le Nord Est de la commune de Lieuvillers.

Ce projet est co-construit entre ENGIE Green, filiale à 100% d’ENGIE, et la commune de Lieuvillers. En accord avec le Conseil Municipal, ENGIE Green a ainsi lancé des études de mesure du vent et de l’activité des chauves-souris en 2021, et continue aujourd’hui les études de biodiversité. L’étude paysagère a débuté à l’hiver 2021 et continuera jusqu’à l’été 2022, avec l’évaluation des impacts et la proposition de mesures pour éviter, réduire et/ou compenser les impacts. Enfin, les études acoustiques ont commencé en décembre 2021 par un état initial, et visent à nous donner toute l’information nécessaire pour respecter la réglementation française en matière d’impacts sonores, l’une des plus strictes d’Europe.

L’objectif est de déposer la demande d’autorisation environnementale en Préfecture fin 2023, et le potentiel envisagé représente quatre éoliennes. Ce projet s’intègrera ainsi dans son environnement et dans son paysage.

Le choix du site

Le choix du site est conditionné par plusieurs critères techniques, réglementaires ou encore fonciers. Dès la phase de prospection, ENGIE Green s’assure que tous les critères présentés dans le schéma ci-dessous convergent : éloignement minimal aux habitations (500 m minimum prévus par la réglementation) et infrastructures variées, absence de contraintes aériennes ou radar liées à l’aviation civile et militaire, ressource en vent suffisante, éloignement des zones écologiquement sensibles, etc. Cela permet de cibler les zones favorables à l’implantation des éoliennes.

Voici en bleu la zone d’étude actuelle du projet :

zip-lieuvillers

ENGIE GREEN s’assure également que le développement d’un projet soit conforme aux différents documents d’urbanisme. Par ailleurs, dans le choix d’un site, il est primordial pour nous de le faire en accord avec le Conseil Municipal, ce qui a été le cas sur le projet de Lieuvillers.

Les images ci-dessous résument les différentes contraintes prises en compte dans la définition de la cartographie d’un site :

illustration-1-425x157 (1)

illustration-2-425x185

Historique et planning prévisionnel

ENGIE Green est présent sur le territoire depuis 2005 avec le développement du parc Chemin du Bois Hubert (12 éoliennes, en exploitation depuis 2015)

2015 : Mise en service du parc Chemin du Bois Hubert

2018 : Prise de contact avec les 4 communes du parc existant pour évoquer le projet d’extension

Juillet 2018 : Rencontre avec le M. le Maire (M. Vandewalle), favorable au projet d’extension

Octobre 2019 : Délibération favorable du Conseil Municipal

Février 2020 : Réunion d’informations avec les propriétaires-exploitants de la zone d’étude

2020-2021 : Sécurisation foncière (retardée par la crise COVID)

2020-2021 : Plusieurs échanges avec les élus de Lieuvillers (Mme Guene, M. Negi) et d’Angivillers (Mme Van de Weghe)

Avril 2021 : Installation d’un mât de mesures : lancement des études écologiques et de mesures de vent

Décembre 2021 : Lancement des études paysagère et acoustique

Juin 2022 : Première permanence publique

Juin 2023 : Choix de l’implantation définitive des machines

Planning prévisionnel : 

Deuxième semestre 2023 : Rédaction des parties « impacts et mesures » des différentes études (Biodiversité, Acoustique, Paysage, Etude d’impact sur l’environnement et la santé, Etude de Dangers)

Fin 2023: Dépôt de la demande en Préfecture
Les éoliennes sont des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). A ce titre, leur construction doit suivre une procédure de demande « d’Autorisation Environnementale » (AE). Un dossier doit être déposé en préfecture, suivi d’une enquête publique. Cette dernière permet aux citoyens de s’exprimer sur le projet, de publier leurs retours, et d’obtenir un avis du commissaire enquêteur.

2025 : Obtention de l’Autorisation Environnementale
Suite au dépôt de dossier, de son étude, de son instruction, de l’enquête publique et de ses résultats, la préfecture accorde ou non l’Autorisation Environnementale permettant la construction et l’exploitation du parc.

2026 : Construction du parc
Les travaux dureront de six mois à un an.

2027 : Mise en service du parc
La durée d’exploitation du parc est généralement comprise entre 20 et 25 ans.

Ces étapes dépendront de nombreux facteurs techniques et administratifs.

Les études : la ressource en vent

Un mât de mesures de vent de 104 mètres de hauteur a été installé en avril 2021 sur la zone d’implantation potentielle.

Mat de mesure
Photographie d’un mat de mesure

Ce mât de mesures a deux objectifs :

  1. Mesurer la ressource en vent de la zone d’implantation potentielle ;
  2. Réaliser des écoutes en hauteur pour connaitre l’activité des chauves-souris en altitude et compléter les écoutes au sol réalisées par le bureau d’étude en charge du volet biodiversité.

