Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Image entête page actualité fiche

Arrivée des 1ers panneaux solaires sur la centrale de l’Etang Bertrand en Corrèze

Le 19 Octobre 2021 - Par ENGIE Green

communiqué de presse Solaire phovoltaïque

Frédéric Soulier, président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive (CABB), Martine Dumont, maire de Saint Pardoux-l’Ortigier et Mathieu Le Grelle responsable du développement ENGIE Green, ont procédé ce jour, en présence de Philippe Laycuras, sous-préfet de Brive, à la pose symbolique du 1er panneau de la centrale solaire actuellement en construction. Dans les 3 prochains mois, 43 500 panneaux seront installés sur cet équipement dont la mise en service est programmée en mars 2022.

 

La centrale photovoltaïque d’une puissance de 23,4 MWc fournira l’équivalent de la consommation électrique domestique annuelle de plus de 13 000 personnes soit environ 12% de la population de la CABB.

Le chantier ouvert en début d’année, mobilise de 40 à 70 personnes et recourt aux entreprises locales notamment pour le terrassement, la création des pistes et des clôtures. Le montant global de l’investissement est de 15M€, il est entièrement porté par ENGIE Green qui exploitera ce site de production d’énergie verte pendant 35 ans.

Une attention toute particulière est portée au respect de l’environnement avec la préservation des zones humides et l’aménagement de la clôture pour permettre à la petite faune locale de circuler. La majorité des boisements du site ont également été conservés ainsi qu’ un corridor écologique au coeur du parc favorable au développement de la faune et avifaune.

Une exploitation pastorale sous les panneaux est prévue dès la mise en service du site au printemps 2022.

Le projet de centrale photovoltaïque complètera d’autres initiatives portées sur le bassin de Brive en faveur des énergies renouvelables : centrale micro-électrique du barrage de la Couze, projet de biométhanisation issue de la collecte des déchets alimentaires (fermentescibles), mise en place d’un atlas solaire pour accompagner les particuliers pour s’équiper de panneaux photovoltaïques, déploiement de réseaux de chaleur urbains à Brive et Objat.

1er Panneau Etang Bertrand
 

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Partager