Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Image entête page actualité fiche

Aménager des gîtes pour sauvegarder une espèce menacée de chauves-souris

Le 3 Août 2021 - Par ENGIE Green

Biodiversité Éolien

A proximité du parc éolien d’Hambers (Mayenne, Pays-de-la-Loire), ENGIE Green aménage des gîtes dans la chapelle St-Yves (Bois du Tay) pour le Petit Rhinolophe, espèce menacée de la famille des chauves-souris.

L’étude d’impact en amont de l’implantation des quatre éoliennes d’Hambers a permis de découvrir la présence de gîtes favorables pour la mise-bas de chauves-souris dans une chapelle située à proximité du projet.

Les chauves-souris trouvent dans les constructions humaines les conditions adéquates pour gîter (température, hygrométrie, luminosité, aération, espace, quiétude etc.). Mais les bâtiments modernes devenant de moins en moins propices à l’accueil des chauves-souris, les espèces anthropophiles voient leur potentiel de gîtes disparaître progressivement.

Les actions d’ENGIE Green

Afin d’accompagner la préservation des chiroptères (chauves-souris) et d’offrir de nouveaux gites favorables à leur développement, des mesures d’aménagements écologiques ont été effectuées dans les combles de la chapelle St-Yves.

 

ENGIE Green met en œuvre des actions proactives pour protéger les écosystèmes

 

Ambitions

Afin que les énergies renouvelables s’insèrent au mieux dans les paysages naturels, les équipes d’ENGIE Green intègrent les enjeux environnementaux dès la phase de développement de ses parcs éoliens à travers la réalisation d’études d’impact. Pour chaque projet, une démarche sur-mesure est mise en place permettant d’éviter, de réduire, et le cas échéant de compenser les éventuels impacts de l’installation sur le milieu naturel.
Avec ces aménagements de gîtes pour chauves-souris, ENGIE Green entend préserver la biodiversité locale.

Au-delà des mesures réglementaires, ENGIE Green est à l’initiative de projets de R&D, développe des méthodes innovantes et déploie des mesures de protection de la biodiversité qui s’étendent au-delà des limites de ses installations pour contribuer à la préservation de la biodiversité locale.

En savoir plus, télécharger la plaquette dédiée (PDF)

Partager

Partager

Autres actualités