Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Image entête page actualité fiche

Suivi satellitaire d'une cigogne noire

Le 19 Juillet 2021 - Par ENGIE Green

Biodiversité Éolien

Suite à l’implantation des parcs éoliens de La Bretelle et Echalot (Côte-d’Or, région Bourgogne Franche-Comté), ENGIE Green a entrepris le suivi satellitaire de la cigogne noire pour mieux protéger cette espèce vulnérable.

L’Office national des forêts (ONF) avait été contacté dès 2004 en phase de développement des parcs éoliens La Bretelle et Echalot pour obtenir un avis d’expert sur la présence de cigognes noires dans la zone.

ENGIE Green s’est engagé à étudier les déplacements migratoires d’une cigogne noire afin de vérifier que les parcs éoliens étaient sans incidence sur ses parcours.

Les actions d’ENGIE Green

Une cigogne noire a été capturée le 16 juin 2015 par l’ONF via un piège posé sur un ruisseau à Praslay en Haute-Marne. Baptisée Anthéa, cette cigogne avait été baguée à sa naissance 4 ans auparavant dans les Vosges.
Pour connaître sa position en temps réel et avec une précision de 10 mètres, la cigogne a été équipée d’une balise GPS à énergie solaire. Les cigognes noires n’étant pas actives la nuit, les émissions GPS sont arrêtées de 21 heures à 5h du matin pour économiser l’énergie.

 

Anthéa a été suivie lors de :

  • Sa migration prénuptiale vers l’Europe
  • Sa migration postnuptiale vers l’Afrique
  • Sa période de reproduction

 

ENGIE Green met en œuvre des actions proactives pour protéger les écosystèmes qui entourent ses parcs éoliens

 

Ambitions

Afin que les énergies renouvelables s’insèrent au mieux dans les paysages naturels, les équipes d’ENGIE Green intègrent les enjeux environnementaux dès la phase de développement de ses parcs éoliens, à travers la réalisation d’études d’impact. Pour chaque projet, une démarche sur-mesure est mise en place permettant d’éviter, de réduire, et le cas échéant de compenser les éventuels impacts de l’installation sur le milieu naturel.
Au-delà des mesures réglementaires, ENGIE Green est à l’initiative de projets de R&D, développe des méthodes innovantes et déploie des mesures de protection de la biodiversité qui s’étendent au-delà des limites de ses installations pour contribuer à la préservation de la biodiversité locale.
Avec ce suivi satellitaire de la Cigogne noire, ENGIE Green entend préserver la biodiversité locale.

En savoir plus, télécharger la plaquette dédiée (PDF)

crédit photo : Paul Brossault

Partager