Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Image entête page actualité fiche

Apiculture, transhumance des abeilles et pastoralisme : le parc solaire de La Verdière joue la carte de la multifonctionnalité

Le 18 Mai 2021 - Par ENGIE Green

Apiculture Biodiversité Pastoralisme Solaire phovoltaïque

A l’approche de la Journée mondiale des abeilles, le 20 mai, de la Journée mondiale de la biodiversité, le 22 mai, et au coeur de la Semaine de l’Agriculture, les acteurs engagés se mobilisent sur le parc solaire de La Verdière, aux abords du Parc naturel du Verdon. Nathalie Chaudon, directrice de France Nature Environnement PROVENCE ALPES COTE D’AZUR, Franck Quenault, fondateur de l’association Apicluster, et Romain Verron, responsable développement ENGIE Green, ont présenté le 18 mai la démarche « HappySolaire » qui vise à essaimer des ruches dans les parcs solaires de la région. Au-delà de l’apiculture, le parc solaire de La Verdière est aussi un des premiers sites à avoir mis en place un projet de pastoralisme ovin, véritable atout pour l’entretien du parc. Un parcours pédagogique présente également l’insertion de ce parc au coeur du territoire provençal, sur le plan historique, géographique, patrimonial et écologique.

« HappySolaire » : un projet innovant de transhumance des abeilles

Née d’une rencontre entre France Nature Environnement, l’association Apicluster et ENGIE Green, cette initiative vise à mettre à profit l’étendue des terrains des parcs solaires. Ces vastes espaces , calmes et sécurisés sont adaptés au développement des colonies d’abeilles. Le projet est piloté sur le terrain par Apicluster, association basée à Marseille qui installe des ruchers au sein des entreprises en favorisant les pratiques apicoles respectueuses de l’environnement. Ce projet a également un volet social, en formant de nouveaux apiculteurs en transition professionnelle en favorisant ainsi leur insertion. En développant l’apiculture dans le territoire, « HappySolaire » favorise le développement durable de la région car les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversité.

Les 30 ruches installées sur le parc de La Verdière en 2019 ont d’abord essaimé sur le parc de Charleval. Le principe est celui de la transhumance : l’apiculteur peut déplacer ses ruches en fonction des saisons pour obtenir du miel spécifique à chaque floraison. L’été, les ruches peuvent ainsi être transportées sur le parc solaire d’Esparron de Verdon (Alpes de Hautes-Provence) pour bénéficier de la lavande du plateau de Valensole. Trois autres parcs solaires, dans le Var et dans les Alpes de Haute-Provence, accueilleront bientôt des ruches.

Le pastoralisme ovin, un véritable atout pour l’entretien du parc

Le parc solaire de La Verdière est également un des premiers parcs à avoir accueilli des moutons sur son terrain. Ce projet de pastoralisme ovin est une opportunité pour le berger qui peut faire paturer ses moutons dans cette zone clôturée où il n’est pas nécessaire de les garder en permanence. Le berger a été formé et habilité à entrer dans l’installation industrielle.
Du côté d’ENGIE Green, ce partenariat est intéressant pour l’entretien du parc. Les moutons sont en effet présent sur site au printemps et à l’automne, en transition avec les alpages, au moment où l’herbe pousse le plus rapidement. Les moutons peuvent également paturer en périphérie du parc, zone où le débroussaillement est nécessaire pour la sécurité incendie.
Ce type de convention vertueuse est de plus en plus fréquent dans la région. Sur les 50 parcs solaires exploités par ENGIE Green en région PACA, 28 partenariats de pastoralisme ovin ont déjà été mis en place et 10 autres sont en projet.

Le parcours pédagogique : une mise en perspective historique, patrimoniale et écologique du parc

Lors de sa mise en service en 2013, le parc solaire de La Verdière était l’une des toutes premières installations de ce type en France. ENGIE Green a répondu à de nombreuses demandes de visites de la part de publics très divers (politiques, industriels, scientifiques, scolaires). Un parcours pédagogique a alors été mis en place autour du parc solaire, afin de permettre à tous les publics de découvrir le parc.

Ces panneaux mettent en évidence l’insertion du parc solaire dans son écosystème, avec une mise en perspectives historique de l’activité du site. Il se caractérise notamment par les traces laissées par les anciennes charbonnières qui utilisaient les bois environnants pour la fabrication du charbon de bois. Sur le plan patrimonial, le projet a été conçu pour ne pas nuire au paysage et à la vue sur les châteaux de Provence, que l’on peut admirer depuis le belvédère au sud du parc. Enfin, les panneaux présentent la faune et la flore du site.

« Qu’il s’agisse d’apiculture ou de pastoralisme, notre objectif est de mettre ce terrain clôt au service du développement durable du territoire. Loin d’être un espace sacrifié, le parc solaire est valorisé de multiples manières pour contribuer à la réalisation d’initiatives locales vertueuses et complémentaires » résume Romain Verron, responsable développement d’ENGIE Green.

Pour plus d’information, retrouvez la vidéo de présentation

Et cette seconde vidéo de reportage sur les sites de Charleval et Istres (Bouches-du-Rhône)

 

A propos de France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole d’un mouvement de 250 associations, soit plus de 25 000 adhérents. Acteur de dialogue, elle est force de proposition et de contestation pour la mise en oeuvre d’une transition écologique dans le territoire régional.
Infos : fne paca.fr, Facebook, Twitter (@FNEPACA)

A propos d’Apicluster

Apicluster est un projet collaboratif qui a pour vocation l’implantation de ruchers au sein des entreprises. L’intégration de ruchers participe efficacement à la sauvegarde des abeilles et à la protection des écosystèmes. Apicluster mise par ailleurs sur la transmission des ruchers aux acteurs locaux afin de favoriser les pratiques apicoles respectueuses et enraciner la filière apicole sur les territoires.
Infos : https://www.apicluster.net/

A propos d’ENGIE Green

Acteur de référence des énergies renouvelables en France, ENGIE Green a développé́ une expertise forte dans les domaines du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens et solaires. 600 collaborateurs réalisent avec les acteurs locaux des projets sur-mesure qui valorisent le potentiel de chaque territoire. Au 1er janvier 2021, ses parcs représentent 1,936 GW éoliens et 1,107 GWc solaires installés* (soit une production annuelle d’énergie verte injectée sur le réseau équivalente à la
consommation de plus de 2,7 millions d’habitants) et dispose de 5,5 GW de projets en développement. Ses 20 agences en France se situent au coeur de ses territoires d’implantation et son siège social est basé à Montpellier. Infos : https://www.engie-green.fr/

A propos d’ENGIE

En France, ENGIE est le leader du développement des énergies renouvelables solaire et éolien. Le Groupe est présent sur l’ensemble des filières technologiques et accompagne les territoires et les entreprises dans leur stratégie de neutralité carbone. Ses équipes sont réparties sur tout le territoire français et opèrent 7,7 GW de capacités renouvelables (dont 1,2 GW de capacités photovoltaïques). Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients. Chiffre d’affaires en 2020 : 55,8 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe, Euronext Vigeo Eiris – Eurozone 120 / Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG, MSCI Europe ESG, Euro Stoxx 50 ESG, Stoxx Europe 600 ESG, and Stoxx Global 1800 ESG)

 

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Partager