Les données recueillies grâce au mât permettent d’estimer la puissance, la vitesse et la fréquence des vents en fonction de leur direction. La rose des vents ci-dessous montre bien une direction des vents dominants arrivant de l’ouest-sud-ouest. La conclusion intermédiaire de cette étude confirme que le site est favorable au développement d’un projet éolien, avec des vents soutenus et réguliers.

CBHE_vent

Cette étude de la ressource en vent permettra également de faire le choix des aérogénérateurs les plus appropriés pour ce site, ainsi que leur emplacement optimal en tenant compte des effets de sillage et des turbulences créées par les machines en question.

Les études : l'acoustique

Déroulement d’une étude acoustique

Dans le cadre du projet d’implantation d’éoliennes, le bureau d’études indépendant Alhyange réalise une étude acoustique du site. Cette étude se décompose en trois temps :

  1. Une campagne de mesure du bruit résiduel sans les éoliennes.
  2. Une modélisation du bruit avec les éoliennes en fonctionnement, qui peut être différent selon les conditions météorologiques. L’étude est donc réalisée pour différentes vitesses et directions de vent, avec une corrélation grâce aux mesures effectuées par le mât.
  3. Une vérification du respect des seuils d’émergence réglementaires : si nécessaire, des mesures de bridage des éoliennes peuvent être préconisées afin de respecter les seuils.

Pour le projet éolien de Lieuvillers, les impacts cumulés des différents parcs déjà en service autour du site seront pris en compte.

Sur la carte ci-dessous, les zones où ont été placés les micros d’écoute pour la campagne de mesure du bruit résiduel sont indiquées en bleu :

cbhe-ecoute

Une fois les choix de modèle d’éolienne et d’implantation réalisés, nous serons en mesure de calculer le niveau sonore avec les éoliennes en fonctionnement, pour chacune de ces zones.

Les études : le paysage

Déroulement d’une étude paysagère et patrimoniale 

L’implantation d’éoliennes sur un territoire induit une nouvelle lecture du paysage. Afin de cerner les secteurs pour lesquels les éoliennes seront potentiellement visibles de manière significative, trois aires d’études sont définies :

  • L’aire d’étude immédiate (rayon de 1 à 2 km autour de la zone d’étude)
  • L’aire d’étude rapprochée (rayon de 5 à 10 km autour de la zone d’étude)
  • L’aire d’étude éloignée (rayon de 20 à 30 km autour de la zone d’étude)

L’étude se décompose ensuite en trois temps :

  1. La réalisation d’un état initial analysant les sensibilités et enjeux paysagers sans les éoliennes ;
  2. L’évaluation de l’impact des éoliennes sur le paysage une fois l’implantation définie, à l’aide notamment de photomontages ;
  3. Des recommandations de mesures afin d’Eviter, Réduire et Compenser les effets du futur parc éolien.

 

L’un des outils les plus percutants dans l’étude paysagère des projets éoliens est le photomontage. Cela consiste à réaliser une prise de vue photographique du paysage tel qu’il est actuellement, puis à simuler, grâce à des logiciels spécialisés, le paysage tel qu’il serait avec les éoliennes.

Pour ce faire, le bureau d’étude paysagère, ATER, a pré sélectionné des emplacements de prises de vue en fonction des spécificités du paysage. Il s’agit essentiellement de lieux publics, qui ont vocation à être le plus représentatif possible du territoire et qui sont potentiellement concernés par des visibilités sur le projet.

cbhe-pdv

Les études : la biodiversité

Déroulement d’une étude de biodiversité

L’étude se décompose en trois temps :

  1. La réalisation d’un état initial analysant les enjeux environnementaux sans les éoliennes ;
  2. L’évaluation de l’impact potentiel des éoliennes sur la biodiversité une fois l’implantation définie ;
  3. Des recommandations de mesures afin d’Eviter, Réduire et Compenser les effets du futur parc éolien.

L’état initial est réalisé tant grâce à des analyses bibliographiques que grâce à des inventaires de terrain : faune, flore et habitat naturel, chiroptère (chauve-souris). Ces inventaires de terrain ont permis d’établir un état des lieux environnemental du site, afin de juger de sa compatibilité avec l’installation d’éolienne.

Comme pour l’étude paysagère, trois aires d’étude ont été définies, qui permettent d’évaluer les enjeux environnementaux selon leur distance au projet :

  • L’aire d’étude immédiate (tampon de 500 m autour de la zone d’implantation potentielle) ;
  • L’aire d’étude rapprochée (tampon de 2 km autour de la zone d’implantation potentielle) ;
  • L’aire d’étude éloignée (tampon de 20 km autour de la zone d’implantation potentielle).

Projet de Chemin du Bois Hubert Est : conclusions intermédiaires

L’étude biodiversité est réalisée par le bureau d’études indépendant CERE. Cette étude a débuté en avril 2021 et se poursuit en 2022 en fonction des cycles biologiques des différentes espèces.

Concernant la flore et les habitats naturels, la zone d’implantation potentielle du projet éolien de Chemin du Bois Hubert Est n’interfère avec aucun enjeu floristique. L’étude conclut par ailleurs que le projet éolien n’interférera pas non plus avec des zones humides, qui abritent une sensibilité particulière en termes de biodiversité.

