Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
ENGIE Green inaugure le parc éolien de Flamets-Frétils et d’Auvilliers, 10è parc éolien ENGIE en région Normandie

ENGIE Green inaugure le parc éolien de Flamets-Frétils et d’Auvilliers, 10è parc éolien ENGIE en région Normandie

Le 21 Mars 2019

Éolien Evènement

Jehan-Eric WINCKLER, sous-préfet de Dieppe, Nicolas BERTRAND, président de la communauté de communes Bray-Eawy et vice-président du conseil départemental de Seine-Maritime, Jean MINEL maire de Flamets-Frétils, Jean-Marie DESTOOP, maire d’Auvilliers et Julien DUGENETAY, directeur général adjoint d’ENGIE Green, ont inauguré ce jour le parc éolien de Flamets-Frétils et d’Auvilliers. Ce nouveau parc ENGIE Green d’une puissance de 10 MW, permet à ENGIE d’atteindre au total 128 MW éoliens installés en région Normandie, soit une production d’énergie verte couvrant les besoins en électricité de plus de 120 000 personnes par an.

Une journée consacrée à l’accueil des écoliers et des riverains

A l’occasion de son inauguration, 43 élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles de Flamets- Frétils et d’Illois ont été accueillis sur le site pour des ateliers autour du vent et de l’énergie avec les ambassadeurs du dispositif ludo-éducatif ENGIE « J’apprends l’énergie ». L’après-midi, tous les riverains ont également été invités à découvrir le fonctionnement du parc avec les équipes ENGIE Green et ont pu accéder au mât d’une éolienne.

 

Un projet respectueux du territoire et de son environnement

La mise en service du parc éolien de Flamets-Frétils et d’Auvillliers est l’aboutissement d’une concertation engagée dès les premiers contacts en 2008 avec les acteurs du territoire. Des réunions publiques organisées tout au long du projet ont notamment permis de diffuser une information régulière sur les étapes de son développement. Après obtention des autorisations administratives, la construction a débuté en 2017 et le parc est en production depuis août 2018.

Les différentes études faune-flore, paysagères et acoustiques menées en amont de la construction ont permis aux équipes d’ENGIE Green de mettre en place des mesures de suivi concrètes, adaptées au territoire et à son environnement :

  • Suivi de la population d’oiseaux et de chauves-souris pendant l’exploitation du parc
  • Plantation de 100 arbres fruitiers d’essence locale sur les communes voisines du parc : cette démarche est menée en association avec la LPO de Normandie et a déjà été réalisée pour moitié du 15 au 20 mars dernier. Les arbres sont plantés sur des terrains communaux d’Auvilliers et sur des terrains mis à disposition par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Yères et de la Côte.
  • Installation de nichoirs : un nichoir à faucons pèlerins sera installé sur le silo à grains de la coopérative Cap Seine basée à Flamets-Frétils, par la LPO Normandie et 5 nichoirs supplémentaires pour de plus petits oiseaux ont été commandés et seront installés près des arbres fruitiers récemment plantés.

 

Les retombées économiques pour le territoire

Le parc représente un investissement de 13 millions d’euros supporté à 100% par ENGIE, il couvre à lui seul les besoins en énergie électrique de 9 500 habitants. Sa construction a mobilisé les entreprises locales dans différents domaines d’activité : études de sol, voierie, terrassement, génie civil, centrales à béton, réseaux électriques, bureaux de contrôle. Les retombées fiscales prévisionnelles du parc sur 20 ans sont estimées à 2 millions d’euros, réparties entre les communes, la communauté de communes, le département et la région.

ENGIE Green poursuit son développement sur le territoire normand avec près de 130 MW éoliens terrestres actuellement en projet répartis principalement en Seine-Maritime, Eure et Orne.

Partager

Attention : des tentatives d’escroquerie usurpant le nom « ENGIE Green France » sont en cours, soyez très vigilant en cas de démarchage. ENGIE Green France ne propose aucun produit financier de type « Livret d’investissement ». Vous avez reçu une demande suspecte ? Signalez-la auprès de nos équipes signalement-fraude@engie.com