Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Agrivoltaïsme : une opportunité de développement dans le cadre de la récente loi d’accélération des énergies renouvelables

Agrivoltaïsme : une opportunité de développement dans le cadre de la récente loi d’accélération des énergies renouvelables

Article Agriculteurs Agrivoltaïsme

Lutter contre le dérèglement climatique et réduire la dépendance aux produits énergétiques importés. Tel est l’objectif de la loi AER, relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dont le texte a été publié le 11 mars 2023.
Son adoption définitive en France marque aussi un tournant dans le développement de l’agrivoltaïsme : l’article 54 du texte s’attache en effet à donner un cadre précis à l’exploitation d’une parcelle agricole pour pro-duire de l’électricité solaire en même temps qu’une activité de culture ou d’élevage.

Comment l’agrivoltaïsme peut contribuer à la transition énergétique ?

La transformation de l’énergie solaire en énergie électrique n’émet pas de gaz à effet de serre. L’électricité photovoltaïque a pour origine une ressource gratuite et 100 % décarbonée : le soleil. Pour concevoir des projets d’installations solaires, il faut de l’espace ! De nombreuses solutions existent : toitures, ombrières de parking, friches, etc. En mobilisant des surfaces agricoles, en bénéficiant à l’activité des agriculteurs sans confisquer les terres, l’agrivoltaïsme s’inscrit naturellement dans cette démarche.

 

Quelles sont les mesures liées à l’agrivoltaïsme dans cette loi ?

L’agrivoltaïsme permet de faire cohabiter production agricole et photovoltaïque. Élevage, grandes cultures, production fruitière, toutes les activités sont concernées et ont la possibilité de profiter d’un projet agrivoltaïque. Au-delà de simplement générer un complément de revenu, les bénéfices pour la production agricole sont nombreux.

La définition de l’agrivoltaïsme est d’ailleurs précisée en ces termes : “une installation agrivoltaïque est une installation de production d’électricité utilisant l’énergie radiative du soleil et dont les modules sont situés sur une parcelle agricole où ils contribuent durablement à l’installation, au maintien et au développement d’une production agricole”.

Les projets agrivoltaïques sont « nécessaires à l’activité agricole ». Ils se différencient des autres projets photovoltaïques considérés pour certains comme « compatibles avec l’activité agricole  ». Pour ces derniers, dans chaque département, sera établi un document cadre définissant les surfaces ouvertes aux projets solaires et leurs conditions d’implantation. Seuls sont concernés des sols réputés incultes ou non exploités depuis une durée minimale, encore à définir.

Pour parer aux dérives, la loi mentionne des conditions de faisabilité d’un projet agrivoltaïque : réversibilité des installations, production agricole maintenue en tant qu’activité principale de la parcelle et constat d’au moins un service apporté aux cultures ou à l’élevage (protection contre les aléas, améliorations agronomiques, adaptation au changement climatique, amélioration du bien-être animal), sans altérer les autres services possibles. L’agrivoltaïsme ne doit constituer qu’un complément de l’activité agricole. Sa mise en œuvre est soumise au respect de la réglementation.

Ces précisions visent entre autres à prévenir toute forme de spéculation sur le foncier. Pour éviter une concurrence d’usage des sols, la loi AER inscrit dans le marbre la primauté de la production agricole vis-à-vis de la production d’électricité photovoltaïque.

Dans sa section 7 article L. 314‑38, la loi précise par ailleurs, que les installations agrivoltaïques restent éligibles aux aides de la PAC, crainte soulevée par de nombreux agriculteurs. Dans la mesure où une production agricole reste significative, le législateur a jugé qu’il était cohérent de maintenir les aides de la PAC.

Deux projets agrivoltaïques réalisés par ENGIE Green à découvrir : le démonstrateur Camélia à L’Herbipôle de Laqueuille et la centrale photovoltaïque de Fanjeaux.

Quelles sont les conséquences de la loi d’accélération des énergies renouvelables pour le développement de l’agrivoltaïsme ?

