ENGIE Green renforce sa présence dans les Alpes-de-Haute-Provence avec l’extension du parc solaire des Mées
Le 19 November 2025
ENGIE Green, leader de l’éolien terrestre et du solaire en France, a mis en service l’extension du parc solaire de Les Mées, dans les Alpes-de-Haute-Provence. D’une puissance de 6,8 MWc, cette installation porte la capacité totale du site à près de 31 MWc.
Résultat d’un Power Purchase Agreement (PPA) conclu pour une durée de vingt ans, la nouvelle centrale produira chaque année 11 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle électrique de 6 000 habitants.
Un projet au cœur du territoire
Installée sur 7 hectares et équipée de 12 000 panneaux photovoltaïques, cette extension s’inscrit dans la continuité des deux premiers parcs installés par ENGIE Green en 2009 et 2010. Elle témoigne de leur intégration locale et illustre la relation de confiance construite au fil du temps entre les porteurs de projets, les élus et les acteurs locaux.
La commune de Les Mées, qui organise chaque été des visites du plateau accueillant les 3 parcs solaires, bénéficiera directement des retombées économiques liées à ces installations : près de 100 000 € de recettes fiscales seront reversées annuellement à la commune et à la Communauté de Commune Provence-Alpes-Agglomération.
Le chantier a par ailleurs mobilisé de nombreuses entreprises régionales, contribuant à dynamiser le tissu économique local à travers les activités de construction, le suivi technique et la sécurité du projet.
Une démarche environnementale exemplaire
Dès la phase de construction, ENGIE Green a mis en place une série de mesures concrètes pour préserver la biodiversité environnante :
- Suivi écologique assuré par un écologue, avec une douzaine de visites terrain pour observer les espèces et ajuster les actions de protection ;
- Installation de passages à faune et gîtes à reptiles dans les clôtures, afin de ne pas entraver les déplacements des petits mammifères ;
- Éradication contrôlée des espèces végétales envahissantes et évacuation vers un centre agréé ;
- Aménagement paysager incluant la plantation de haies composées d’essences locales et création d’une zone de compensation écologique de 7 hectares à proximité du site, dédiée aux insectes pollinisateurs et aux oiseaux ;
- Éco-pâturage assuré par un berger local pour l’entretien des prairies sous et autour des panneaux.
ENGIE Green, acteur majeur en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Avec cette extension, ENGIE Green exploite 11 parcs photovoltaïques dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour une puissance installée de 206 MWc.
En région PACA, l’entreprise opère 46 parcs solaires représentant 630 MWc installés – de quoi couvrir, en 2024, l’équivalent de la consommation annuelle de 172 000 personnes et générer près de 5 millions d’euros de recettes pour les collectivités locales.
Depuis 2020, l’agence ENGIE Green d’Aix-en-Provence a conclu 82 millions d’euros de contrats avec des entreprises locales (construction, études, maintenance, paysagisme…), contribuant activement au développement économique régional.
Les habitants de PACA très favorables aux EnR*
L’étude IFOP x ENGIE a révélé que les Français avaient une perception positive des EnR
- 81 % ont une image positive des énergies renouvelables, 90 % sur le solaire
- 91 % pour les riverains d’une installation renouvelable. Les riverains ont une appréciation « forgée dans le réel ». Ils sont en mesure de mieux relativiser les potentielles nuisances et reconnaissent un impact économique au niveau local.
- 68 % aimeraient que les énergies renouvelables se développent d’ici 5 ans
Etude IFOP avril 2025 auprès de 12029 Français représentatif de la population française dont 1 009 habitants de PACA et Corse.
Contacts presse