La zone d’étude est en grande majorité composée de culture. Toutefois, une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) de type I se situe à proximité immédiate de la zone d’implantation du projet et sera prise en compte lors de l’étude d’impact.

CBHE_znieff

En définitive, peu d’échanges sont susceptibles de se produire entre la ZIP et les espaces remarquables situés autour de la zone d’étude immédiate, à l’exception des milieux boisés.

Les bois abritent également des chauves-souris qu’il faudra prendre en compte dans l’étude d’impact. L’analyse des espèces présentes sur la zone est encore en cours et sera finalisée à l’été 2022.

Concernant la faune, l’enjeu principal sera autour de l’avifaune (oiseaux). Près de 80 espèces différentes ont été recensées à proximité de la zone d’étude.
Le site n’est pas traversé par des couloirs de migration et présente donc un enjeu modéré en période de migration.

CBHE_migration

Toutefois, certaines espèces pouvant être sensibles à l’éolien, il sera nécessaire de les protéger lors de la construction du parc grâce aux services d’un écologue. A la mise en service du parc, une attention particulière sera portée à ces espèces, afin de prévoir des mesures à certaines périodes de l’année si nécessaire.

Concertation publique : votre avis compte

L’avis des riverains est primordial pour l’élaboration d’un projet éolien.

Nous avons donc organisé, dès la phase de conception du projet, une première permanence publique à destination des riverains, le 13 juin 2022.

Nous remercions les participants venus échanger avec nos équipes et partager leurs connaissances et observations sur la zone et le projet.

Cette concertation nous a permis de concevoir le futur projet en prenant en compte vos retours.

Une deuxième permanence aura lieu le 23 octobre 2023 de 15h30 à 19h30 à la mairie de Lieuvillers afin de présenter l’implantation retenue.

Pour vous informer dans les meilleures conditions, un dossier de concertation sera à votre disposition, en ligne ainsi qu’en mairie de Lieuvillers, aux horaires d’ouverture de la mairie.

D’autres possibilités de s’exprimer sont également offertes :

  • Par e-mail, à l’adresse eolien-lieuvillers.egn@engie.com
  • Sur la page Internet dédiée au projet : https://www.engie-green.fr/projet-eolien-chemin-du-bois-hubert-est/
  • Par l’intermédiaire du dossier de synthèse et du registre, laissés à disposition durant toute la durée de la concertation à la mairie de Lieuvillers, aux horaires d’ouverture habituelles de la mairie
  • Par courrier postal, à l’adresse :
    ENGIE Green France
    Projet éolien de Chemin du Bois Hubert Est
    Tour de Lille
    Boulevard de Turin
    59777 LILLE

 

La variante retenue

Caractéristiques du parc renouvelé

  • 4 éoliennes
  • Hauteur bout de pale maximum : 180m
  • Puissance unitaire : 5,7MW
  • Puissance totale installée : 22,8MW
  • 2 Postes de livraisons

Pourquoi cette variante ?

  • Continuité du parc actuel et respect de l’alignement des éoliennes déjà présentes
  • Minimisation du nombre d’éoliennes supplémentaires
  • Augmentation de 80% de la puissance installée  (22,8MW supplémentaires)
  • Eloignement aux boisements pour une meilleure préservation de la biodiversité

Photomontages

Point de vue  depuis la sortie Ouest de Pronleroy, au croisement avec le sentier du capitaine Balland

 

Vue  initiale

Vue réelle avec positionnement des éoliennes

Vue avec les éoliennes dessinées

 

 

Point de vue sur l’Abbaye de Saint Martin aux bois, sur les abords de la départementale 152 

 

Vue initiale

Vue réelle avec positionnement des éoliennes

Vue avec les éoliennes dessinées

Point de vue depuis la place de l’église, au centre de Lieuvillers

 

Vue initiale

Vue réelle avec positionnement des éoliennes

Vue avec les éoliennes dessinées

Point de vue sortie Est de d’Angivillers, sur les abords de la départementale 530

 

Vue initiale

Vue réelle avec positionnement des éoliennes

Vue avec les éoliennes dessinées

Point de vue depuis la sortie nord-est de Lieuvillers, sur les abords de la départementale 127

 

Vue Initiale

Vue réelle avec positionnement des éoliennes

Vue avec les éoliennes dessinées

Image entête page projet acteur

Engie Green

Donnez votre avis

Donner un avis

Les informations personnelles pouvant être recueillies sur le Site font l’objet d’un traitement informatique. Elles sont utilisées par ENGIE Green pour la gestion des demandes des utilisateurs.

Conformément à la réglementation applicable, vous pouvez demander l’accès, la rectification ou l’effacement de vos données. Vous disposez également d’un droit d’opposition, de limitation et de portabilité de vos données. Vous pouvez exercer l’ensemble de ces droits en vous adressant à : dpm.egn@engie.com

* Champs obligatoires