L’agrivoltaïsme est déjà expérimenté en élevages de petits ruminants

Pour les éleveurs ovins notamment, l’adoption de la loi AER permet de clarifier le niveau d’exigence attendu pour une installation agrivoltaïque. Un moyen d’améliorer la rentabilité des systèmes en accueillant sur certaines terres des projets photovoltaïques. Outre le complément de revenu perçu, les bénéfices sont nombreux, tant pour les animaux que les prairies. Le couplage agrisolaire est un parc photovoltaïque plein sud, adapté pour garantir un élevage ovin viable de par la densité des panneaux, leur hauteur, la conduite de pâturage, l’affouragement, l’approvisionnement en eau…

La centrale au sol permet une mixité d’usage en couplant activité agricole et production d’électricité sur une même surface, tout en accompagnant les propriétaires de terrains agricoles dans la diversification de leurs activités ou l’installation de nouveaux exploitants. Quand le mercure grimpe, l’ombre portée des panneaux photovoltaïques offre des espaces de fraîcheur sous lesquels s’abriter. Leur présence limite aussi l’évapotranspiration de l’herbe et préserve le potentiel hydrique des sols. En outre, la clôture des parcs limite la prédation et renforce le sentiment de sécurité du cheptel.

Testé en conditions réelles d’exploitation depuis plusieurs années, le concept de couplage agrisolaire développé par ENGIE Green, dont la hauteur s’ajuste à la race, est très adapté à l’élevage ovin.

Moutons Etang 2

 

Les éleveurs bovins devraient également accéder plus facilement à l’agrivoltaïsme

D’un point de vue technique, l’« agrivoltaïsme fixe » utilise la technologie des panneaux bifaciaux verticaux et intègre un ensemble de garanties et de services associés. Si l’installation de panneaux solaires en position verticale peut paraître contre-intuitive, l’écart de production électrique avec une centrale industrielle est minime, de 5 à 10% seulement.

Les haies photovoltaïques sont spécifiquement conçues pour s’adapter à l’activité agricole avec une empreinte au sol minimale et un système d’ancrage simple, modulable et réversible. Peu intrusif sur la parcelle, son emprise représente au total moins de 10% d’emprise au sol et permet le pâturage de gros ruminants. Ce système de panneaux verticaux est actuellement étudié par l’INRAe sur le site de l’herbipôle à Laqueuille.

Cette solution est également particulièrement adaptée pour les grandes cultures, sensibles au vent ou au fort ensoleillement. L’espacement entre les panneaux est dimensionné en fonction du passage des engins agricoles.

Destinée aux exploitations d’élevages bovins et de grandes cultures, la solution Camélia d’ENGIE Green se compose de panneaux solaires bifaciaux. Disposés verticalement, leur empreinte au sol est limitée, réversible, et permet à la fois le pâturage et la circulation des engins agricoles.

Grâce à la loi AER, viticulteurs et arboriculteurs pourraient aussi équiper leurs cultures d’installations photovoltaïques

Pour ces productions aussi, les bénéfices associés sont nombreux. En légumes de plein champ, viticulture et arboriculture, l’installation d’ombrières photovoltaïques pilotables, protègent à la fois du gel, de la grêle ou des excès d’ensoleillement et diminuent l’irrigation et le stress hydrique. Une solution envisageable en accord avec les besoins en palissage.

Pensé dans le cadre des projets de plantation ou de renouvellement de vignes ou d’arbres fruitiers, l’agrivoltaïsme dynamique est une offre ENGIE Green, à destination des viticulteurs et arboriculteurs conçue autour d’un système de persiennes solaires pilotables.

Quelles perspectives pour l’agrivoltaïsme ?

Dans l’esprit de la loi, tous ces exemples illustrent la capacité de l’agrivoltaïsme à aller plus loin que la simple mixité d’usage. L’agrivoltaïsme est une opportunité pour :

  • S’adapter au changement climatique
  • Permettre un complément de revenu aux agriculteurs
  • Renforcer le bien-être des animaux d’élevage
  • Limiter les risques d’aléas climatiques et optimiser le potentiel des productions agricoles
  • Contribuer à la transition énergétique de la France
  • Rétablir la souveraineté énergétique du pays sans nuire à la souveraineté alimentaire

 

Le cadre très clair de la loi AER relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables pose des garde-fous, mais ouvre aussi et surtout des perspectives pour leur développement. Toujours plus exposé aux caprices du climat, le monde agricole a désormais la possibilité de trouver dans l’agrivoltaïsme une solution pour augmenter la résilience des agrosystèmes.

Levier de pérennisation pour des exploitations aux pratiques diverses (grandes cultures, élevage, arboriculture), dans des géographies variées, cette nouvelle opportunité représente un moyen de faciliter leur transmission. À chacune d’entre elles, ENGIE Green, acteur majeur de la filière, propose une solution sur-mesure.