
En 15 ans, le CCE est devenu la tour de contrôle des parcs éoliens et solaire du leader français des énergies renouvelables
Le 18 October 2018
Jean-Michel DELVERT, sous-préfet de La Flèche, Régis VALLIENNE vice-président du conseil départemental de la Sarthe, Alain MORANÇAIS maire de Lavernat et Jérôme LORIOT, directeur général adjoint d’ENGIE Green, ont inauguré ce jour le parc éolien de Lavernat. Ce nouveau parc ENGIE Green d’une puissance de 8 MW, permet à ENGIE d’atteindre au total près de 200 MW éoliens installés en région Pays de la Loire, soit une production d’énergie verte couvrant les besoins en électricité de plus de 180 000 personnes par an.
La mise en service du parc éolien de Lavernat est l’aboutissement d’une concertation engagée dès les premiers contacts en 2007 avec les acteurs du territoire. Une information régulière et la tenue de réunions publiques ont été organisées tout au long du projet. Après obtention des autorisations administratives, la construction a débuté fin 2017 et le parc a produit ses premiers kilowattheures en juillet.
Les différentes études faune-flore, paysagères et acoustiques menées en amont de la construction sont des éléments clés de son intégration locale :
Le parc éolien de Lavernat représente un investissement de 10 millions d’euros, il couvre les besoins en énergie de 6 500 habitants. Sa construction a mobilisé les entreprises sarthoises dans différents domaines d’activité : études de sol, voierie, terrassement, génie civil, centrales à béton, réseaux électriques, bureaux de contrôle. Les retombées fiscales prévisionnelles du parc sur 20 ans sont estimées à 1,8 million d’euros, réparties entre la commune, la Communauté de communes, le département et la région.
Le parc de Lavernat est le 1er parc éolien d’ENGIE dans la Sarthe, le groupe totalisant près de 200 MW dans la région Pays de Loire ; il contribue concrètement à l’objectif de la région de tripler la production d’énergie renouvelable d’ici 2021.
Découvrez d’autres articles