Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Image entête page actualité fiche

Le Green Corporate PPA en Bref

Le 9 Novembre 2021 - Par ENGIE Green

communiqué de presse power purchase agreement

Les Green Corporate PPA sont des contrats directs entre un producteur d’énergie renouvelable et un consommateur d’électricité (industries, secteur tertiaire, collectivités, etc.).

Un instrument d’accéleration des énergies renouvelables

Les Green Corporate PPA sont des contrats directs entre un producteur d’énergie renouvelable et un consommateur d’électricité (industries, secteur tertiaire, collectivités, etc.).

Un Green Corporate PPA est dit greenfield lorsqu’il contribue au développement de nouvelles capacités de production d’électricité renouvelable sans recours aux subventions de l’État; sa signature permet à un parc, encore au statut de projet, de poursuivre les étapes d’investissement menant à sa mise en service, l’achat se fait alors sur une durée longue (15 à 20 ans), pour l’ensemble de la production du parc.

Si la centrale renouvelable est déjà en exploitation, on parle de Green PPA brownfield. Les durées de contrat pour ce type de projets varient de 3 à 5 ans.

Déjà courants en Amérique du Nord, les Green Corporate PPA connaissent aujourd’hui une croissance importante en Europe et en France, notamment liée à la baisse des coûts de production des énergies renouvelables.

Un fonctionnement simple et efficace

Le consommateur s’engage auprès du producteur à acheter une certaine quantité d’électricité verte issue d’une installation d’énergie renouvelable, à un prix prédéfini (qu’il soit fixe ou indexé) pour une période allant de 3 à 20 ans en fonction de l’installation.

Un dispositif aux atouts multiples

Les Green PPA permettent de concrétiser les engagements des consommateurs en faveur de la transition énergétique et carbone. Ils font le choix de consommer une électricité renouvelable identifiée, et de démontrer leur engagement pour les ENR, les chaînes d’approvisionnement courtes et les approches locales.

Par ailleurs, les prix étant connus sur la durée du contrat PPA, le consommateur se protège de la volatilité marché des prix de l’électricité.

Un PPA « pour tous », accessible au plus grand nombre

Jusqu’ici réservé à de grands volumes de consommation, ENGIE ouvre le modèle du PPA à de nouveaux profils de consommateurs BtoB en réservant l’exclusivité de la production électrique du parc solaire de Fanjeaux à ses clients, entreprises et collectivités et en gérant pour leur compte l’accès clé en main à ce PPA.

Le parc solaire de Fanjeaux est ainsi le premier Green PPA fournissant des clients collectivités et industriels en France, sans critère de taille, ni de volume de consommation, ni de durée.

Cet accès au Green PPA permet aux clients de concrétiser leur transition énergétique, en bénéficiant d’électricité renouvelable provenant d’un site de production identifié qui couvrira tout ou partie de leurs consommations.

Les clients ENGIE bénéficieront ainsi simplement d’un approvisionnement direct d’électricité de source renouvelable, durablement compétitif, dans le cadre d’une solution, globale et sur mesure, d’accompagnement vers la neutralité carbone : Contrat de Performance Energétique, réseau de chaleur et/ou de froid urbain, production et distribution d’Hydrogène vert…

Ce modèle offre en outre l’avantage d’être protégé des risques liés à la volatilité des prix du marché de l’électricité, pendant toute la durée de leur contrat.

Rendre accessibles les green PPA à nos clients est une réelle innovation pour les accompagner sur le chemin vertueux de la neutralité carbone. Nous sommes convaincus que c’est par une solution globale d’accompagnement énergétique que l’accès à cette énergie renouvelable a tout son sens : optimiser les usages des ressources et verdir les énergies pour consommer moins et mieux. Ainsi, quelle que soit la taille de l’entreprise ou de la collectivité, la durée ou le volume de ses besoins, chacun peut désormais bénéficier d’une énergie jusqu’ici réservée à de grands volumes de consommation.

Photo :
Photo de l'auteur
Auteur :
Damien Terouanne
Informations complémentaires :
Directeur Général Délégué ENGIE Solutions

Partager