Énergies renouvelables : que veulent vraiment les habitants de Bourgogne-Franche-Comté ?
Le 8 December 2025
Organisée par ENGIE dans le cadre du Salon des Maires de la Côte-d’Or, la table ronde ENGIE x IFOP a été l’occasion de dévoiler les résultats régionaux d’une étude exclusive menée au printemps 2025 auprès de 12 029 Français, dont 1 005 Bourguignons-Francs-Comtois, sur leur perception des énergies renouvelables, loin des idées reçues.
En Bourgogne-Franche-Comté, une adhésion forte, au-delà des sensibilités politiques
- 83 % des habitants interrogés ont une bonne image des énergies renouvelables, dont
22 % une très bonne. - Une bonne image qui dépasse les générations, CSP ou clivages politiques (78 % d’image
positive chez les sympathisants d’extrême droite). - 52 % considèrent les questions énergétiques comme une priorité majeure.
- 79 % sont favorables à l’installation près de chez eux d’au moins une infrastructure d’EnR.
- Contrairement aux idées reçues, les riverains d’une infrastructure d’énergie renouvelable
ont une meilleure image des EnR que les autres. - Pour donner corps à cette adhésion générale, ils expriment une attente claire :
faire des énergies renouvelables une réalité concrète, dont les bénéfices se ressentent
dans la vie de chacun.
Le domaine des énergies renouvelables n’a pas de couleur politique : il fédère autour d’enjeux concrets – indépendance énergétique, développement local, emploi et climat – bien au-delà des clivages partisans. »
- Auteur :
- Jérôme Benoît
- Informations complémentaires :
- Directeur du pôle Energies & industries de l’IFOP
Une région qui accélère sur les énergies renouvelables
Avec son identité industrielle et agricole, la région de Bourgogne-Franche-Comté est l’un des territoires les plus dynamiques de France en matière d’énergies renouvelables. Si la production d’électricité ne couvre actuellement que 24 % de la consommation régionale, elle a augmenté de 23 % depuis 2022. L’éolien et le solaire représentent à eux deux 75 % de la production issue des EnR. Bien qu’en évolution, la puissance électrique éolienne et solaire reste éloignée des objectifs régionaux avec respectivement 43 % et 32 % des objectifs fixés à 2030 dans le SRADDET1.
1 Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires
ENGIE acteur majeur des EnR sur le territoire
Avec près de 800 MW de capacités installées en Bourgogne-Franche-Comté, ENGIE occupe une position clé dans le développement des énergies renouvelables de la région. Chaque année, les réseaux de chaleur du Groupe couvrent l’équivalent de la consommation de plus de 49 000 logements. De leur côté, en 2024, les parcs éoliens et solaires ont alimenté l’équivalent de 124 000 habitants en électricité verte et ont généré 1,6 million d’euros de recettes fiscales au profit des communes, intercommunalités et départements. Cet apport financier renforce de manière continue la capacité d’investissement local, participant ainsi à la rénovation d’équipements publics et stimulant l’économie de proximité.
Les énergies renouvelables bénéficient d’une image très positive auprès des habitants de la région, un constat qui contraste avec l’idée d’une opposition généralisée souvent relayée. ENGIE est pleinement mobilisé pour répondre à l’attente exprimée par les citoyens : voir des bénéfices concrets de cette transition au quotidien.
- Auteur :
- Clémentine Noirard
- Informations complémentaires :
- Déléguée régionale Bourgogne-Franche-Comté d’ENGIE
Contacts presse