Inauguration du parc éolien d’Armaillé (Maine-et-Loire)
Le 9 October 2025
Emmanuelle Galisson, maire d’Armaillé, Didier Schlienger, directeur développement adjoint d’ENGIE Green, Christophe Guineheux, vice-président d’Anjou Bleu Communauté et Djamila Medjahed, sous-préfète de l’arrondissement de Segré, ont inauguré aujourd’hui le parc éolien d’Armaillé, en présence des élus locaux, des propriétaires-exploitants et des partenaires du projet. Situé sur la commune d’Armaillé, le parc est composé de 3 éoliennes d’une puissance totale de 9,6 MW. Sa production couvrira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 9 000 habitants.
Un projet pionnier, soutenu par l’ensemble des parties prenantes
Le parc éolien d’Armaillé est le premier parc éolien développé par ENGIE Green en Maine-et-Loire. Il est le résultat d’un projet initié il y a plus de 15 ans avec les élus locaux et dont le soutien constant a été déterminant pour sa réussite. La concertation mise en place intégrant un comité de suivi, des permanences et réunions publiques a permis de nourrir en continu le dialogue avec le territoire.
Le parc d’Armaillé se distingue également par son modèle original et fédérateur de mutualisation foncière. L’ensemble des propriétaires et exploitants de la zone étudiée pour l’implantation du parc éolien percevront des indemnités durant toute la durée d’exploitation du parc.
La commune d’Armaillé, en partenariat avec ENGIE Green, s’est engagée depuis plusieurs années dans le développement du parc éolien. Ce projet, fruit d’un long travail de concertation et de procédures réglementaires, témoigne de la volonté des élus de concilier transition énergétique et respect du territoire. Avec ses trois éoliennes, le site contribuera durablement à la production d’électricité renouvelable, tout en générant des retombées positives pour la commune et ses habitants.
- Auteur :
- Emmanuelle Galisson
- Informations complémentaires :
- Maire d’Armaillé
Une contribution importante à l’activité économique locale et à la transition énergétique régionale
Le parc éolien d’Armaillé représente un investissement de 16 millions d’euros et son chantier a mobilisé de nombreuses entreprises locales impliquées dans la construction, la sécurité et le suivi technique. Les recettes fiscales annuelles perçues par les collectivités s’élèvent à près de 100 000 €.
À l’échelle régionale, ENGIE Green exploite 18 parcs d’énergie renouvelable en Pays de la Loire (12 parcs éoliens et 6 parcs solaires photovoltaïques), représentant 151 MW installés. Ces installations couvrent l’équivalent de la consommation de 130 000 habitants et permettent d’éviter chaque année l’émission de plus de 120 000 tonnes d’équivalent CO₂.
L’inauguration du parc éolien d’Armaillé marque une étape importante dans la transition énergétique du territoire. Ce projet exemplaire démontre que les initiatives locales peuvent se concrétiser efficacement quand elles sont soutenues par les élus. Pour libérer le potentiel des projets d’énergies renouvelables, il est essentiel de simplifier les procédures administratives afin d’éviter les instructions répétitives et les délais excessifs de développement de projets.
- Auteur :
- Didier Schlienger
- Informations complémentaires :
- Directeur développement adjoint d’ENGIE Green
Contacts presse