Présentation du Projet agrivoltaïque de Mudaison Gradilis
Image entête page projet detail

Comité de projet du 22/09/2025 - Centrale agrivoltaïque dynamique de GRADILIS - Mudaison (34)

Le projet

Les acteurs

Introduction

Le projet agrivoltaïque

Localisation du projet

Contenu de la présentation

Annexes

Introduction

Ces comités de projet ont été instaurés par la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, précisée par le décret n° 2023-1245 du 22 décembre 2023. Ces comités sont rendus obligatoires dès lors que les projets d’énergies renouvelables se situent en dehors des zones d’accélération.

C’est dans ce cadre que les élus locaux et parties prenantes du projet ont été invités au comité projet du 22 septembre 2025. 

Le projet agrivoltaïque

La zone d’implantation du projet est située sur 9,5 Ha de parcelles agricoles sur la commune de Mudaison (34). Ces parcelles, appartenant à Olivier Grard, sont actuellement exploitées en grandes cultures (dans l’attente de replantation d’un verger) par le Groupe GRADILIS, partenaire du projet agrivoltaïque.  

Le projet arboricole consiste en la plantation d’un nouveau verger de pommiers, sur environ 8,8 Ha sous ombrières agrivoltaïques dynamiques (mobiles). Ce verger sera cultivé sous label de qualité Haute Valeur Environnementale, Global Gap, avec une nouvelle variété de pomme résistante, INOGO (CVO). Le porte-greffe utilisé, appelé Ypsilon, est une innovation de Gradilis Recherche. Le mode de conduite en haie fruitière permettra la mécanisation des opérations de taille et de récolte, afin de mieux maitriser les coûts de production.  

Le projet agrivoltaïque, d’une puissance d’environ 6.14 MWc, consiste en l’installation d’ombrières agrivoltaïques, implantées au-dessus des pommiers dans le respect de l’itinéraire technique de l’exploitation agricole. Ces ombrières sont pilotées de façon intelligente pour favoriser la croissance des plants et le microclimat sous les panneaux. 

Le projet a pour vocation d’apporter une solution d’adaptation aux problématiques agro-climatiques subies par l’exploitation agricole du Groupe GRADILIS et a pour objectifs : 

– De protéger les arbres menacés par des aléas climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, impactant le rendement et la qualité de production du domaine arboricole (gel, grêle, brûlures, stress hydrique, précocité de maturation et des récoltes) ; 

– De réduire la consommation en eau des vergers, d’environ 30% grâce à la régulation du microclimat à l’ombre des panneaux ; 

– De contribuer à une production agricole significative et un revenu durable, avec des volumes de production annuels plus homogènes sur la durée de vie du verger. 

Un autre objectif est la production secondaire d’énergie renouvelable (production équivalente de la consommation de 4000 habitants (source : ADEME)). Toute la production d’électricité est ensuite injectée sur le réseau public de distribution d’électricité. 

Localisation du projet

L’aire d’étude du projet est située au lieu-dit Jourdanel, sur la commune de Mudaison qui fait partie de la Communauté de Communes du Pays de l’Or dans le département de l’Hérault (34).

 

Contenu de la présentation

  • Le Comité de Projet 
  • Localisation du projet 
  • Le projet agricole 
  • Historique du projet  
  • Caractéristiques techniques du projet 
  • Intérêts de projet 
  • Urbanisme, accès et raccordement 
  • Prise en compte des enjeux 
  • Bénéfices pour le territoire 
Image entête page projet acteur

ENGIE Green

Acteur de référence de l’éolien et du solaire en France, ENGIE Green est présent sur toute la chaîne de valeur : développement, financement, ingénierie, construction, exploitation-maintenance, vente de l’énergie, démantèlement, renouvellement des installations. Le stockage par batteries vient compléter son activité de production. Les clients et parties prenantes associés aux 700 collaborateurs d’ENGIE Green constituent une communauté d’acteurs engagés pour un avenir énergétique durable et souverain. En 2024, l’électricité produite par les parcs solaires et éoliens d’ENGIE Green a couvert la consommation électrique de 2 millions d’habitants et évité l’émission de près de 3 millions de tonnes équivalent CO2. Au 1er janvier 2025, ses parcs opérés représentent en puissance installée 2,6 GW éoliens et 2 GW solaires.

Image entête page projet acteur

GRADILIS

Olivier et Alexandre Grard ont repris l'exploitation agricole familiale dans les années 90, spécialisée dans la pépinière d'arbres fruitiers. Ils dirigent aujourd'hui le Groupe GRADILIS qui réunit 4 filiales : GRADILIS Pépinières, métier historique, représente 132 ha ; GRADILIS Production, avec 40 ha de vergers de prunes américano-japonaises ; GRADILIS Recherche, qui se concentre sur la création variétale (sur 10 ha) ; et une activité d'élevage, GRADILIS Elevage, avec une trentaine de chevaux de sport. L’innovation est au cœur de leur métier, afin de répondre aux enjeux sociétaux et économiques : ils collaborent dans des programmes de recherche dans le cadre de création variétale, développent également des gammes de porte-greffes plus résistants et productifs, testent et développent de nouveaux modèles de conduite, avec notamment des technologies mécanisées, et possèdent plusieurs brevets. Aujourd’hui, le Groupe GRADILIS souhaite également trouver des solutions alternatives pour protéger ses vergers de l’impact du changement climatique. Ainsi, Olivier Grard souhaite installer une solution innovante, en développant un verger du futur, sous système agrivoltaïque dynamique sur des parcelles à replanter.

Picto newsletter

L’essentiel des énergies renouvelables dans votre boîte mail

Retrouvez une sélection d’actualités, d’articles et d’interviews dans notre Green Chronique trimestrielle, la newsletter de l’éolien et du solaire.
Tout savoir sur notre newsletter

Newsletter Préfooter

Les informations personnelles pouvant être recueillies sur le Site font l’objet d’un traitement informatique. Elles sont utilisées par ENGIE pour la gestion des demandes des utilisateurs. Conformément à la réglementation applicable, vous pouvez demander l’accès, la rectification ou l’effacement de vos données. Vous disposez également d’un droit d’opposition, de limitation et de portabilité de vos données. Vous pouvez exercer l’ensemble de ces droits en vous adressant à : dpm.egn@engie.com

Restons connectés

Êtes-vous éligible à nos offres agrivoltaïsme ?