Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Image entête page actualité fiche

ENGIE crée le PPA pour tous

Le 26 Juillet 2021 - Par ENGIE Green

ENGIE Green Innovation power purchase agreement Solaire phovoltaïque Vidéo

La mise en service du parc solaire d’ENGIE Green à Fanjeaux dans L’Aude (18 MWc) permet de développer un nouveau modèle de Power Purchase Agreement (PPA). Il s’agit du premier Green PPA fournissant des clients collectivités et industriels en France, sans critère de taille ni de volume de consommation. Le Green PPA permet à un client de concrétiser sa transition énergétique en identifiant le site de production qui couvrira ses consommations. Jusqu’ici réservé à de grands volumes de consommation, ENGIE ouvre ainsi le modèle du PPA à de nouveaux profils de consommateurs BtoB.

ENGIE avec ce PPA propose à ses clients, entreprises et collectivités, désireuses d’agir pour leur transition écologique, une solution clé en main, dans le cadre d’une offre globale d’accompagnement vers la neutralité carbone. Ce modèle offre aussi à ses clients l’avantage d’être protégé des risques liés à la volatilité des prix du marché de l’électricité, pendant la durée de leur contrat.

Ce nouveau parc solaire situé sur la commune de Fanjeaux, dont ENGIE Green avait débuté la construction fin 2020, s’étend sur 27 hectares et possède une puissance de 18 MWc. La centrale solaire a injecté ses premiers kWh dans le réseau en juillet 2021. Ce parc se situe en Occitanie, région qui ambitionne de devenir la première région à énergie positive d’Europe. ENGIE participe pleinement à cette ambition avec déjà plus de 200 MW éoliens et solaires installés sur ce territoire.

ENGIE Solutions facilite l’accès au Green Power Purchase Agreement (PPA) en réservant l’exclusivité de la production électrique du parc solaire de Fanjeaux à ses clients. Dans le cadre d’une solution globale d’accompagnement vers la neutralité carbone, ces derniers bénéficient d’un approvisionnement direct en électricité issue de source renouvelable en s’affranchissant de la volatilité des prix du marché, sur toute la durée de leur contrat.

Projet à haute valeur environnementale et sociétale, le parc solaire complétera durablement les activités de l’exploitation agricole sur laquelle il sera construit et permettra également sa conversion à l’élevage ovin, dans le respect des engagements pris par ENGIE Green avec les instances agricoles de l’Aude. Le parc solaire de Fanjeaux fait ainsi le lien entre les besoins des acteurs économiques en électricité renouvelable et la volonté locale du monde agricole de se diversifier en accueillant des activités d’avenir pérennes et complémentaires.

Lire le communiqué de presse

Partager