Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Image entête page actualité fiche

ENGIE X Soren : Recyclage des panneaux solaires photovoltaïques

Le 22 Septembre 2021 - Par ENGIE Green

Solaire phovoltaïque

ENGIE Green, 1er développeur et producteur de parcs solaires en France, s’engage pour le recyclage

ENGIE, au travers de sa filiale ENGIE Green notamment, est le premier développeur de parcs solaires en France. Conscient de la responsabilité que lui confère cette position de leader au sein de la filière photovoltaïque, ENGIE a pris des engagements forts au sein de la filière de recyclage des modules solaires.
Le Groupe est membre depuis 2017 du conseil d’administration de Soren (ex PV Cycle France), dont il assure la présidence du conseil d’administration depuis 2020. Réunissant les acteurs de la filière, cet éco-organisme est agréé par l’Etat pour assurer la collecte, le tri et le recyclage des modules photovoltaïques. ENGIE souhaite apporter son expertise du marché du photovoltaïque pour améliorer en permanence la qualité du recyclage et encourager les logiques d’éco-conception en favorisant les technologies les plus recyclables.

En France, un recyclage obligatoire organisé par Soren

L’Union européenne est pionnière sur la question du recyclage. Elle a imposé un taux de 85 % de collecte et de 80 % de recyclage des matières présentes dans un panneau photovoltaïque. Pour organiser ce recyclage, la France a mis en place en 2014 Soren (ex PV Cycle France) , éco-organisme qui prend en charge la collecte et le traitement de l’ensemble des modules installés en France grâce à une éco-participation collectée auprès de l’ensemble des acteurs du photovoltaïque.
Soren a collecté 5 000 tonnes de panneaux photovoltaïques en 2019. L’essentiel des panneaux (environ 60%) sont acheminés vers le site du Rousset (Bouches-du-Rhône – 13), dédié aux technologies en silicium cristallin. Les autres technologies de panneaux (comme les panneaux en tellure de cadmium qui représentent environ 30% des volumes) sont redirigées vers d’autres sites de traitement adaptés.

Les panneaux arrivés sur ce site sont d’abord broyés, puis tous les matériaux sont séparés : le verre, le cadre en aluminium, mais aussi le boîtier de raccordement et les câbles de connexion. Une fois triés par le passage dans une succession de cribleurs, de tables densimétriques et un tri optique, ces matériaux sont redirigés vers diverses filières industrielles : le verre est transformé en calcin propre et valorisé dans le secteur verrier, le cadre est envoyé en affinerie d’aluminium et le plastique est utilisé comme combustible de récupération dans les cimenteries. Le silicium rejoint quant à lui la filière de métaux précieux alors que les câbles et connecteurs sont vendus sous forme de grenaille de cuivre.

Au total, le taux de valorisation d’un module photovoltaïque à base de silicium cristallin atteint 95 %, dont 85% de valorisation matière et environ 10% de valorisation énergétique. La part non valorisée correspond à des poussières, captées dans des filtres. Celles-ci peuvent être incinérées ou utilisées comme substitut au sable dans la construction, puisque le verre, le silicium et le silicone sont tous des dérivés du sable.

Un développement très important de la filière dans les prochaines années

volume
 

Cette augmentation prévisible des volumes de panneaux photovoltaïques usagés dans les années à venir va nécessiter d’importants investissements et l’ouverture de nouvelles unités de traitement, au plus près des parcs susceptibles d’être demantelés. Le développement de cette filière est une bonne nouvelle : Soren génère des emplois locaux et contribue à renforcer le caractère durable de la filière photovoltaïque.

En savoir plus, télécharger la plaquette dédiée (PDF )

Engagé dans une démarche d’amélioration de la filière recyclage des éoliennes en France, Engie a conclu en 2019 un partenariat avec SUEZ, permettant aux deux entreprises de monter en compétence au travers d’opérations communes mobilisant leurs expertises respectives. Découvrez l’implication d’ENGIE pour le recyclage des énergies renouvelables en France : Lire l’article

solutions solaire

Partager