Ruisseauville
Le projet
Actualités
Les acteurs
Votre avis
Localisation géographique du projet
Présentation du projet éolien de Ruisseauville
Le projet éolien de Ruisseauville vise une zone d’étude entre les communes de Ruisseauville et Créquy. Il est situé en extension du parc éolien SEPE LES DIX-HUIT sur Coupelle-Neuve, exploité aujourd’hui par ENGIE Green.
Ce projet est co-construit entre ENGIE Green, filiale à 100% d’ENGIE, et les communes de Ruisseauville et Créquy. En accord avec les élus, ENGIE Green a ainsi lancé les études nécessaire aux projet en 2024 (biodiversité, acoustique et paysagère).
Le projet éolien de Ruisseauville sera constitué de 4 ou 5 éoliennes d’une capacité unitaire de 3,6 MW à 4,2 MW.
Localisation géographique du projet
L’aire d’étude du projet est située sur les communes de Ruisseauville et Créquy qui font partie de la Communauté de communes des Haut-Pays du Montreuillois et qui se situent dans le département du Pas-de-Calais (62).
La zone d’implantation

Choix du site
La zone d’implantation des éoliennes ainsi que leur configuration sont conditionnées par plusieurs critères, dont les principaux sont illustrés par les schémas suivants :

Le contexte local est pris en compte dès la phase amont du développement d’un projet éolien. Pendant la phase de prospection, tous les critères présentés par les schémas sont analysés pour identifier des sites où ces critères convergeront, ce qui définira des zones favorables à l’implantation des éoliennes.
Des études environnementales, paysagères et techniques sont réalisées pour vérifier la faisabilité du projet et définir l’implantation des éoliennes.
Les études environnementales sont constituées des suivis de l’avifaune et des chiroptères, ainsi que de la reconnaissance de la faune et flore qui caractérisent le site. Pour sa part, l’étude paysagère analyse l’impact du projet sur le paysage, recense les points de vue sensibles et inclut des photomontages du projet éolien.
Les études techniques vérifient les servitudes présentes sur le territoire : couloirs aériens, radars, faisceaux hertziens, canalisations de gaz, voies ferrées, etc. Ces études comportent également une campagne de mesure du vent et analysent la possibilité de raccordement au réseau électrique.

