Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Image entête page actualité fiche

Aménager des gîtes pour protéger le lézard ocellé

Le 16 Septembre 2021 - Par ENGIE Green

La société ENGIE Green a développé et construit au cours des années 2012, 2013 et 2018 trois centrales photovoltaïques sur la commune d’Istres dans le département des Bouches-du-Rhône (13), aux lieux-dits « le Tubé » et « la Massuguière ».

Ces projets ont fait l’objet d’études d’impact sur l’environnement lors des états initiaux respectifs des différents parcs. Les inventaires ont révélé la présence du Lézard ocellé, espèce protégée et vulnérable à l’échelle nationale, qui avait par ailleurs colonisé les alentours immédiats d’un des parcs solaires.

Le maintien et le développement de cette espèce passent par la présence en nombre suffisant d’habitats adaptés à ses besoins. Après l’implantation du parc solaire, il a été décidé de mettre en place un réseau de gîtes favorables aux reptiles, pour augmenter les possibilités de refuge et de zones propices à la reproduction.

Les actions d’ENGIE Green

Afin de préserver les populations de reptiles et d’offrir de nouveaux gîtes favorables à leur développement, ENGIE Green a pris des mesures d’aménagements écologiques efficaces au cœur même des parcs solaires. Il s’agit de 13 gîtes spécialement conçus pour les reptiles.

Grâce à l’installation de plusieurs réseaux de gîtes, indispensables au maintien du cycle de vie des individus reptiliens, ENGIE Green contribue au renforcement du cortège herpétologique local.

L’efficacité de cette mesure et la vitesse de colonisation de ces gîtes seront vérifiées au travers d’un suivi écologique pluriannuel. Le suivi des gîtes créés sur le parc d’Istres 2 aura lieu à partir de 2020 et le suivi des gîtes créés sur le parc d’Istres 1 à partir de 2021.

 

ENGIE Green met en œuvre des actions proactives pour protéger les écosystèmes qui entourent ses parcs photovoltaïques

 

Ambitions

Afin que les énergies renouvelables s’insèrent au mieux dans les paysages naturels, les équipes d’ENGIE Green intègrent les enjeux environnementaux dès la phase de développement de ses parcs photovoltaïques, à travers la réalisation d’études d’impact. Pour chaque projet, une démarche sur-mesure est mise en place permettant d’éviter, de réduire, et le cas échéant de compenser les éventuels impacts de l’installation sur le milieu naturel.

Au-delà des mesures réglementaires, ENGIE Green est à l’initiative de projets de R&D, développe des méthodes innovantes et déploie des mesures de protection de la biodiversité qui s’étendent au-delà des limites de ses installations pour contribuer à la préservation de la biodiversité locale.

Ces aménagements de gîtes pour les Lézards ocellés contribuent à la préservation de la biodiversité locale.

En savoir plus, consulter la plaquette dédiée (PDF) 

Voir aussi : ENGIE Green aménage des gîtes pour sauvegarder une espèce menacée de chauve souris 

Partager

Partager

Autres actualités