Signature du partenariat entre Energ’iV et ENGIE Green pour la réalisation du projet solaire du Rheu
Nouvelles du vent dans l'Aube : construction du parc éolien des Monts - la suite
Le 1 Novembre 2018
Après les travaux de génie civil, le chantier du parc éolien des Monts se concrétise et entre dans sa phase la plus spectaculaire : le montage des éoliennes !
Le mot du Directeur Ingénierie et Construction
Après les travaux de génie civil, le chantier du parc éolien des Monts se concrétise et entre dans sa phase la plus spectaculaire : le montage des éoliennes !
Elles arrivent par convois exceptionnels, en pièces détachées, jusqu’à Aubeterre, Feuges, Montsuzain, Saint-Benoît-sur-Seine et Sainte-Maure. Puis, les différents éléments des aérogénérateurs seront assemblés sur le site : les quatre parties de la tour sont boulonnées les unes sur les autres, la nacelle vient se poser au sommet du mât, et le rotor – dont les trois pales sont tout d’abord assemblées au hub à terre, vient enfin compléter l’édifice.
Espérons, pour une fois, que le vent ne souffle pas trop fort : c’est en effet lui qui retardera ou non le montage des éoliennes, forcément très sensible à cet élément naturel.
Ce nouvel élément du paysage commencera par surprendre les Bénédictins, Saint-Mauriens, Feugeois, Aubeterriens et Montsuzanois, puis, de la même façon que pour tous les riverains de nos parcs éoliens en France, les éoliennes deviendront un repère : un moyen de s’orienter… et de connaître la direction du vent !
La mise en service du parc éolien des Monts interviendra dans quelques semaines, rendant les habitants de Aubeterre, Feuges, Montsuzain, Saint-Benoît-sur- Seine et Sainte-Maure, acteurs à part entière de la Transition Énergétique. Grâce au soutien des élus et de l’ensemble des acteurs locaux du territoire, le parc éolien des Monts contribuera ainsi à la réalisation des objectifs nationaux en faveur du développement durable.
Jean-François Innocenti
Le chantier
Les travaux avancent conformément au calendrier
Après les fouilles réalisées en avril der- nier, les fondations sont désormais com- plètement terminées. Les conditions météorologiques idéales et l’efficacité de l’entreprise de génie civil ENGIE INEO MPLR ont permis de terminer cette étape rapidement.
Après les fouilles des tranchées élec- triques, réalisées de janvier à juin (selon les tranches composant le parc), l’instal- lation des câbles qui relient les éoliennes entre elles, ainsi qu’au poste de livraison, s’est terminée à la fin du mois d’octobre 2018.
Enfin, la phase la plus spectaculaire du chantier a été amorcée il y a quelques mois. En effet, la livraison des éoliennes a démarré fin août pour une durée de 10 semaines.
Le montage des premières machines li- vrées a commencé mi-septembre 2018. Cette opération très impressionnante est prévue pour durer 10 semaines. Ainsi, si la météo le permet, et grâce à l’efficaci- té sans faille de nos équipes, les 11 éo- liennes du parc des Monts seront toutes sur pied d’ici fin novembre.
En parallèle, les câbles électriques seront raccordés et les postes de livraison seront également raccordés au réseau national. Viendra ensuite, fin novembre, l’instal- lation de la télégestion qui permettra au prestataire local en charge de la main- tenance ainsi qu’à l’équipe Exploitation d’ENGIE Green de suivre en direct le fonctionnement du parc éolien depuis l’agence de Châlons-en-Champagne. Enfin, le chantier se terminera par la re- mise en état du site, de janvier à mars 2019. Elle consistera notamment à dé- manteler les aires de stockage et d’as- semblage ayant servi au montage des éoliennes et de replacer de la terre végé- tale. Seule l’aire de grue principale et une piste d’accès autour de l’éolienne seront conservées pour l’exploitation du parc éolien.
La remise en état du site comprendra également son aménagement avec la création de parkings à côté des postes de livraison pour les visiteurs souhaitant accéder aux éoliennes à pied. En effet, les terrains qui accueillent le parc éolien continueront d’être exploités, notam- ment pour un usage agricole.
Mesures pour la protection de l’environnement
Dans le cadre de son engagement environne- mental et conformément aux prescriptions de l’Étude d’Impact, Engie Green s’engage à réaliser plusieurs mesures environnementales.
Un suivi ornithologique durant la totalité du chantier est assuré afin de veiller au bon respect de la nidification de l’avifaune présente et de sensibiliser les entreprises intervenantes aux enjeux écologiques et aux nuisances.
Des mesures de protection des nids de busards ont été prises en collaboration avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).
Enfin, des mesures de création et entretien de haies, jachères et bandes enherbées sont en cours de déploiement en partenariat avec les acteurs locaux.