Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Image entête page actualité fiche

ENGIE Green annonce la mise en service du parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux en Loire-Atlantique

Le 17 Juin 2020 - Par ENGIE Green

Éolien

Après 1 an de travaux, les 5 éoliennes de Saint-Aubin-des-Châteaux injectent leurs premiers électrons verts sur le réseau.

Après 1 an de travaux, les 5 éoliennes de Saint-Aubin-des-Châteaux injectent leurs premiers électrons verts sur le réseau. En étroite collaboration avec la mairie, ce parc a fait l’objet d’une démarche de concertation continue pour garantir son intégration au sein des activités du territoire. Avec une production annuelle de 25 200 MWh, ce nouveau parc permet d’assurer la consommation de plus de 10 000 personnes. ENGIE est le premier développeur d’énergies renouvelables en France avec un mix énergétique composé à près de 80% d’énergies renouvelables : 1,2 GW de solaire, 2,5 GW d’éolien terrestre et 3,9 GW d’hydroélectrique (parcs développés, construits et opérés)1.

Avec une puissance de 11 MW, le parc de Saint-Aubin-des-Châteaux est le 6ème parc éolien ENGIE Green en Pays de la Loire et représente un investissement de 14 millions d’euros entièrement porté par ENGIE Green. Conformément à ses engagements de soutien à l’emploi local, ENGIE Green a sélectionné en priorité des entreprises du département pour ce chantier. Le monde agricole a été particulièrement associé à la démarche depuis son origine. L’enjeu est de contribuer à l’économie locale, à l’attractivité et au dynamisme du territoire.

Un projet pionnier au plan environnemental et en matière d’intégration territoriale
Le parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux est le premier en France à avoir fait le choix d’aller plus loin dans la démarche environnementale. Un état des lieux des exploitations agricoles voisines et un suivi sanitaire du cheptel ont été réalisés en relation avec les parties prenantes par des experts indépendants. Ce suivi se prolongera par un nouvel état des lieux d’ici deux ans. Objectif : s’assurer de la bonne cohabitation avec les élevages agricoles alentours. Une montée en puissance progressive de la production d’énergie est également prévue afin d’optimiser l’intégration du parc dans son environnement y compris sonore. En outre, comme pour tous nos chantiers de construction, des bennes à déchets ont été installées pendant toute la durée des travaux avec un tri permanent et une traçabilité permettant d’optimiser le recyclage.

Associer le monde agricole et l’ensemble des acteurs du territoires
En dépit du contexte sanitaire lié à la COVID -19 et grâce à l’engagement de toutes les équipes d’ENGIE Green avec leurs partenaires locaux, le chantier a pu être mené à son terme sans retard. Les différents éléments de chaque éolienne ont été assemblés sur place : les 3 parties de la tour, puis la nacelle au sommet du mât et pour finir, les 3 pales. L’installation des 5 éoliennes permet à la Région de poursuivre le développement des énergies renouvelables et de participer activement à la transition énergétique. En Région Pays de la Loire, ENGIE Green exploite 6 parcs éoliens et 5 centrales solaires pour une puissance totale installée de plus de 77 MW.

Cet automne, une campagne de financement participatif permettra aux habitants d’investir dans le parc de Saint-Aubin-des-Châteaux et de prendre part activement à la transition énergétique de leur territoire.

1Chiffres au 10 mars 2020

Partager