Projet agrivoltaïque de la Montagne
Le projet
Les acteurs
Le projet agrivoltaïque
Calendrier du projet
Comité de projets
Edito
Jules Lagorce est un jeune agriculteur de 26 ans, originaire de St Geyrac (24). Il a d’abord validé son Bac Pro agricole durant lequel il était apprenti dans une exploitation de volailles. Puis, il a obtenu son BTSA ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) en apprentissage dans un centre équestre.
Depuis mars 2021, Jules Lagorce est installé comme agriculteur sur la commune de Bassillac et Auberoche (24). Il s’est associé à M. Éric Farge, Eleveur bovin, pour créer la SCEA LALUE. Dès 2021, Jules Lagorce a créé un atelier ovin lait en AB (Agriculture Biologique) et HVE (Haute Valeur Environnementale). Il réfléchit en parallèle au développement d’un atelier d’engraissement des agneaux qui naissent sur sa ferme pour les vendre en circuit court…
Ce site vous invite à découvrir les motivations de Jules et le chemin vers un projet innovant
Bonne visite, et à bientôt !
Le projet agrivoltaïque
En 2023, Jules Lagorce, jeune agriculteur ovin lait installé à proximité immédiate des parcelles, en phase de réflexion pour la création d’un atelier ovin viande. Il identifie des parcelles, très proches de son siège d’exploitation. Dans le même temps, Jules Lagorce engage une réflexion plus large sur les conditions de réussite de son projet de développement d’un atelier ovin viande.
Au regard du besoin en investissements que requiert la création de son nouvel atelier ovin viande, il perçoit dans l’agrivoltaïsme une chance unique de sécuriser son projet. C’est dans ce contexte qu’il s’intéresse à l’agrivoltaïsme, voyant dans ces parcelles à faible intérêt agronomique une opportunité pour garder les agneaux issus de son atelier ovin lait, afin de les élever et de les valoriser en circuit court sur son exploitation.

Les parcelles ciblées pour le projet se situent au sud de la commune de Bassillac Auberoche pour une surface de 13.8ha. Jules Lagorce prévoit de réaliser du paturage tournant dynamique avec un découpage en paddocks de la parcelle avec 200 brebis. Un couvert prairial sera installé avant les travaux, accompagné d’un sursemis après travaux pour un pâturage optimal.

Le projet prévoit des structures fixes, surélevées à 1,50m en point bas. Les inter rangées sont espacées de 7m.
Projection du site :

Calendrier du projet
- Développement du projet : 2023 à 2025
- Dépôt des autorisations : 2026
- Instruction : 2027
Comité de projets
Les comités de projets ont été instaurés par la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, précisée par le décret n° 2023-1245 du 22 décembre 2023. Ces comités sont rendus obligatoires dès lors que les projets d’énergies renouvelables se situent en dehors des zones d’accélération.
Vous retrouverez ci après le lien du compte rendu :
Compte rendu : Lien
Support de présentation : lien
SCEA LALUE
Jules Lagorce, 26 ans, originaire de Saint Geyrac est un jeune éleveur ovin. Il a d’abord validé son Bac Pro agricole durant lequel il était apprenti dans une exploitation de volailles. Puis, il a obtenu son BTSA ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) en apprentissage dans un centre équestre. Depuis mars 2021, M. Lagorce est installé comme agriculteur sur la commune de Bassillac et Auberoche (24). En 2021, il s’est associé à M. Éric Farge, éleveur bovin, pour créer la SCEA LALUE.
ENGIE Green
Filiale à 100% du Groupe ENGIE (détenu à 23% par l'Etat Français), nous contribution à développer les énergies renouvelables au sein des territoires.

