Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Image entête page actualité fiche

Parc solaire de Fanjeaux, premier PPA "pour tous"

Le 9 Novembre 2021 - Par ENGIE Green

communiqué de presse power purchase agreement

William Arkwright, directeur général ENGIE Green, Aurelien Passemar, maire de Fanjeaux et la famille Auriol, propriétaire de la ferme de Gounel ont inauguré la centrale solaire photovoltaïque de 18 MWc située sur l’exploitation agricole. L’évènement s’est tenu en présence des représentants des collectivités et des entreprises bénéficiaires de la production de la centrale dans le cadre du premier Green corporate PPA « pour tous » en France initié par ENGIE.

Un projet à haute valeur sociétale et environnementale

Le parc solaire a été initié par la famille Auriol, propriétaire et exploitante, afin de diversifier son activité et de pérenniser la ferme familiale. Projet agricole avant tout, son but est d’accueillir une centrale photovoltaïque sur ses prairies permanentes et de convertir à l’élevage ovin l’exploitation spécialisée jusque-ici dans l’élevage bovin. Ce projet permet d’assoir la viabilité de l’exploitation, en adoptant un nouveau mode
d’élevage sans modifier l’usage des terrains concernés tout en bénéficiant d’un revenu locatif pour l’installation solaire.

En lien avec la famille Auriol depuis 2010, et en concertation avec l’ensemble des parties prenantes tels que les instances agricoles de l’Aude, ENGIE Green a su développer et construire une centrale solaire 100% adaptée au projet agricole.

La centrale est implantée sur 27 hectares et comprend 48 972 panneaux pour une puissance installée de 18 MWc. Sa production équivaut à la consommation domestique annuelle de plus de 11 000 personnes. Elle est construite et financée à hauteur de 13,5 M€ par ENGIE Green qui versera un loyer à l’exploitant pendant les 40 ans de production du parc. Ses équipes basées sur la région, en assureront l’exploitation en lien direct avec l’agriculteur.

Avec sa faible emprise au sol et implanté sur un espace clôturé, le photovoltaïque est une technologie adaptée à l’élevage des moutons. Ces derniers jouent une part active dans l’entretien du site : leur pâturage régule naturellement la végétation qui pousse autour et sous les structures, ce qui est favorable au bon fonctionnement de l’installation solaire.

Des aménagements spécifiques sont prévus pour favoriser l’intégration paysagère de l’installation et la biodiversité locale :
• Implantation de linéaires de haies autour des clôtures et maintien de prairies enherbées hautes entre la centrale solaire et la végétation bordant le ruisseau le Rieutord.
• Création d’une mare en bordure sud de la centrale pour permettre aux batraciens de se développer dans un environnement favorable.
• Ouverture d’espaces (d’environ 20 centimètres) sous la clôture pour permettre à la petite faune locale de circuler.
• Pose d’une buse hydraulique afin de bien drainer les eaux d’écoulement vers le ruisseau Rieutord.

Le premier PPA pour tous

Le parc solaire de Fanjeaux permet à ENGIE d’inaugurer un modèle innovant de Power Purchase Agreement (PPA). Le Green PPA permet à un client de concrétiser sa transition énergétique, en identifiant le site de production qui couvrira ses consommations.

Jusqu’ici réservé à de grands volumes de consommation, ENGIE a ouvert avec Fanjeaux, le modèle du PPA à de nouveaux profils de consommateurs BtoB. Il s’agit du premier Green PPA « pour tous », accessible au plus grand nombre et alimentant des clients collectivités et industriels en France, sans critère de taille ni de volume de consommation ni de durée.

Pour William Arkwright Directeur général ENGIE Green « le parc solaire de Fanjeaux est une réalisation exemplaire qui démontre le savoir-faire des équipes ENGIE Green dans la conception de projets locaux sur-mesure et l’accompagnement du monde agricole. Ce projet est vertueux car il a d’abord du sens localement et grâce au modèle PPA, il fait le lien avec les besoins des acteurs économiques en électricité renouvelable ».

Pour Aurélien Passemar Maire de Fanjeaux « Je salue l’aboutissement d’un projet collectif grâce aux capacités technique et juridique d’ENGIE Green. J’espère maintenant que cette centrale solaire photovoltaïque, qui est un des 1ers PPA en France et aura mis une décennie pour voir le jour, restera un modèle sur le long terme et permettra aussi une reconversion réussie de notre agriculteur en éleveur ovin. Je suis également heureux de pouvoir dire que les habitants de Fanjeaux contribuent à l’autonomie énergétique qui reste notre objectif pour 2050 dans le Département de l’Aude. »

 

william

« Le succès des Green Corporate PPA s’explique par le développement de politiques RSE ambitieuses chez les collectivités et les entreprises. Elles incluent la contribution au développement d’un mix énergétique décarboné avec des garanties d’origine renouvelable clairement traçables. Ce modèle donne par ailleurs une visibilité des prix sur le long terme et permet une moindre exposition à la volatilité des cours, ce qui est un vrai atout actuellement.

Le Green PPA change aussi le regard des clients sur leur consommation d’énergie, ils veulent avoir des détails sur les installations de production d’énergie verte mises en oeuvre et c’est d’autant plus motivant pour nos équipes. Le parc solaire de Fanjeaux, est l’un des premiers Green PPA à injecter sur le réseau en France et c’est aussi un modèle de développement local.

Notre but est de répondre à la demande croissante pour ces nouveaux contrats tout en maintenant notre approche d’intégration territoriale des installations. Nous faisons du sur-mesure. L’objectif n’est pas de développer du MW à tout prix mais de proposer des projets qui aient du sens localement dans une stratégie gagnant-gagnant. » William Arkwright- Directeur général ENGIE Green

Télécharger le dossier de presse (PDF)

Partager